" Nous avons vécu aujourd’hui, un match bizarre dans l’évolution du score et par rapport à ce que les deux équipes ont montré dans la possession de balle et dans le contenu de jeu. Nous avons présenté notre marque de fabrique, à savoir défendre en bloc, nous avons réalisé ce qu’il fallait en courses défensives, nous étions bien dans l’organisation même si nous avons pris deux buts où je ne suis évidemment pas satisfait.
Je pense que dans le contenu, Mouscron ne méritait pas d’être battu par un score pareil. Maintenant, les occasions, nous les avons eues. L’expérience de Charleroi a pris le dessus sur la jeunesse de Mouscron. J’estime qu’avec ce qu’ils ont montré, aujourd’hui, Mouscron peut réaliser une superbe saison.
La volonté, l’état d’esprit, l’abnégation de Charleroi sont présents. C’est pour moi, le plus important. Nous avons pris les trois points. Nous avions deux matches importants pour démarrer la saison. Nous réalisons un 6 sur 6. Nous devons nous améliorer dans le jeu offensif. Nous allons travailler là-dessus aux prochaines séances d’entraînement.
Au niveau du penalty et de l’assistance vidéo, c’est la première fois que je vis cette expérience. Si cela doit se reproduire, je pourrais comparer et juger. Le temps d’attente est assez long. Je suppose que le corps arbitral a ses raisons. Est-ce qu’il y a un manque de caméras ?, est-ce que les images n’ont pas proposé la réalité directement ? Je pense qu’il s’agit d’un nouvel outil et qu’il faut aider les arbitres avec celui-ci. Maintenant, si à chaque décision, le visionnage des images dure aussi longtemps, cela risque de devenir problématique, car ce soir, étaient aux prises, deux clubs "amis et wallons"… Il y a des rencontres où cela pourrait devenir "très chaud". Il faudrait peut-être penser à ce temps d’attente lorsque le visionnage se fait. Ce qui est certain, c’est que le ressenti, à ce moment de la rencontre, n’était pas dramatique. Le 1-3 ne devait pas nécessairement changer la donne. Cela relance peut-être un peu Mouscron, puisqu’un but est inscrit juste avant la mi-temps… Nous avons évidemment accepté la décision arbitrale. On pourra dire que c’est facile d’analyser les choses de cette façon puisque nous avons gagné. J’essayerai de le faire, si un jour, cela nous arrive et qu’à la fin de la rencontre, nous serons battus.
La paire Diandy-Hendrickx a apporté l’équilibre défensif. Nous étions en déplacement contre une équipe qui joue au foot, qui utilise les intervalles. Le positionnement de ces deux joueurs devait être performant. Il ne l’a pas toujours été, à bon escient, offensivement. Nous étions, la semaine dernière, un peu mieux offensivement, ici, nous étions mieux dans l’aspect défensif. Le tout, c’est d’obtenir un bon équilibre dans les deux systèmes.
Quoi que l’on dise, nous sortons de deux matches difficiles. Pour moi, le nom des clubs que nous affrontons n’a pas d’importance. Nous sommes dans un début de saison où tout le monde est en confiance. Nous avons joué contre deux équipes en construction qui possèdent de la qualité. Nous avons la chance de travailler depuis plusieurs années, dans la continuité, ce qui nous permet de passer au-dessus de pas mal de choses. L’important, pour le moment, est de pouvoir nous améliorer dans le contenu. Par rapport à ce 6 sur 6 et la venue d’Anderlecht, dimanche prochain, il s’agira d’un vrai test non pas dans le résultat final, mais dans la manière où on va aborder les choses et du contenu que nous aurons à proposer.
Nous venons de remporter deux rencontres avec la formule du 4-4-2. Tous les matches sont difficiles. Nous verrons comment nous pourrons aborder les prochaines rencontres. La semaine passée, il nous a manqué un peu de combat dans l’entre-jeu. Cette semaine-ci, il nous manquait de la créativité et de football. Tout ne peut que s’améliorer, du moins, je l’espère. "