Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
KAA Gent – Sporting de Charleroi : la préface
Pour le dernier match de la phase classique de ce championnat 2023-24, le Sporting se déplacera à la Ghelamco Arena, l’antre de La Gantoise, actuelle 8ème du classement général. Pour la conquête d’un objectif bien différent à atteindre absolument au terme de cette 30ème journée, les deux capitaines se disputeront le toss, ce prochain dimanche 17 mars 2024 un peu avant 18h30, sous l’œil avisé de Monsieur Jan Boterberg.
Focus sur l’adversaire
Est-ce le bon moment de défier les joueurs d’Hein Vanhaezebrouck ? Cette question, qui aura uniquement le mérite d’exister, ne devrait même pas être posée tellement l’enjeu de cette
confrontation revêt une importance capitale pour son club. En effet, La Gantoise est dans l’obligation de l’emporter pour revendiquer une éventuelle participation aux Champion’s Play-Offs. Pour parvenir à conquérir l’un des deux tickets qui lui donnerait l’accès à cette nouvelle mini compétition, le club cher au président Ivan De Witte et au manager Michel Louwagie ne peut plus qu’espérer les faux pas du FC Malines (+1, en visite à OHL) et de Genk (+2, qui se rendra à Westerlo). Cet « alignement des planètes », à la seule condition de conquérir les trois points, permettrait aux Buffalos non seulement de remonter un peu la pente (ils ont figuré dans le Top 3 – presque sans discontinuer – durant les deux tiers de la phase régulière) mais aussi de mettre fin à un bulletin peu enviable de 9 points sur 30.
Le coup d’œil tactique
Si les Gantois ont pu concrétiser leur première période de bonne facture (une possession équilibrée, trois tirs cadrés contre zéro pour son adversaire) en prenant l’avantage au marquoir à la 53’ par l’entremise de Gerkens – bien servi par Tissoudali –, les Unionistes ont pris progressivement le jeu à leur compte suite à l’égalisation de Castro-Montes un peu plus de dix minutes plus tard. Les joueurs d’Alexander Blessin ont mis plus de vivacité dans leurs échanges et ont pu écarteler une défense gantoise qui laissait, par conséquent, de plus en plus d’espaces propices à de fréquentes infiltrations ennemies, soit dans l’axe, soit par des centres venus des flancs qui avaient mis Roef à contribution. Même si leur récent bilan comptable ne plaide pas en leur faveur, les Buffalos sont toujours capables de se transcender par leurs qualités individuelles et collectives : la puissance et la vélocité de Brown, les incursions de Samoise, lequel peut tout aussi bien se trouver à la finalisation, la faculté de Gerkens à surgir de la seconde ligne, les récupérations axiales de De Sart et la bonne communication entre Hong et Tissoudali, ce dernier ayant été impliqué dans 13 réalisations en 25 apparitions, autrement dit, dans 27 % du total des buts inscrits par son équipe.
Du côté des Zèbres
Désormais, on sait que pour éviter toute spéculation relative au résultat d’OHL, son dernier concurrent direct, les Carolos sont dans l’impérativité de forcer les Gantois au partage sur leur
terrain. C’est loin d’être mission impossible pour les hommes de Felice Mazzù qui sont en nets progrès pour avoir récolté quatre points lors de leurs deux derniers déplacements et réalisé deux « clean sheet » consécutives (et même trois en quatre rencontres). Tiens… Il apparaît que les Zèbres étaient restés invaincus lors de leurs deux derniers matches à la Ghelamco Arena (partage 0-0 le 19 janvier 2023 et victoire 2-3 le 12 septembre 2021). Et pourquoi pas la passe de trois ?
La CP avant #GNTCHA
Voir la conférence de presse sur la Sporting Charleroi TV :
« Avec certitude, Isaac Mbenza sera absent par rapport à la blessure qu’il s’est occasionnée contre le Cercle mais pour le reste, tout le monde est en bonne voie de retour. Je prendrai les décisions après le dernier entraînement de ce samedi. Les évolutions d’Adem Zorgane et de Jules Van Cleemput sont très positives.
La saison n’est pas terminée et j’espère une issue favorable après le match de dimanche. Le groupe n’a jamais manqué de volonté et j’espère que les joueurs en seront récompensés ne serait-ce que pour la mentalité, l’attitude et l’envie qu’ils ont toujours eues.
La Gantoise a perdu beaucoup de joueurs importants mais il lui reste encore beaucoup qui sont aussi importants. Quand on voit le match qu’elle a fait contre l’Union, cela reste une équipe de qualité et cohérente. C’est une équipe qui va tout donner pour essayer d’accéder aux PO 1 et on s’attend bien évidemment à un match difficile.
Il faudra se libérer et être aussi bon qu’on l’a été dans les quatre derniers matches dans l’organisation et l’aspect défensif. Cela ne veut pas dire que l’on va jouer devant notre rectangle car c’est la meilleure des manières de donner à l’adversaire la possibilité de marquer. On doit être conscients que si l’on garde le zéro derrière, la partie sera gagnée pour nous.
C’est important que Malines joue ce match à OHL pour accéder aux Play-Offs 1. Je leur souhaite de faire un gros match et de gagner. Tant que mathématiquement ce n’est pas fait, je veux que mes joueurs restent concentrés et concernés avec une grosse envie. Je ne pense pas au meilleur scénario. Je pense tout simplement à ce match que l’on doit jouer et faire le meilleur résultat possible. Ce sera mon cas aussi de me tenir au courant de ce qui se passe ailleurs mais le plus important pour moi, c’est de ne pas me laisser déstabiliser et de bien coacher notre match. On sait que l’on est capables de réaliser une bonne prestation à Gand et j’espère que les joueurs la reproduiront.
Je n’ai pas envie de me lamenter sur la formule des Play-downs avant un match important. J’ai juste envie de pousser mes joueurs à donner tout ce qu’ils ont. La formule est ce qu’elle est. Les challenges et les oppositions sont différents quand quatre équipes sont concernées par une descente éventuelle.
Hein Vanhaezebrouck est une personne qui inspire et qui a beaucoup de charisme. Nous avons à peu près le même parcours. J’espère que nos deux âmes se rejoindront et qu’à la fin du match, nous serons contents tous les deux.
On doit apprendre de situations difficiles comme celles que je vis actuellement. J’essaie de rester dans une énergie positive même si ce n’est pas facile tous les jours. Mon objectif et mon rôle, c’est de mettre la passion avant tout et d’aider les joueurs et le club à faire du mieux possible. Je n’oublierai pas cette saison car elle m’a apporté – et m’apporte – beaucoup de choses et j’espère que dimanche, ce sera dans un moment plus positif. »
RCSC x MatchWornShirt
Notre nouveau partenariat avec MatchWornShirt revient ce dimanche à l’occasion de KAA Gent – Sporting de Charleroi !
Enchérissez sur les maillots portés et dédicacés par vos Zèbres préférés pour obtenir un objet unique. Cliquez ici pour accéder à la vente aux enchères sur le site et l’application de MatchWornShirt qui aura lieu dès le coup d’envoi de la rencontre et jusqu’au samedi 23 mars à 14h00.
Tous derrière les Zèbres !