KVC Westerlo – Sporting de Charleroi : le débrief

KVC Westerlo – Sporting de Charleroi : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Le regard de Bernard

Par rapport à son précédent onze, Rik De Mil n’avait opéré qu’un seul changement : la titularisation de Nacer Chadli, poste pour poste, au détriment d’Allahyar Sayyadmanesh – ce dernier ne faisant son apparition qu’à la 73’ en remplacement de l’ex-Diable Rouge. Dans le camp zébré, Felice Mazzù, s’il n’avait pas modifié sa disposition tactique, avait choisi d’associer Youssuf Sylla à Youssouph Badji, lequel n’avait plus eu l’occasion de disputer l’entièreté d’un match depuis le déplacement à Anderlecht, lors de la cinquième journée du 27 août 2023. Dans le secteur médian, on notait les présences d’Isaac Mbenza, chargé d’arpenter le flanc gauche afin d’apporter de la percussion dans les débordements, et de Daan Heymans qui occupait, selon l’animation de jeu, une position soit plus offensive, soit plus en retrait afin d’assister Marco Ilaimaharitra dans le travail de récupération. Enfin, afin de pallier les défections en défense, le coach carolo avait décidé logiquement de faire reculer Damien Marcq aux côtés de Stelios Andreou et Jonas Bager.

Comme lors de la première période face à Genk, les Zèbres firent bonne impression en affichant un bloc très haut dans la partie de terrain adverse avec un Antoine Bernier entreprenant qui plongeait dans les intervalles. Sur une remise d’Isaac Mbenza, les Carolos héritèrent de la première grosse opportunité de prendre l’avantage par l’entremise de Stelios Andreou dont la reprise foudroyante s’écrasa sur le poteau extérieur gauche de Sinan Bolat. Passé ce premier quart d’heure de bonne facture en ce qui concerne la prestation d’ensemble zébrée, les joueurs de Rik De Mil répliquèrent, Bos et Yow se montrant les plus dangereux, le premier par ses incursions dans les intervalles et le second par une solide frappe décroisée. Le but annulé de Westerlo à la 24’ fut assurément le tournant du match car ce fut à ce moment-là que la formation locale commençait à équilibrer les échanges et à prendre l’ascendant sur le plan offensif en développant la majorité de ses infiltrations (55 %) sur le flanc droit de la défense visiteuse. Les Zèbres terminèrent ce premier acte en force sur une action qui aurait pu leur valoir un but, les tentatives axiales d’Antoine Bernier et de Daan Heymans se voyant à chaque fois contrées et déviées.

L’entame de la seconde période fut largement imprégnée d’un joug anversois dominant qui se traduisit par des occasions qui, successivement, échurent à Madsen, Yow et Frigan. Les deux premières furent annihilées par un brillant Hervé Koffi et la troisième échoua de peu au premier poteau. Sur une reconversion bien orchestrée par Marco Ilaimaharitra, Youssouph Badji isola Jeremy Petris dont le centre fut exploité instantanément et victorieusement par Parfait Guiagon : les Carolos concrétisèrent là leur première occasion de la seconde mi-temps.

Plus tard, Hervé Koffi ainsi qu’une belle solidarité collective – au grand dam des Yow, Reynolds, Bayram et Vaesen – permirent au Sporting de fêter ainsi son premier succès à l’extérieur depuis onze longs mois !

Voir le résumé de #WESCHA sur la Sporting Charleroi TV :

 

 

Felice Mazzù : « Cette victoire doit nous donner un boost mental au niveau de l’envie et montrer à tout le monde que le groupe est ensemble et qu’il est encore avec son staff. »

« Le football est tellement compliqué au niveau des émotions. Gagner un match comme on l’a fait c’est bien car dans la situation où l’on est, je n’ai pas envie de parler de contenu, ni de dire que la victoire est méritée ou pas. Peut-être, que de l’avis de mon collègue, à juste titre, la victoire n’est pas méritée. En deuxième mi-temps, on a souffert alors qu’en première, j’ai trouvé que c’était plus ou moins équilibré. À la mi-temps, on a parlé de remonter le bloc, d’essayer de jouer plus au sol et de combiner beaucoup plus car il y avait des espaces dans le dos de la ligne médiane et sur les côtés. Malheureusement, on a trop reculé. Aujourd’hui, on a eu plus de réussite, ce que l’on n’a pas eu dans beaucoup de matches. On a eu un grand gardien, ce que l’on a eu dans pas mal de matches. Cela nous a souri. Les joueurs ont donné leur vie à 0-0, avec de la tension et du stress. Ils l’ont aussi donnée après le 0-1 dans le combat, l’organisation et les duels. Par rapport à ces valeurs-là, je suis vraiment très fier des joueurs. Par rapport à ce que Westerlo a montré dans son contenu et ses occasions de but, cette équipe ne méritait certainement pas d’être battue. On a eu des matches où on ne méritait pas d’être battus et on en a eu avec moins de réussite.

La titularisation de Youssouph Badji était liée à ce qui s’était passé il y a onze mois, puisqu’on en avait parlé lors de la théorie, mais aussi à sa bonne entrée la semaine passée où il avait eu l’occasion d’égaliser ainsi qu’au match à Louvain où il avait failli nous offrir les trois points. Sa mentalité est restée bonne à l’entraînement et mentalement, on a essayé d’appuyer sur ce qui s’était passé la saison passée sur ce même terrain.

Cette victoire, qui nous fait beaucoup de bien, doit nous donner un boost mental au niveau de l’envie et montrer à tout le monde que le groupe est ensemble et qu’il est encore avec son staff. »

La réaction d’Antoine Bernier :

« Ce n’était certainement pas notre meilleur match mais que ça fait du bien. Nous avons été efficace quand il le fallait, cela va nous permettre de reprendre confiance pour les 2 prochains matchs. C’est notre première victoire à l’extérieur et on en avait vraiment besoin. C’est top pour la confiance. On ne lâchera rien. On se battra jusqu’au bout, on l’a toujours dit. Il faut jouer là-dessus, et profiter tous ensemble de chaque occasion que l’on peut avoir. On a juste besoin de gagner sans forcément bien jouer. Il faut être dans les Play-Offs 2 le plus vite possible. »

Interview A. Bernier : Antoine Née, WebTeam RCSC

La réaction de Youssuf Sylla :

« C’est une victoire importante et la première à l’extérieur, ça fait du bien. On avait vraiment besoin de ces 3 points là. On a tout donné car on savait que c’était 3 points capitaux. On a vraiment tout donné. C’est la première fois que je joue avec Badji devant. J’aime bien car nous avons 2 styles différents. J’aime aller dans l’espace. »

Interview Y. Sylla : Antoine Née, WebTeam RCSC

Tous derrière les Zèbres !