" Il reste 180 minutes pour atteindre l’Europe et c’est très long. Nous n’allons pas nous réjouir trop vite. Notre premier objectif est atteint après la période très difficile que nous avons connue et notre "non-qualification en Poff1". Nos débuts ont été difficiles au niveau de l’acquisition des points, mais pas dans la manière de jouer, car lorsque, nous avons débuté les Poff2 avec 1 sur 6, j’étais très satisfait du contenu et ce que les joueurs montraient. Nous avons donc atteint cet objectif. Nous voulions absolument gagner ces Poff2, nous avons réussi et on a prouvé au football belge que Charleroi n’était pas mort après une grosse déception. Nous l’avons prouvé à deux reprises. La première fois, en gagnant notre groupe, la deuxième fois en remportant la finale. Je pense que mes joueurs ont été, durant la compétition des Poff, de grands messieurs parce que ce n’est jamais facile de se remettre d’une défaite, ce n’est jamais facile de se remettre d’une non-qualification en Poff1, ce n’est jamais facile d’accepter toutes les critiques. Pendant tout ce parcours, les garçons y ont cru, ils ont mis beaucoup de volonté, d’état d’esprit et du courage.
En ce qui concerne la qualification sur cette finale contre Courtrai, en étant humble et objectif, je pense que nous la méritons. D’une part, parce que nous avons gagné le "match aller". J’ai entendu assez souvent que Courtrai avait plus joué dans la gestion que dans l’impact. Aujourd’hui, nous avons réalisé, ici, une bonne performance – Courtrai n’avait plus perdu chez lui, ni encaissé de buts, depuis quelques mois. Nous en avons marqué trois. Le premier a été annulé à juste titre ou pas, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Venir gagner 1-2 à Courtrai, contre une équipe, qui pour moi, est la plus équilibrée du championnat : il y a de la taille, de la vitesse, le buteur, deux bons gardiens. Je pense que c’est une grosse performance réalisée ce soir par Charleroi.
Gand ou Genk, l’équipe qui me plaît le plus ? Je n’ai pas à donner réponse : la seule personne qui me plaît, c’est ma femme.
Gand et Genk, ce sont deux gros monstres du championnat belge. Notre premier objectif est atteint, on va essayer de jouer nos deux derniers matches en prenant du plaisir, en essayant de rester serein sans se prendre la tête et de réaliser le même pari que la saison dernière par un autre chemin. Peut-être que ce chemin-ci était finalement celui qui nous correspondait le mieux parce que pour terminer 4e en Poff 1, cette saison, il fallait être très très costaud. Maintenant que cela soit Gand ou Genk, ce sont deux grosses équipes, deux "gros" entraîneurs, deux gros clubs. Ce sera aussi difficile avec l’une ou l’autre de ces deux équipes.
Nous sommes dans une phase positive, comme l’était Malines, la saison dernière. Ce n’est pas un élément à faire valoir sur l’influence des deux rencontres à venir d’autant plus que Gand avec la saison dernière, où ils ont eu le titre et la compétition en Champion’s League, voudra se retrouver en Europe et Genk a réalisé un parcours en escalier et vers le haut. Pour eux décrocher l’Europe sera aussi pour eux l’aboutissement d’une grosse saison. Il n’y aura pas d’équipe déçue d’être quatrième. "