KV Malines – Sporting Charleroi : le débrief

13 novembre 2023 #charleroi#debrief#malines

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

KV Mechelen – R Charleroi SC : le débrief

Avant le coup d’envoi, la feuille de match présentait des changements de part et d’autre par rapport à la précédente composition de chaque équipe. Du côté malinois, Fred Vanderbiest avait décidé de se passer de Lauberbach, Bafdili et Pflücke aux profits de Hairemans, Vanlerberghe et Bassette dans un dispositif en 4-3-3. Chez les Zèbres, c’était un système hybride – un cinq arrière avec un attaquant de pointe spécifique et un second en décrochage – qui prévalait dans lequel Felice Mazzù avait choisi de titulariser Antoine Bernier, Ryota Morioka, Daan Heymans et Jonas Bager alors que Nikola Štulić, Parfait Guiagon et Adem Zorgane recouvraient un statut de réserviste, Stefan Knezevic n’ayant pas été repris dans les dix-huit joueurs finalement retenus.

Avec une défense basée sur ce schéma de départ, l’objectif carolo était clairement de garder le zéro et ne concéder aucun espace profitable aux avants adverses dont l’équipe manœuvrait manifestement avec un bloc haut. Par ailleurs, les Zèbres avaient laissé la possession aux Malinois dans la perspective de mettre à profit les reconversions, ces derniers ne réussissant néanmoins pas à contraindre Hervé Koffi à s’employer. Malgré la domination territoriale locale, la première véritable opportunité de la partie fut zébrée par l’entremise de Daan Heymans dont la reprise de la tête fut sauvée par Hairemans sur la ligne. Le KV répondit immédiatement avec, dans sa phase terminale, une occasion similaire pour Vanlerberghe parfaitement maîtrisée par le portier carolo. Ensuite, les Zèbres prirent un peu plus l’ascendant avant un dernier rush des Malinois qui s’octroyèrent une double possibilité par Konaté, lequel faillit donner l’avantage à sa formation dans le temps additionnel.

La deuxième mi-temps débuta on ne peut plus mal pour les hommes de Felice Mazzù avec l’exclusion de Damien Marcq, la transformation du coup de réparation par Hairemans et par conséquent, un remodelage tactique carolo en 4-3-2. Après une belle action d’Oday Dabbagh à l’heure de jeu, Felice Mazzù fit monter Nikola Štulić, Adem Zorgane et Parfait Guiagon, des modifications qui engendrèrent plus d’entreprises offensives dans les rangs carolos en prônant la verticalité et, le cas échéant, plus de débordements sur les flancs.

Dans une fin de match assez brouillonne des deux côtés, les Zèbres héritèrent toutefois de deux nouvelles occasions d’égaliser par Adem Zorgane et Hervé Koffi – qui était monté sur un dernier coup franc dans les arrêts de jeu. Une fenêtre internationale s’ouvre à présent pour des Zèbres qui s’attèleront à repartir d’une page blanche afin de préparer la venue de Westerlo et terminer ce premier tour de compétition en renouant avec la victoire.

Tous derrière les Zèbres !