R Anvers FC – R Charleroi SC : le débrief
Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
« Le regard de Bernard »
Des détails ont eu finalement raison des louables desseins des Zèbres dans l’antre du Bosuil qu’ils avaient pourtant encore conquis en mars dernier. Mais comme les meilleures séries ont toujours une fin, celle du Sporting – contre son adversaire du jour – s’est dessinée alors qu’il parvenait à remonter du terrain et aligner quelques bonnes séquences de jeu.
Alors que les Carolos présentaient une ligne de cinq arrières en début de rencontre, leur côté droit était sollicité sur quelques combinaisons initiées par Ejuke et Wijndal. Le marquage individuel était strict de part et d’autre en milieu de terrain et les Anversois évoluaient avec un bloc défensif très haut, Nadhir Benbouali venant aider ses comparses médians afin de créer le surnombre dans l’entrejeu.
Peu avant la demi-heure, une récupération haute profitait à Daan Heymans pour alerter Zan Rogelj dont le centre – dévié – était repris victorieusement par Oday Dabbagh. À peine 180 secondes plus tard, Daan Heymans doublait l’avantage sur une belle action dont Vetle Dragsnes était à l’origine, avec la complicité du jusqu’au-boutisme de Nadhir Benbouali. Sur un ballon dévié à deux reprises, Ejuke réussit à remettre sa formation dans le match juste avant le repos. Entre-temps, Mark Van Bommel avait effectué trois changements et muait son système de départ (4-2-3-1) en un 3-5-2 avec Janssens aux côtés d’Ilenikhena.
Une grosse opportunité s’offrit à Daan Heymans dès le début de la seconde période (47’) mais ce fut à nouveau un ballon dévié qui permit à Ilenikhena de rétablir l’égalisation. Deux nouvelles réalisations locales – par Janssen et Ilenikhena – vinrent s’ajouter en l’espace de cinq minutes alors que jusque-là, les Zèbres étaient parvenus à se dégager du pressing anversois. Ils se ménagèrent même deux franches possibilités par Daan Heymans et Marco Ilaimaharitra, ce dernier bénéficiant d’un coup de réparation pour réduire éventuellement l’écart.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas et Janssen se signala encore pour figer le score sur un 5-2 qui ne reflète pas réellement la physionomie d’un match dont personne ne pouvait deviner l’issue jusqu’à vingt minutes de son terme…
Tous derrière les Zèbres !