Fanday 2023 : retour sur une journée 100% zébrée

1 septembre 2023 #2023#Fanday#flashback

Ce mardi 15 août 2023 avait lieu le traditionnel fanday du Sporting de Charleroi. À travers cet article, nous vous proposons de revivre cette journée emblématique au travers de photos, vidéos et réactions !

Le programme de la journée

Les portes du Stade du Pays de Charleroi se sont ouvertes à 10h pile. Nos chers supporters ont eu la chance de visiter le stade, guidés par des collaborateurs du club, de 10h30 à 13h30. Salle de musculation, vestiaires et endroits clés du stade étaient ouvertes aux nombreux zèbres et zébrions du jour !

À 11h, notre équipe de Cecifoot, championne en titre, a été présentée sur l’estrade principale du fanday, avant de laisser leurs places à notre équipe féminine de Lotto Super League à 11h30. Photos, séance de dédicaces et rencontres étaient au programme.

À 13h, c’était au tour de notre équipe Homeless d’être mise à l’honneur, sous le maillon de la Fondation du Sporting de Charleroi.

À 14h, juste avant qu’on présente nos équipe première et espoirs, ce sont les Zébrettes qui ont mis le feu à la pelouse du Mambourg, devant une T1 pleine à craquer. 15 minutes plus tard, notre équipe espoirs, les Zebra Elites (joueurs et staff) sont entrés sur le terrain un à un avec une ovation des spectateurs du jour.

Et puis, est venu la surprise du RCSC pour ses supporters ; la présentation, en avant première et devant notre public, du tout nouveau maillot third du Sporting de Charleroi pour la saison 2023-2024, réalisé par Kipsta. Adem Zorgane, Damien Marcq, Jackson Tchatchoua et Mehdi Boukamir sont alors montés sur le terrain vêtu de la nouvelle tenue des zèbres.

Après un rapide tour au vestiaires, tous les membres de notre équipe première (joueurs et staff) ont traversé, toujours un à un, le couloir menant à la pelouse. Une fois toute l’équipe présentée aux supporters, Felice Mazzù a emmené ses hommes pour un entrainement ouvert au public. Les supporters confortablement installés en T1 ont donc eu le choix entre assister à l’entraînement de leur équipe favorite ou retourner sur l’esplanade profiter des différents stands du club, de nos chers partenaires et des clubs de supporters présent.

Après 1h30 d’entraînement, certains supporters tirés au sort ont eu la chance d’affronter messieurs Hervé Koffi, Pierre Patron et Martin Delavallée lors d’une séance de penalty spéciale supporters.

À 17h30, le moment tant attendu de la traditionnelle séance de dédicaces a pris place au sein de l’esplanade. Des petits groupes de joueurs et membres du staff étaient séparément présents aux stands de nos partenaires et des clubs de supporters.

À 18h30, le nouveau Zèbre d’or Damien Marcq s’est présenté sur l’estrade pour la remise de son trophée.

C’est à 20h (un peu plus tard à certains endroits vu l’engouement de nos supporters) que les portes du stade se sont fermées.

Le Sporting de Charleroi tient, une fois de plus, à remercier toutes les personnes présentes lors de cette édition de notre fanday.

 

Revivre la journée en vidéo

 

Les réactions

Tonton Alias, Antoine et Bernie, membres actifs de notre webteam, ont récolté quelques réactions des principaux acteurs de cette journée :

Mehdi Bayat :

« C’est la journée la plus importante pour nous au niveau du club par rapport à nos supporters. C’est la fanday, c’est leur journée. Je suis toujours ravi de passer, de discuter, d’échanger avec tout le monde. Faire des photos, sentir encore tout l’engouement que crée le Sporting de Charleroi. Et voir tous ces enfants, car c’est là le plus important, cette nouvelle génération, qui est contente, excitée de pouvoir rencontrer tous les joueurs.  Cette journée porte tout le sens de ce que doit être, pour moi, le football : une fête en permanence, donner du plaisir et recevoir de l’énergie positive de la part de nos supporters. C’est eux qui nous donnent l’énergie pour travailler au quotidien et des fois passer par des phases un peu plus compliquées. Ils ont un rôle de 12e homme les jours des matchs, mais à côté de ça, cette journée nous permet aussi de récupérer un maximum d’énergie positive.

On a réfléchi à plusieurs reprises, et le 15 août est un bon moment pour venir passer un moment agréable. Tous les employés du club sont là, anime un stand ou autre et on y prend tous du plaisir. Chaque année, on essaye d’améliorer les choses, est-ce que ce sera parfait un jour, je ne sais pas, mais dans l’idée, la volonté, c’est de toujours essayer que les clubs de supporters soient là. Ici, ils sont dans la rue des sports qui est complètement bloquée pour eux, et c’est le passage obligatoire pour venir ici, de passer par eux avant. Cela permet aussi de créer de belles synergies avec toutes les forces en activités au Sporting de Charleroi et on sait que les clubs de supporters sont très importants. »

 

Walter Chardon :

« Le fanday, c’est l’occasion de retrouver nos supporters, de passer la journée avec eux, de leur donner l’occasion de rencontrer les joueurs et le staff. L’occasion d’avoir un réel échange. Ils n’ont pas souvent l’opportunité de le faire et aujourd’hui, ça a été le cas. Il y aura aussi pas mal d’animations, de jeux, il y a un simulateur de conduite, la possibilité de tirer au but, il y a des carrousels, des châteaux gonflables… Il y a  de quoi satisfaire et amuser tout le monde.

