Ce samedi, le Sporting de Charleroi entamera le second tour de la phase classique du championnat face à la formation qu’il avait affrontée – et battue au bout du bout du bout du suspense – en lever de rideau de la saison : Waasland-Beveren.
Cette fois, c’est au Freethiel que les Zèbres défieront les Lions waeslandiens, emmenés depuis quelques jours par un ancien du matricule 22, Cedomir Janevski. Pour son premier match à la tête de Waasland-Beveren, le Macédonien a arraché le nul face à Courtrai. S’il s’agit là de sa première expérience à Beveren, M. Janevski connait le Pays de Waes pour y avoir vécu ses dernières heures de footballeur professionnel, en portant les couleurs du Sporting… Lokeren !
Vous l’ignoriez peut-être mais ce fameux Pays de Waes, entre autres choses à y découvrir, compte dans ses verts pâturages quelques anciens bunkers, et la commune de Beveren n’y fait pas exception. Le Freethiel, lui-même, renferme en son enceinte quelques mètres cubes qui feraient presque penser à un tel édifice… Le staff et le noyau carolos connaissent les vestiaires et le gazon du stade beverenois, les supporters noir et blanc en connaissent ses tribunes… et les journalistes sa « perstribune » aux murs épais et austères. Ces derniers empêchent presque toute onde réseau d’y pénétrer, tandis que cet espace confiné – dont les seules ouvertures sont une basse mais large fenêtre de vue sur le terrain et une porte d’accès – n’a de décoration, les soirs de match, que les câbles d’alimentation des ordinateurs de journalistes qui pendouillent des prises électriques de son plafond ! Tout un programme…
Cette saison, par ailleurs, le Freethiel est presque un blockhaus imprenable et, hormis le leader Zulte-Waregem lors du premier match de la saison à Beveren, personne ne s’y est imposé ! Mais les troupes de Felice Mazzu, qui ont elles aussi trouvé le secret de l’invincibilité « at home », sauront peut-être percer celui de Waasland-Beveren…
Tous derrière les Zèbres !