Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
KV Courtrai – Charleroi : la préface
Pour la seconde journée des « Relegation Play-offs », les Zèbres se rendront ce prochain dimanche 14 avril 2024 au Stade des Éperons d’Or afin de s’opposer aux Kerels, un déplacement qui ne leur avait pas particulièrement réussi ce dernier 3 février puisqu’ils s’étaient inclinés sur le plus petit écart (1-0). C’est avec l’objectif d’inverser la tendance qu’ils se présenteront face à leurs adversaires dans une partie qui débutera à 16 heures et qui sera dirigée par Monsieur Nicolas Laforge.
Focus sur l’adversaire
Sur les dix dernières rencontres de la phase classique, le KV Courtrai avait signé le meilleur bilan (14/30) des quatre formations concernées par les play-downs devant Eupen (9), Charleroi (8) et le RWDM (2) d’autant plus que lors de l’ultime journée, il s’était permis d’aller damer le pion au RSC Anderlecht en l’emportant 0-1 à la surprise générale. Lors de son intronisation en début d’année, Freyr Alexandersson avait transfiguré les Kerels au point de réaliser un très encourageant 8/12. La suite fut moins fructueuse puisqu’ils ne récoltèrent plus qu’un point de moyenne par match. Toutefois, comme ses joueurs le démontrèrent encore dimanche passé, leur animation de jeu demeure très intéressante avec des individualités qui risquent, à tout moment, de faire basculer le cours des événements. En effet, ils peuvent compter dans leurs rangs un attaquant très opportuniste et prolifique en la personne du gallois Isaak Davies, auteur de 9 buts dont celui qui permit à son équipe de prendre l’avantage contre les Pandas mais aussi celui qui leur avait octroyé les trois points au terme de leur dernière confrontation face aux Carolos…
Le coup d’œil tactique
Depuis son arrivée, l’entraîneur islandais du KV Courtrai a fait prendre conscience à son noyau qu’il avait les qualités et le potentiel pour s’en sortir. Tout en prônant des valeurs d’organisation et une meilleure étanchéité défensive (trois clean sheet sous son mandat, au Standard, face à Charleroi et à Anderlecht), Alexandersson implique également des joueurs des secteurs médian et défensif à participer à des actions offensives à l’instar de Kings Kangwa (à l’assist) et Nayel Mehssatou (à la délivrance du centre qui amena la phase décisive) qui apportèrent leur contribution à la confection du but inscrit à Eupen sans négliger l’apport et le positionnement de Felipe Avenatti dont la taille est un paramètre essentiel sur phases arrêtées. Enfin, on ne voudrait pas passer sous silence l’adresse et les capacités techniques d’Abdelkahar Kadri lorsqu’il est appelé soit sur corner, soit sur coup franc ainsi que de Massimo Bruno qui a toujours bien presté autant dans la peau d’un titulaire que dans celle d’un joker de luxe : les Zèbres sont prévenus.
Du côté des Zèbres
Après une fin de championnat classique au dénouement cauchemardesque, il était important aux Zèbres de retrouver une sérénité défensive. Celle-ci se traduisit avec une nouvelle imperméabilité contre Molenbeek (la neuvième depuis le début de saison) dont firent preuve le compartiment défensif mais aussi et surtout un collectif solidaire. Il reste maintenant à trouver le remède aux maux offensifs, une bonne « carburation » susceptible de mettre le feu au moteur zébré et d’enflammer ses supporters ! De ceux-ci, les Carolos en auront un besoin considérable afin de mener à bien cette nouvelle mission et revenir avec une victoire qui les conforterait le plus rapidement possible dans la conquête de ces derniers enjeux !
La CP avant #KVKCHA
« Je suis vraiment heureux de la décision du Comité Disciplinaire car j’ai dit ce qui s’était passé. J’ai été correct afin de sauver Westerlo et maintenant, on connaît la vérité. C’était la seule issue qui pouvait s’en dégager. On a dit beaucoup de choses qui n’étaient pas justes. Contre le RWDM, j’ai été surtout déçu du résultat. Je savais dès le début que ça n’allait pas être un match top sur tous les aspects du jeu que l’on veut voir sur le terrain mais j’ai vu néanmoins de bonnes choses et on les a visionnées ensemble avec les joueurs. On a travaillé toute la semaine sur la manière d’améliorer notre jeu, de jouer plus rapide et de créer plus, surtout dans la dernière partie de terrain. Je peux comprendre la réaction des supporters car la saison est compliquée. Il y a de la qualité dans le groupe et Charleroi n’aurait pas dû être dans les play-downs. Mais c’est la réalité actuelle et le plus important, c’est que l’on reste solidaire. Depuis la reprise, tout le monde dans le club a travaillé dur pour s’améliorer, avoir la bonne mentalité et l’esprit de gagner. Je sais qu’il n’y a que les points qui comptent. Avec les valeurs que je préconise, à savoir le travail, la performance, la consistance et la discipline en y ajoutant la qualité, je suis sûr qu’on va prendre des points et je peux dire aux supporters que les joueurs font tout ce qu’il faut pour se sortir de cette situation. Il est clair que le résultat entre Eupen et Courtrai a été positif pour nous et je ne pense pas que notre match à Courtrai sera plus important que celui de la semaine passée. Tous les matches comme le précédent sont des finales. On veut gagner chaque rencontre et on va essayer de le faire à Courtrai. On sait que ce ne sera pas facile mais on doit être prêts. Les joueurs sont conscients qu’il y a un bon coup à jouer. Je n’ai pas l’impression que tout est négatif. On travaille bien et on est bien concentrés pendant la semaine. L’esprit est positif tout en restant réaliste, les pieds sur terre. On a déjà franchi des étapes. Je dois aussi retenir ce que l’on fait en semaine et si on le reproduit convenablement, on se sauvera. Je sais que ce n’est pas toujours évident mais je suis d’un naturel optimiste. À Courtrai, les supporters savent créer une ambiance particulière vis-à-vis de l’équipe adverse et tous les clubs ont déjà éprouvé des difficultés là-bas. On doit leur montrer que l’on vient également avec une grande envie. J’ai regardé beaucoup de vidéos de cette équipe en général et nous avons un plan. Beaucoup de choses ont changé et évolué. Nous avons également retiré beaucoup d’enseignements de leur dernier match à Eupen. Le noyau de mon équipe reste identique à la semaine passée par rapport aux joueurs blessés. »
Tous derrière les Zèbres !