La date, c’est suite à la demande des clubs de supporters qui ont mis en place un sondage qui proposait le fanday soit le 21 juillet, soit le 15 août, soit en septembre et la grande majorité des supporters préféraient le 15 août. Pour moi, c’est très important, car ça donne l’occasion d’être en tête à tête avec les supporters. Savoir ce qu’ils pensent peut permettre de rectifier certaines choses. On est à l’écoute de nos supporters et donc c’est une très belle journée pour nous. »

 

Felice Mazzù (entraîneur principal RCSC) :

« Le fanday est, avant tout, une journée très importante pour nos supporters. Ils s’apprivoisent des structures internes, que tout le monde ne connaît pas. C’est un plus, dans leur approche, quand ils viennent voir l’équipe. Ensuite, nous savons qu’il y a un besoin de réunifier, par rapport au passé, la connexion entre les joueurs, le club et les supporters. Je pense que c’est une journée propice pour améliorer cette relation. Le public voit les joueurs de plus près et dans d’autres conditions, ils passent la journée au stade. C’est un élément important et cela crée des liens. Pour nous, ce n’est pas un gros changement. Nous devons juste adapter notre façon de travailler. »

 

Adem Zorgane (joueur RCSC) : 

« Le fanday nous permet, à nous joueurs, de rencontrer nos supporters et discuter avec eux. Cela nous fait plaisir de recevoir cette opportunité, de les avoir devant nous, de les connaître un peu et de dédicacer nos maillots ou des photos. Cela ne perturbe en rien notre journée. Bien au contraire, cela nous plaît de participer à cet événement. Nous sommes ravis d’être là et de faire plaisir aux fans. De plus, cela permet au groupe de renforcer les liens, dans le but de disputer une bonne saison. »

 

Koubi (Président du 12 e homme) :

« C’est l’occasion de réunir tous les supporters de Charleroi. Ici, à l’entrée, on voit les différents groupes de supporters et à l’intérieur tous les partenaires, donc c’est vraiment l’occasion de faire une grande journée festive avec tout le monde. C’est énormément d’organisation, de réunion, énormément de choses à penser. Énormément d’idées en dernière minutes, pas toujours réalisables malheureusement. C’est beaucoup de concertation entre supporters pour avoir un maximum d’idées afin d’essayer de rendre la journée la plus attractive possible pour tout le monde.

Pour la date, nous avons fait un sondage pour avoir une idée de ce qui arrangerait le mieux les supporters. La majorité a choisi cette date. Je pense que ce n’est pas mal, car si on fait ça le 21 juillet, ça tombe pendant « La Madeleine » qui est importante pour énormément de Carolos. Ici, un jour férié, c’est idéal. »

 

Skull (Groupe Storm Ultras) :

« C’est l’occasion de tous ensemble partager la passion des clubs de supporters ou ceux même qui ne sont pas dans des clubs de supporters. C’est l’occasion de faire signer des autographes. De passer un bon moment entre Carolos. L’organisation est vraiment très bien, c’est quelque chose qui se développe chaque fois de mieux en mieux. Le 15 août, c’est vraiment la bonne date. Entre 2 matchs, un jour de congé, c’est un bon jour. C’est vraiment bien.

Je ne sais pas pour les autres groupes, mais pour nous c’est une occasion différente, plus calme. On ne se repose pas ceci dit, l’installation commence très tôt. Ca nous permet aussi de vendre du matériel personnalisé qui finance nos animations. C’est l’occasion de partager un bon moment.

Le 12e homme est un organe représentatif, ça permet d’avoir une représentation de poids au-delà de celle que nous représentons. Il y a le 12e homme, le collectif. Tant que le club pourra communiquer avec ses organes représentatifs, cela permet d’avancer. On a vu qu’au bout d’un an de collectif, de 12e
homme, beaucoup de discussions ont permis d’avoir de bons résultats, comme les prix des abonnements, des actions familles, les animations, l’expérience fans, les fresques. Il y a beaucoup de choses à garder et à enrichir. Il faut toujours qu’il y aie cette proximité entre un club et ses supporters. On le voit ailleurs, le jour ou tu perds cette proximité, ce n’est plus possible. À Charleroi tu dépends trop de tes 5000-6000 extrêmement fidèle et tu dois les garder. Tu dois matcher avec ton public. Plus tu matches avec ton public, plus tu peux le développer. »

 

Nolan (Groupe Charleroi Femina/Young Ultras) : 

C’est la première fois que notre club – fondé en 2022 – participe au Fan Day. De base, ce club a été créé pour la passion entretenue autour du Sporting et plus précisément autour de sa section féminine. Notre club se compose de cinq membres actifs et d’une trentaine d’adhérents. Nous avons eu vraiment l’envie de développer l’engouement pour le football féminin à Charleroi, quand on sait qu’il y a seulement trois ans que la section féminine existe. Nous estimons que les footballeuses du Sporting – que nous supportons à chaque match à domicile et en déplacement – méritent elles aussi d’avoir leurs « Ultras ».

