Prochain Match Kortrijk (Déplacement), 02/10 16:15

KAA Gent – RCSC : souvenir de 2012

12 septembre 2021 #souvenir

Au cœur de l’hiver 2012, les Zèbres se déplacent à Gand pour le compte de la 21e journée de championnat 12/13. Les Buffalos, en crise, restent sur un bilan de 3 points sur 24, tandis que les Carolos, après avoir pris l’eau à Sclessin, se sont bien remis et l’ont emporté face au Beerschot une semaine plus tôt.

Après des décennies de disette à La Gantoise (près de 40 ans sans victoire !), le Sporting espère briser le signe indien.

Le début de la rencontre est en faveur des Gantois, qui se créent très vite des occasions. Mais Parfait Mandanda, le portier Carolo, veille au grain et maintient le zéro au marquoir.

Acculé en début de partie, le Sporting de Charleroi profite pourtant à merveille d’une contre-attaque à la 8e minute de jeu. Ainsi, le ballon revient à Aoulad suite à un petit cafouillage et celui-ci envoie un tir brossé dans le petit filet du gardien gantois pour faire 0-1, à la stupeur générale.

Les Buffalos continuent de dominer la première période. Les hommes de Yannick Ferrera, eux, font le gros dos et tentent de profiter des rares possibilités dans le camp adverse, même si Escoe gaspille une opportunité cinq étoiles en début de seconde période, en se montrant égoïste.

En toute logique, les Flandriens égalisent peu avant l’heure de jeu sur un envoi imparable de l’extérieur du rectangle de l’ex-Carolo Pelé Mboyo.

Mais alors que l’on croit à une issue malheureuse pour Charleroi, ce sont bien les Carolos qui finiront par planter un second but, sur une tête de l’opportuniste Bopp, monté au jeu quelques minutes plus tôt.

Dans les cordes, La Gantoise ne parviendra plus jamais à revenir au score, laissant filer la victoire aux Zèbres, qui font une excellente opération en vue du maintien. Ce soir-là, Charleroi dépasse même son adversaire du soir au classement, à neuf journées de la fin de la phase classique du championnat.