Cristophe Diandy :  » Notre force, c’est le collectif. « 

12 août 2017
 
 
 
" J’ai été satisfait du temps de jeu que j’ai eu lors des matches amicaux et le fait d’avoir joué contre Mouscron, cela m’a fait super plaisir. J’ai fait ce que je devais faire, mais j’étais lessivé à la fin de la rencontre. C’est normal, c’était dû au manque de compétition.


Dès que je suis sur le terrain, j’essaye de me donner à fond, de donner tout ce que j’ai. C’est ma nature, c’est comme cela. J’essaye de prendre mes responsabilités en l’absence de Damien.
On peut dire que je me sens quelque peu "orphelin de Damien ", c’était un élément important dans l’équipe. Il n’est plus là, on doit faire sans lui. Pour le moment, cela marche pas mal, il y a de la progression à réaliser.


Depuis que je suis à Charleroi, je pense avoir beaucoup évolué notamment au niveau de la confiance. Être considéré comme un titulaire, c’est important pour le moral et le mental, cela m’aide à progresser dans mon jeu.


Je peux encore m’améliorer, au niveau des dribbles, c’est plus difficile (rire). Je joue essentiellement sur mes qualités : la récupération et la simplicité. J’essaie de ne rien changer et de rester lucide dans la tête.


Dimanche, nous allons affronter un des meilleurs "milieu" de Belgique. Je garderai mon rôle défensif. Notre force, c’est le collectif, nous continuons à travailler l’un pour l’autre.


Le titre pour Anderlecht, la saison dernière, était mérité, nous avons été, évidemment déçu de n’avoir pu saisir le ticket européen. Quand on joue contre une équipe anderlechtoise ou Bruges, tu es encore plus motivé que contre d’autres formations, c’est automatique.


S’il est vrai qu’Anderlecht est encore en train de se chercher au niveau stabilité, nous,à Charleroi, nous restons dans la continuité, cela peut être une chance pour nous, mais cela reste une grande équipe avec des joueurs qui ont de la qualité. À nous de rester concentrés, ne pas s’emballer pour réaliser un gros match.
On entend que certains joueurs anderlechtois seraient en méforme. On nous avait déjà dit cela l’année passée avec Teodorczyk, et on a vu ce qu’il en était. Je ne crois pas en cela.


Je suis à l’aise avec tous mes équipiers (Gaëtan, Enes, Cristian…). Damien, c’était un peu différent car cela faisait trois ou quatre ans que nous travaillions ensemble. Forcément, nous nous entendions bien, nous avions plus d’automatismes. Maintenant, on va s’adapter au jeu de chacun, ce n’est qu’une question de temps. C’est le collectif qui compte.


Je m’adapte bien à tous les systèmes qui sont mis en place par le coach. Que ce soit en 4-4-2 ou 3-5-2, on arrive toujours à bien s’adapter.


Les cinq prochaines rencontrent seront contre des grosses équipes, ce sont de vrais tests. Les six points que nous avons pris, c’est très bien pour la mise en confiance. Nous devons prendre match par match Demain,c’est Anderlecht, samedi prochain, c’est Genk, etc. Nous verrons les autres matches plus tard."