Notre club fonctionne comme tout autre club de supporters en proposant nos cartes de membre. Nous vendons également des écharpes, des t-shirts, des stickers avec l’effigie de notre logo ainsi que des briquets et stylos. Cette année, nous avons sorti une nouvelle gamme de polos. Notre écharpe est particulièrement représentative de la ville de Charleroi avec la mine à charbon et nous y avons incorporé bien évidemment l’image d’une footballeuse. Nous sommes très heureux de pouvoir nous mêler aux autres clubs de supporters et de pouvoir ainsi bénéficier d’une telle visibilité.

Ce prochain vendredi 25 août, nous fêtons le premier anniversaire de la fondation de notre club à l’occasion du premier match des Zébrettes à domicile, face à Genk. Et le dimanche 3 septembre, nous organisons le déplacement à Sclessin à partir du Stade du Pays de Charleroi où le départ est fixé à 11h 45″.

 

Sabine, supporter : 

« J’habite Gilly mais je suis originaire de Charleroi. Je suis une vraie Carolo ! Dans la famille, mon filleul et mon papa sont également des acharnés des Zèbres. C’est la première fois que je viens au Fan Day. C’est mon neveu – qui est vraiment un fan du Sporting – qui m’a donné l’envie de nous y rendre. D’ailleurs, nous nous sommes munis d’un ballon à faire dédicacer par le staff et les joueurs. On attend ce moment avec impatience. Je ne suis plus venue au Stade depuis trente ans… Pour moi, cette visite, ce sera une première et je compte bien profiter de la journée pour le visiter car il y a certainement des choses qui ont changé depuis… Je me rappelle de l’époque où je venais encore régulièrement, c’était au moment où Christian Vavadio faisait partie de l’équipe entraînée par Robert Waseige ! Je n’ai malheureusement pas pu assister à la finale de la Coupe de Belgique car je travaillais. Mais je me tenais au courant du match par la radio ! Il n’empêche que j’ai continué à suivre régulièrement l’actualité des Zèbres et j’attendais le résumé du match à la télé chaque dimanche… ».

 

Fabrice et ses enfants Gaspard, Igor et Basile, supporters : 

Gaspard : « Nous venons régulièrement au Fan Day. La dernière fois, c’était l’année juste avant la pandémie. Nous assistons également aux matchs, le dernier était face au Standard… Nous sommes abonnés en T4 et il nous arrive aussi d’effectuer parfois des déplacements. À chaque fois, on fait la visite du Stade et, bien sûr, on ne manque pas de faire dédicacer nos maillots ou casquettes et de faire connaissance des nouveaux joueurs. On profite également de participer à toutes les activités qui sont proposées.

Fabrice : « Je suis un grand supporter des Zèbres et j’ai accompagné les enfants pour leur faire plaisir, d’autant que pour Igor et Basile, c’est leur première visite au Stade et ils voulaient vraiment participer à la visite guidée ! »

 

Éric Simonofski, Directeur de Carlo & Fils, partenaire du RCSC :

« En 2023, j’ai célébré ma 27 ème année de partenariat avec le Sporting de Charleroi… C’est vous dire que cela ne nous rajeunit pas ! (rires) Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, avec la perspective de fêter le trentième anniversaire ! En ce qui concerne le Fan Day, cela fait certainement une dizaine d’années que nous y exposons avec, cette année, le soleil, ce qui n’était pas le cas la dernière fois !

C’est l’amour pour la ville de Charleroi et surtout une profonde amitié emplie de sincérité – avec Mehdi Bayat, Pierre-Yves Hendrickx et Walter Chardon – qui nous lient au Sporting. En réalité, ce partenariat, c’est un partage, une réciprocité et un respect des valeurs auxquelles le Sporting est attaché. Cette fidélité s’explique par le fait que le Sporting m’a toujours rendu ce que je lui ai apporté. Il y a une telle volonté de mettre en avant les partenaires – par l’entremise de Walter Chardon – que cette collaboration, ce n’est que du bonheur. Au nom de Carlo & Fils, en termes de marketing et de représentation, cela coule de source : le Sporting arrive toujours en tête de liste ! ».

 

Le Sporting de Charleroi, sa direction, son staff et ses joueurs s’unissent pour remercier l’ensemble de la grande famille zébrée pour cette belle fête à nos couleurs !