KV Courtrai – Sporting de Charleroi : le débrief

KV Courtrai – Sporting de Charleroi : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Aux valeurs qu’il défend et préconise, notre entraîneur Rik De Mil pourrait certainement ajouter la continuité et la persistance car il maintint un onze identique à celui qui s’était présenté face aux Molenbeekois, une confiance qui permet de confirmer et raffermir les automatismes. De son côté, tout en conservant son duo d’attaquants composé d’Isaak Davies et Felipe Avenatti, Freyr Alexandersson avait opté pour un secteur médian plus dense avec comme objectif de s’adjuger un maximum de duels. Nayel Mehssatou occupait par conséquent un poste un peu plus avancé sur le flanc gauche tandis que Mounaïm El Idrissy signait son grand retour à l’opposé après plus de deux mois d’absence, sa dernière apparition sur un terrain remontant au 9 février à Saint-Trond. Seul le défenseur anglais Ryan Alebiosu manquait à l’appel dans la sélection courtraisienne – son forfait ayant été acté pour cause de blessure –, ce qui contraignit son coach à repasser à un système avec une défense à trois.

Le Sporting enregistra très tôt la sortie de Jeremy Petris. En effet, notre arrière droit ne se remit pas du contact subi lors de la sortie aérienne d’Hervé Koffi et dut céder sa place à Zan Rogelj. Le marquage était très serré de part et d’autre et le premier tir cadré zébré échut à Oday Dabbagh. Les Carolos s’octroyèrent d’ailleurs deux autres possibilités par Daan Heymans et alors que l’on se dirigeait vers un score de parité avant la fin de la première période, Isaak Davies profita d’un très bon corner d’Abdelkahar Kadri et d’une absence de marquage au second poteau pour propulser un ballon hors de portée d’Hervé Koffi.

Rik De Mil procéda à quelques réajustements qui s’avérèrent bénéfiques et Antoine Bernier les justifia peu avant l’heure de jeu en exploitant habilement un service de Parfait Guiagon. À partir de cette égalisation méritée, les Zèbres intensifièrent leur domination aussi bien dans les échanges que dans la dangerosité de leurs offensives. Tour à tour, Oday Dabbagh – avant son retrait au profit de Youssuf Sylla –, Adem Zorgane, Parfait Guiagon mais encore Daan Heymans s’illustrèrent dans la confection des attaques zébrées dont résultèrent en finalité le double de frappes (8) et l’obtention de trois coups de coin (pour, respectivement 4 et 0 par rapport à la première période). Achraf Dari, qui musela parfaitement Isaak Davies mais aussi Felipe Avenatti dans les situations en un contre un, tira avantage du dernier corner délivré impeccablement par Adem Zorgane et parvint à se démarquer de son opposant direct pour ajuster une tête imparable et ainsi procurer à son équipe un succès très précieux avant la réception du KAS Eupen, ce prochain dimanche !

Voir les highlights sur la chaîne YouTube Sporting Charleroi TV :

 

Rik De Mil : « On doit prendre conscience de la réalité et rester les pieds sur terre »

« J’ai été très déçu du but pris en fin de première mi-temps alors que j’estimais qu’un match nul aurait mieux reflété la physionomie de la partie, jusqu’à ce fait de jeu, d’autant plus que les deux équipes essayaient de se créer des opportunités et qu’elles ne s’en procurèrent pas beaucoup. En seconde période, j’ai choisi de maintenir des joueurs à vocation offensive car je pensais que nous avions les atouts pour gagner ce match. Je suis très fier de ce que les joueurs ont produit durant ce deuxième acte. Au cours de cette saison, Charleroi a éprouvé des difficultés à combiner sur le plan collectif alors que le talent individuel est bien présent. Ici, les joueurs ont prouvé qu’ils savaient se battre tout en restant soudés et qu’ils étaient motivés dans la perspective de changer le cours des événements. Nous avons modifié plusieurs aspects tactiques et avons poussé plus en mettant l’accent dans le gain des duels en un contre un. Le premier but représente très bien la manière avec laquelle on veut jouer. Je suis particulièrement heureux de la fin du match avec ce second but alors que je sais qu’il est toujours très difficile de venir jouer à Courtrai. Je suis très content des trois points et de la mentalité affichée par l’équipe. Toutefois, nous ne sommes pas encore sauvés. C’est une compétition très difficile. J’ai été dans cette situation avec Westerlo. Nous devions encore récolter un point et nous avons été vaincus les matches suivants. La pression était très forte et nous avons dû attendre la dernière rencontre pour assurer le maintien. Je ne peux pas être satisfait à 100 %. On doit prendre conscience de la réalité et que si l’on perdait la prochaine rencontre, ce serait toujours la même situation avec la même pression. On doit rester les pieds sur terre. Je n’ai pas pu compter sur Marco Ilaimaharitra du fait qu’il s’était blessé lors du dernier entraînement. »

La réaction d’Antoine Bernier :

« On savait que ce serait très difficile en venant ici. On a trois à quatre possibilités en première mi-temps et finalement, ce sont eux, juste avant la mi-temps qui marque. Ce fut très difficile à encaisser, mais on n’a rien lâché, la mentalité était vraiment super, et on est très contents. Le coach nous a dit d’y croire que ça allait tomber, qu’il fallait pousser, rester calme et ne pas se précipiter pour ne pas prendre un deuxième but. Que même un match nul n’était pas mauvais. Parfait centre pour Oday qui manque la balle, j’ai bien suivi. Ce n’était pas un goal difficile à mettre. Il est très important et c’est ce qui compte. Cette victoire fait du bien mentalement, on va jouer plus relâcher, c’est ce qui nous à un peu manqué toute la saison. La semaine prochaine, c’est une autre finale et on va tout donner pour ce match. »

Interview A. Bernier : Antoine Née, WebTeam RCSC

Tous derrière les Zèbres !