KAA Gent – Sporting de Charleroi : le débrief

KAA Gent – Sporting de Charleroi : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Les verdicts sont tombés et à la fin, personne n’est content. Ni La Gantoise qui devra se contenter des Europe Play-offs, ni le Sporting de Charleroi dont l’avenir en Pro League se décidera au terme de six matches complémentaires face à Courtrai, Eupen et au RWDM. Cette dernière rencontre de phase classique était appelée à nous rassurer après un stress permanent dont l’intensité augmenta au fil des journées et plus encore, en se rapprochant du baisser de rideau. L’inquiétude n’en finira donc pas de diminuer et sera présente jusqu’au bout. « Jusqu’au bout », des mots qui devront être présents dans tous les esprits, à tous les étages du Club, afin de s’en sortir, des mots qui devront résonner dans chaque tête lors de chaque confrontation dans des Play-downs dont le vainqueur – uniquement – aura la certitude de voir son mandat se prolonger au sein de l’élite de notre football.

Pourtant, cette rencontre – à sens unique en seconde période – n’avait pas mal commencé pour les Carolos qui étaient bien positionnés. Ils avaient provoqué le premier coup de coin et Etienne Camara avait répondu à la frappe de Tarik Tissoudali par un tir cadré. Le duel des capitaines entre Marco Ilaimaharitra et Julien De Sart ainsi que les tentatives de reconversion entreprises par Parfait Guiagon se révélaient très intéressants. La première demi-heure fut entièrement à l’avantage des Zèbres qui, sans un brillant keeping de Davy Roef, auraient pu mener 0-3 sans oublier qu’ils héritèrent encore d’une demi-possibilité illustrée par un centre de Jeremy Petris que Youssouph Badji manqua de peu de conclure victorieusement.

Cette dernière opportunité se présenta juste après la sortie de Pieter Gerkens au profit d’Omri Gandelman dont les deux seules réalisations remontaient au 27 janvier 2024 lorsqu’il avait, à deux reprises, rétabli l’égalité sur la pelouse de Westerlo. Et voilà la petite histoire d’un joueur qui ne figurait même pas dans le onze de départ et qui, en l’espace de vingt-six minutes, se retrouve second meilleur buteur de sa formation derrière Tarik Tissoudali. La blessure de Pieter Gerkens dès l’entame de match et son remplacement par le milieu israélien dont l’efficacité et le réalisme firent très mal, les Zèbres n’auraient jamais pu les voir venir – comme l’exploit individuel de Nachon Nsingi qui monta au jeu à la 82’ pour compenser la blessure de Youssef Maziz et qui sauva OHL dans les ultimes secondes du temps complémentaire. Comme quoi, le scénario de cette saison cauchemardesque qui semblait être écrit à l’avance se confirma à la lecture de ces événements.

Maintenant, il convient de se remobiliser et, comme on dit encore plus simplement dans le langage courant, se retrousser les manches pour aborder cette compétition dans les meilleures conditions mentales. Il faut faire table rase du passé et ne rien concéder car ces Play-downs, le Sporting se doit de les remporter !

Voir le résumé de #GNTCHA sur la Sporting Charleroi TV :

 

Tous derrière les Zèbres !