Le 6 sur 6 réalisé par le Sporting de Charleroi, qui a inscrit 6 buts en deux matches au passage, laisse quelques observateurs sans voix. D’autres par contre, sont carrément dithyrambiques ! Personne, au Stade du Pays de Charleroi, ne se plaindra évidemment que les Zèbres aient bonne presse car le mérite leur revient, tant sur les terrains du pays que dans les travées des stades. Là aussi, le travail effectué par les gens du matricule 22 lors de ces dernières années porte ses fruits.
Mais enfin, l’on peut toutefois raison garder : il est un peu tôt pour affirmer que les statistiques « affolantes » de ce début de saison entrouvrent les portes des playoffs 1, pour remarquer que tel ou tel joueur sont d’ores et déjà des révélations ou pour se réjouir de la « 1re place » ex-aequo du Sporting.
Monsieur Mazzu, en fin meneur d’hommes qui l’est, a d’ailleurs compris qu’il devrait préserver son groupe de ces belles pollutions externes. Le mentor carolo ne fait pas la fine bouche après les deux victoires des siens en autant de sorties, mais a par deux fois calmé le jeu au coup de sifflet final : « Attention au relâchement », « Nous avons joué trop bas » ou, plus surprenant encore « Nous allons devoir retravailler notre jeu offensif » sont, en substance, les mots de ce fin psychologue qui, assurément, n’a toutefois pas manqué de féliciter ses troupes.
La vérité se situe probablement entre les deux… Le Sporting de Charleroi ne se caractérise-t-il pas, d’ailleurs, par ses couleurs : le noir et le blanc? Les deux, pas l’une ou l’autre !
Seules deux journées ont été disputées… et 13 adversaires doivent encore croiser la route des Zèbres rien que lors de ce « premier tour » de la phase régulière du championnat. Et non des moindres… à commencer par Anderlecht ce dimanche. Appliquer à nouveau les bonnes choses vues face à Courtrai et à Mouscron tout en suivant à la lettre les conseils éclairés de Monsieur Mazzu, est-ce la clef pour réaliser quelque chose face aux Bruxellois, comme ce fût si souvent le cas ces dernières années ? En tout cas, ce serait tof, potverdekke !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !