Baptiste Polomé, Charleroi Wake Up
"Charleroi Wake Up existe depuis un an. C’est un concept qui a pour but de ramener de l’attractivité dans le centre-ville de Charleroi. À la base, c’était pour faire revenir les étudiants partis à Louvain-la-neuve, Mons, Liège etc…. faire leurs études. Suite à quelques éditions, nous nous sommes aperçus que cela concernait un public multigénerationnel : Commercants, jeunes travailleurs, travailleurs avertis, retraités qui voulaient se rassembler et passer un moment agréable.
Depuis Avril 2014, nous avons organisé huit événements, qui au fil du temps ont gagné en ampleur. Nous essayons, à chaque fois, d’aller dans des endroits atypiques de Charleroi. Nous avons commencé au Bld. Tirou où en septembre, nous avons rassemblé plus de 2.500 personnes sur la Place de la Digue, nous avons également rassemblé beaucoup de monde au Marché de Noël et en début février, nous avons rassemblé plus de 3.000 personnes, au Spiroudome. Ce soir, nous nous retrouvons au Sporting et l’actualité tombe très bien. Le club s’est qualifié pour les play-offs et rencontre le Standard, demain. Il y a de l’engouement et cela montre que les gens sont là pour faire la fête et cela attenue les mauvais clichés qui concernent la ville.
Nous remercions le Sporting de nous avoir accueillis pour cet événement, qui malgré le temps est un succès. Nous avons rencontré les dirigeants du Sporting en octobre, afin de recevoir des places pour remercier nos bénévoles – sans qui rien ne serait possible -. Ensuite, nous avons embrayé et avons discuté sur la possibilité d’organiser quelque chose ici, au Sporting. Ce que nous apprécions, c’est la dynamique positive qui se dégage de tout cela. Tant au niveau des clubs sportifs que de l’image nouvelle de la ville.
Un neuvième événement est déjà prévu pour le 26 juin, dans un endroit encore gardé secret. Ce sera, bien évidemment, un endroit atypique de Charleroi, qui contentera toutes les générations.
Nous bénéficions de l’aide de sponsors, qui nous soutiennent au niveau logistique ou financier. Avec les bénéfices remportés, nous essayons de réinvestir dans la qualité des événements et deux fois par an, nous reversons des sommes à des associations caritatives de la ville.
Charleroi Wake Up est une association purement bénévole. Nous sommes plus de 100 dans l’a.s.b.l et tout le monde met sa pierre à l’édifice.
Depuis un an, nous recevons le soutien de la ville et elle nous apporte les ressources aux niveaux logistiques et administratifs. Cela montre que tous les pôles, qu’ils soient administratifs ou politiques, essayent de se joindre au projet et contribuent au renouveau de Charleroi."