David Helmer : « Avoir un club avec cent-vingt ans d’histoire, c’est vraiment extraordinaire. »
« J’ai estimé qu’il était très important d’être présent pour le premier match de cette nouvelle saison. Même si parfois il ne m’est pas possible de venir, je me suis approprié un décodeur pour regarder tous les matches aux États-Unis ! (rire) Mon premier souhait pour le cent-vingtième anniversaire du Sporting ? C’est une très bonne question, laissez-moi réfléchir un peu… Je formule le vœu pour que les prochaines cent-vingt années soient géniales pour le club. Avoir un club avec cent-vingt ans d’histoire, c’est vraiment extraordinaire. Comme tout le monde, je souhaite au Sporting beaucoup de succès pour ce nouveau championnat qui s’annonce. Mais le succès sur une saison, ce n’est pas ce qui compte. Le plus important, c’est ce que le club va léguer aux générations futures et à leur descendance. C’est unique de pouvoir faire partie de cet héritage. »
Rik De Mil : « J’ai été très heureux de participer à cette rencontre avec nos supporters. »
« Je trouve qu’il est important de créer une bonne relation avec nos supporters. Il faut s’investir pour rester ensemble même dans les moments difficiles. J’ai été très heureux de participer à cette rencontre. Le travail a été conséquent pour améliorer l’équipe. J’ai été très satisfait de notre préparation et je suis impatient de débuter cette nouvelle saison. D’habitude, le stage est programmé plus tôt dans la campagne de préparation car il est basé plus sur la condition physique. Cette année, on a décidé de l’effectuer plus tard afin d’inclure des séances de team building et de travailler sur le plan tactique. Avec notre staff médical et notre Head of Performance Rudger Van Snick, la gestion des entraînements a été excellente et très professionnelle malgré la charge de travail qui a été imposée aux joueurs. D’ailleurs, nous sommes revenus du stage sans aucun blessé. Le choix des matches durant le stage a été judicieux car nous avons affronté des équipes différentes dans l’animation de jeu. Le NAC Breda a eu la particularité d’évoluer avec un bloc bas mais aussi, à certains moments, de presser très haut. C’était nouveau pour nous et nous en avons tiré de nombreux enseignements positifs. Avec David Helmer, nous avons eu un très bon entretien. C’est une personne très conviviale qui vit chaque prestation de l’équipe et qui vit le club à chaque moment. Il se préoccupe constamment des progrès que l’on peut y apporter. »
Noam Mayoka-Tika
« J’ai commencé à La Louvière jusqu’à l’âge de 15 ans, ensuite jusqu’à mes 18 ans j’ai joué en réserve et début en pro à Mouscron. J’ai fait ensuite une saison à Westerlo et la saison passée à l’OM. Et me voilà ici chez moi. Je suis né à Charleroi, j’ai fait mes études à Charleroi, j’ai les racines d’ici. Je porte le club dans mon cœur. Je suis un numéro 6, je peux jouer aussi en 8, mais c’est en 6 que je m’épanoui. Marseille fut une expérience très enrichissante ou j’ai beaucoup appris. Maintenant c’est de l’histoire ancienne, je veux écrire une belle histoire ici. »
Check Keita
« J’ai eu une très bonne intégration, j’ai été très bien accueilli dans le groupe. J’ai commencé en U10, assez tard quand même. J’ai signé à Reims après les U17, j’ai fait des années au centre de formation là-bas. J’ai eu un contrat stagiaire professionnel, je jouais en réserve. Will Still m’a lancé en pro contre l’AJ Auxerre. Ensuite je suis parti en prêt à Bastia. Ça s’est très bien passé. La ligue 2 c’est très physique. Mes qualités sont d’être dur sur l’homme justement. Je suis hargneux, rentre dedans. J’apprécie beaucoup mes partenaires en défense, Stelios et Jeremy, on a établi une bonne connexion. »
Yacine Titraoui
« Je suis plutôt box to box, je cours vraiment beaucoup et j’ai aussi un jeu très technique. J’aime donner des passez vers l’avant, me projeter. Je connaissais déjà Adem et Nadhir en Algérie, on a joué dans le même club, le staff m’a bien accueilli, tout s’est fait très facilement. »