F. Mazzu :  » Je veux des joueurs concernés « 

5 août 2017

 

" Clément est irréprochable dans son attitude et aux entraînements, mais je veux que la situation soit claire et elle ne le sera pas avant la fin du mois… Peut-être avant, peut-être pas et la période de transferts se termine fin août. Nous ferons le point à ce moment-là. Clément a émis des souhaits de départ. Je préfère avoir un groupe où je suis sur d’être avec des joueurs qui seront-là, au moins, jusqu’à janvier. Clinton est un cas différent : il n’a jamais déclaré qu’il voulait partir.

La non-sélection de Clément, c’est un choix par rapport à la situation des joueurs. Il a fait une très bonne préparation, de très bons entraînements. Mon choix n’est pas lié à la bonne forme d’Amara. 
 
Je ne veux pas polémiquer. Je veux des joueurs concernés. Il faudrait se mettre, de temps en temps, à la place d’un entraîneur. Nous avons des joueurs disponibles et certains jusque fin décembre… Je vais les écarter pour prendre un joueur qui ne sera peut-être plus là dans 15 jours ? Les joueurs que je vais écarter, je fais quoi début septembre ? Je lui dis "tu reviens avec moi" ? Ce n’est pas cohérent ! La concurrence n’est pas cohérente. Début septembre, les choses seront très claires pour tout le monde et là, il y aura des choix parmi les meilleurs, l’équilibre du groupe, les postes, la concurrence, etc. Aujourd’hui, je dois gérer le vestiaire d’une autre manière qu’une gestion normale du groupe, au niveau du "meilleur", de celui qui est en forme, de celui qui doit remplacer à ce poste-là. 
 
Il est impossible de savoir quand Marco sera sélectionnable. Ce qui est certain, c’est qu’il jouera lundi avec la réserve. Nous verrons bien où il en est.
 
Diandy a été un des bons artisans lors de la défunte saison. Nous avons gagné, sans lui, la semaine dernière. Nous avons débuté la rencontre et marqué sans lui. Il est très bien rentré au jeu, comme Enes d’ailleurs. Kavé n’a malheureusement, eu que trop peu de temps de jeu pour s’exprimer, mais bon, c’est l’évolution de la rencontre qui en a voulu ainsi.
 
C’est très bien pour la concurrence : nous avons récupéré Cristophe et il en sera de même très prochainement avec Marco. Maintenant, il y a des choix à faire dans chaque match.
 
Dans un match à la maison, où on doit essayer de jouer le plus haut possible, Gaëtan et Cristian ont fait leur boulot en première mi-temps. J’ai d’autres solutions au niveau de paires possibles surtout si nous devons jouer moins haut. Je n’ai pas rendu service à Cristian, car ce n’est pas sa meilleure position, mais il a essayé de faire au mieux et c’est très positif.
 
Beaucoup de paires sont possibles : Diandy-Hendrickx, Diandy-Enes, Gaëtan-Enes, Gaëtan-Benavente. Je n’ai pas de paires privilégiées à l’entame de la saison. J’agis en fonction de ce que je vois. Si je n’avais pas fonctionné de cette façon-là, j’aurais titularisé Cristophe la semaine dernière, parce qu’avec la saison qu’il avait réalisée, on aurait pu croire que c’était logique qu’il démarre la saison. Après, ce que j’ai vu en préparation, avec de bons Hendrickx, Benavente, Saglik… Malheureusement, je n’ai pas vu Cristophe pour cause de blessure. Si on veut rester cohérent, on a démarré la saison de façon logique. Je n’ai donc pas de paires bien précises, je fais en fonction de ce que je vois, de l’évolution des choses, des situations. Je fais confiance à tout le monde.
 
Il y a de bonnes qualités à Mouscron, à commencer par leur jeune gardien Butez qui a été impressionnant contre Ostende. Il a beaucoup d’assurance, d’anticipation et de technicité. Ils ont gardé le zéro derrière, ce qui veut dire qu’ils ont de l’organisation, de l’envie, de la volonté. Ils ont marqué un but, ce qui veut dire qu’ils ont de la qualité offensive. Ils ont deux flancs très vifs. Ils ont Bolingi, prêté du Standard qui a de la taille et de la vitesse. Ils ont de la qualité technique dans l’entre-jeu. C’est une équipe différente de la saison passée avec plus de stabilité, de cohérence. Nous allons affronter une équipe qui vient de gagner.
Nous ne partons pas nécessairement favoris.


Je suis satisfait de mes attaquants. Nous avons inscrit un but sur penalty par un attaquant. S’il y a eu penalty, cela résultait d’une action offensive. Je suis satisfait de Bedia, qui même s’il n’a pas marqué, a eu l’occasion de le faire, il a bien terminé le match dans les mouvements et dans les espaces qu’il a occupé. Il a dérangé les défenseurs adverses. Pour une première, ce n’était pas trop mal. David n’a pas été avare de courses, d’appels de balle, de travail défensif, de presse. En plus, pour le moment, il a la chance de marquer. C’est très bien. Kavé est un garçon que je mets dans la même lignée que David au niveau des courses, de sa volonté, de son envie et qui, à un moment ou l’autre, va jouer … Peut-être déjà demain, on verra.  Je suis très content de ses efforts pour communiquer avec le groupe, avec le staff. C’est un bon garçon avec une très bonne mentalité.


Il y a de nouvelles règles de jeu qui seront d’application et qui seront plus facilement visibles à la vidéo et être corrigées si l’arbitre n’a pas pris les bonnes décisions. On en a parlé au groupe et on doit être attentif tout en sachant que l’arbitre peut revenir sur un avis avec l’appui de cette même vidéo. Notre attitude doit être la plus cohérente et la plus positive possible… Comme d’habitude, d’ailleurs. La vidéo ne me fera pas changer de mon naturel. J’essaye à chaque match, d’être le plus respectueux possible. Les joueurs ne doivent pas être perturbés par la vidéo. Je n’ai pas un groupe "méchant", j’ai un groupe positif. "