Courtrai – Charleroi : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

KV Courtrai – R Charleroi SC : la préface

À peine la 23ème journée de Pro League a-t-elle rendu tous ses verdicts que la 24ème pointe déjà le bout de son calendrier. Les Zèbres seront en plein dedans dès 18h15, ce samedi 3 février 2024, pour en découdre avec les « Kerels » sous la direction de Monsieur Brent Staessens.

Focus sur l’adversaire

Le constat est simple : depuis la nomination de leur nouvel entraîneur Freyr Alexandersson en ce début 2024, les Courtraisiens ont engrangé cinq points en trois rencontres alors qu’ils avaient peiné à en totaliser dix en vingt journées ! Cette évidence n’est nullement négligeable en ce qui les concerne, ces cinq unités glanées depuis la reprise du championnat équivalent à un fameux coup de boost au moral ! Leurs trois succès acquis jusqu’à présent ont été forgés face à des adversaires qui ne sont pas des moindres : le Cercle de Bruges (2-1) lors de la 9 ème journée – qui est toujours actuellement aux portes du Top 6 –, son voisin du Club (1-0), deux semaines après, dont c’était le troisième revers – le second consécutif – après être rentrés bredouilles de leur déplacement au Standard de Liège et – tiens comme le monde du foot est bien petit – ce dernier chez lequel le but de Felipe Avenatti fut synonyme de trois points diantrement bénéfiques.

Le coup d’œil tactique

Pour faire un lien avec ce qui précède, le Club de Bruges a gaspillé deux nouvelles unités ce dernier mardi en recevant les troupes du coach islandais alors qu’il tenait sa revanche jusqu’à la 90 + 7’, moment que choisit Djiby Seck pour décrocher un partage presque inespéré. La faute à qui ? Le mérite, surtout, en revient à des joueurs qui ont cru jusqu’au bout du temps complémentaire. Le hasard – ou la réussite – n’est certainement pas à évoquer sur la survenance – pour la première fois de la saison – de ces trois réalisations. Ces ballons que Simon Mignolet a ramassés dans ses filets, les Kerels sont allés les chercher dans les pieds de leurs opposants en exerçant un pressing de bon aloi, en imprimant une intensité – un mot qui est à la mode – propice à un dénouement final résultant d’une séquence de… douze passes sans qu’il y ait une once valable d’opposition adverse !

Du côté des Zèbres

Rassérénés par leur récent succès, les Zèbres auront intérêt à ne pas faire montre d’un laxisme défensif identique à celui de Brugeois coupables d’avoir laissé revenir une équipe qui luttera pour sa survie jusqu’au terme de la phase classique de cette saison ! Au contraire, si leur défense réitère la même intransigeance dans l’anticipation et le gain des duels qu’ils ont montré face à Eupen, les Carolos devront croire en leurs possibilités d’aller cueillir – enfin – leur première moisson extérieure de trois unités utiles à un éloignement encore plus significatif des play-downs.

Voir la CP avant #KVKCHA sur la Sporting Charleroi TV :

 

« C’est sûr qu’il y a un peu plus de joie derrière une victoire, mais cela s’arrête là car le chemin est encore très long. Il ne faut pas être dans l’excès. On doit être prêts ce samedi à refaire la guerre comme on l’a faite contre Eupen. Adem Zorgane ne sera pas là. On verra l’évolution de sa blessure mais il n’est pas apte pour le match de ce samedi. Quant à Isaac Mbenza, il s’est entraîné normalement avec une très bonne attitude. On verra le choix ce samedi. Aujourd’hui, il y a beaucoup de concurrence et ce sera à moi à faire le bon choix.

En ce qui concerne les nouveaux joueurs, il y a encore des choses qui doivent se faire sur le plan administratif. Ce sont des joueurs qui arrivent à un moment bien spécial et si j’estime qu’ils doivent commencer, ils commenceront.

Par rapport à l’absence de Zan Rogelj, c’est une option que l’on songe à Jeremy Petris mais il y en a d’autres. Dire maintenant qu’il aura 90 minutes dans les jambes, c’est difficile car il n’a plus joué depuis quelques semaines. Est-ce que je ferai un changement poste pour poste ou bien j’aménagerai autre chose et j’aurai moins de stabilité… Il n’y a que la fin du match qui me donnera raison ou pas.

Je suis très content que le mercato soit fini. Ce n’est pas une période simple, ce sont des moments où il y a constamment de la réflexion et des aménagements à l’entraînement. Mon regard est très positif. Les joueurs qui viennent d’arriver ont un vécu. Logiquement, ils devraient nous apporter de la concurrence positive et si ces joueurs s’adaptent bien, je suis certain qu’ils nous apporteront quelque chose. Aujourd’hui, on est parés à tous les postes. Je voulais un joueur avec un peu plus de vitesse, il est arrivé. Ken Nkuba est parti, on a une concurrence au poste d’arrière latéral. Offensivement, on sait qu’il y a une très grosse concurrence et avec la blessure d’Adem, c’est bien qu’Étienne Camara soit là également. Etienne Camara est un joueur élégant avec le ballon, qui a de la taille (1 m 91), et j’espère que l’on arrivera à quelque chose de très bien avec lui. Avec les clubs qu’il a traversés, cela prouve qu’il a des qualités.

À Courtrai, l’impact est surtout mental car les nouveaux transferts ont plutôt bien évolué contre Bruges. C’est un Courtrai qui est beaucoup plus relâché. On sait que chez eux, c’est un environnement différent. Ce sera à nous d’être présents contre cette équipe.

L’ensemble de cette saison-ci en déplacement, je ne l’ai jamais connu. Ce samedi, c’est un moment pour renverser la situation et j’espère qu’on le fera. La seule chose dont je suis certain, c’est que le groupe a vraiment envie de sauver sa saison et de bien la terminer, d’être présent pour le Club et le public. On aura besoin de cet état d’esprit. Dans la situation que l’on est, on aura plus besoin de mentalité, d’impact et d’intensité et puis, ne pas oublier de jouer au football quand ce sera nécessaire. Impact, mentalité, intensité, duels, avoir confiance en soi par rapport à ce que l’on a produit face à Eupen, repartir dans une spirale mentale positive, ne pas lâcher dans les moments difficiles et être efficaces offensivement seront les clés pour le match de ce samedi. Contre Eupen, les gestes que les joueurs avaient faits étaient les bons, dans des situations qui auraient pu mieux finir, et j’espère que cela nous sourira si elles se reproduisent. »

Tous derrière les Zèbres !