Alors que les indemnités de transferts de joueurs entre grands clubs n’ont cessé de grimper depuis des années, que le niveau général du football a bonifié avec le temps et que le sport-roi déchaine toujours plus les passions partout à travers le monde, les règles du jeu et l’arbitrage n’avaient que sensiblement peu évolué…
Une situation à conjuguer au passé car, à l’instar de ce qui se fait en ovalie, les hautes instances mondiales du football ont – enfin – décidé d’effectuer des essais d’assistance d’arbitrage vidéo, la dernière Coupe des Confédérations servant notamment de test à grande échelle.
La Pro League a elle aussi pris le pli de se mettre à la page technologique puisque, lors du présent exercice, ce ne seront pas moins de 48 matches qui bénéficieront de ce fameux VAR (pour « Video Assistant Referee ») qui interviendra notamment pour des situations pouvant s’avérer litigieuses telles les buts, les penalties ou les exclusions. Une excellente initiative pour rendre plus juste un sport parfois empreint des injustices provoquées par l’erreur humaine.
Après une première rencontre parfaitement dirigée par M. Verboomen – quand c’est très bien, il faut le signaler aussi ! – le weekend dernier face à Courtrai, le Sporting de Charleroi disputera donc le premier match « vidéo-assisté » de son histoire samedi à Mouscron. Mais la vidéo, au Sporting, c’est loin d’être nouveau, puisque l’on sait notamment Felice Mazzu et son staff friands d’analyses à 24 images/seconde. Quand l’œil acéré du tacticien se couple à celui qui ne manque rien : l’objectif d’une caméra…
Travelling vers l’avant, zoom sur le succès, contre-plongée vers les sommets du classement et…
Tous derrière les Zèbres !