OH Louvain – Sporting de Charleroi : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

OHL – R Charleroi SC : la préface

Tous à Louvain ! C’est le leitmotiv pour aller encourager les Zèbres ce prochain samedi 17 février 2024 puisqu’ils se présenteront face aux Coalisés dans le cadre de la 26 ème journée de Pro League. La rencontre débutera à 18 h 15 et sera dirigée par Monsieur Nicolas Laforge.

Focus sur l’adversaire

Excepté le coup d’arrêt face au Standard de Liège lors de la journée précédente, les joueurs d’Óscar García restaient sur une série de cinq matches sans revers (trois victoires – contre Eupen et Genk, et à Westerlo – pour deux partages – contre Anderlecht et à Courtrai). Pourtant, depuis la prise en fonction officielle de son nouveau coach à Genk le 12 novembre 2023
jusqu’au début de cette période faste, Oud-Herverlee Louvain n’avait pu engranger qu’une maigre unité sur dix-huit. Avant la trêve et le succès acquis face à Eupen (3-0), l’ex-manager espagnol du Stade de Reims avait choisi de revenir à un 3-4-1-2, un système qui n’avait plus été utilisé depuis la réception de Westerlo, le 4 novembre 2023. Depuis, García n’a jamais évolué avec un dispositif identique à chaque rencontre. Ces fréquentes modifications n’ont pas empêché sa formation de réaliser trois « clean sheet » pour un goal-average nettement favorable de 9/2.

Le coup d’œil tactique

Si l’on s’en tient aux deux dernières rencontres, la défense louvaniste peut compter sur un excellent gardien aux réflexes talentueux : il s’agit du jeune Tobe Leysen (21 ans, transféré de Genk à l’aube de l’actuelle saison). Alors qu’il avait suppléé Maxime Prévot – indisponible pour cause de blessure – lors de la réception du FC Bruges le 26 novembre 2023, Leysen n’a plus quitté le onze de départ et a pu montrer toute l’étendue de ses qualités. Dans les autres secteurs de jeu, le milieu offensif Banzuzi est très dangereux lorsqu’il surgit de la seconde ligne, d’autant plus qu’il joue de son physique et de sa taille (1,91 m) pour bouger la défense adverse (il avait été l’auteur du 0-1 à Westerlo). À retenir également les montées de l’arrière droit Schingtienne qui, associé soit à Sagrado soit à Thorsteinsson, peut amener le danger et permettre de favoriser les incursions de Schrijvers. Enfin, García peut également compter sur l’opportunisme de son médian Mathieu Maertens devant lequel un manque de concentration peut s’avérer fatal ainsi que sur son avant-centre norvégien Brunes, déjà auteur de trois buts, habile sur de longs ballons dans le dos de la défense adverse.

Du côté des Zèbres

Lors du dernier match face à Anderlecht, les dernières recrues Achraf Dari, Jeremy Petris et Etienne Camara ont apporté un vent de fraîcheur par leur rapide adaptation. Leurs qualités et leur lecture de jeu seront primordiales pour gérer et tempérer les mouvements de l’équipe adverse dans ses moments forts mais aussi pour orienter et réguler le jeu carolo au mieux. Mais c’est d’une solidarité à toute épreuve dont les Zèbres auront besoin pour venir à bout de leur concurrent direct au classement général, en s’appuyant sur une défense intransigeante, un secteur médian solide et une division offensive efficace. S’ils pouvaient conserver le zéro derrière, tous les espoirs seraient alors permis afin d’aller cueillir une première victoire à l’extérieur qui ferait un bien fou au moral !

La sélection

Voici la liste des hommes repris par Felice Mazzù :
Repris : Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Van Cleemput, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Dari, Petris, Camara, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Rogelj, Mbenza, Dabbagh, Badji, Stulic, Sylla
Blessés : Zorgane, Guiagon, Benbouali, Monticelli, Morioka
Non-repris : Knezevic, Closset

La CP avant #OHLCHA

 

« En ce qui concerne l’indisponibilité de Parfait Guiagon, il n’y a rien de grave mais il n’est pas à 100 % pour ce samedi. Isaac Mbenza s’est entraîné normalement presque toute la semaine et si je décide de le titulariser, il est prêt. Adem Zorgane va de mieux en mieux, il fait sa rééducation et on espère le revoir dans le groupe le plus vite possible. Ryo Morioka a une inflammation au niveau sciatique. Roméo Monticelli s’est occasionné une légère entorse ce jeudi à l’entraînement et Nadhir Benbouali a ressenti une gêne au genou au match contre Anderlecht ; il a été traité toute la semaine mais il n’est pas prêt non plus.

J’ai le même sentiment de semaine en semaine. Les gars sont réceptifs et se remettent en question par rapport au match précédent et à la manière dont on a joué. On sait qu’il y a eu de bonnes choses et on est conscients des erreurs que l’on a commises, mais il n’y a pas d’autre choix que d’avancer. Par rapport au match aller, cela a conditionné peut-être les semaines qui ont suivi au niveau mental et de l’état d’esprit même si ce n’est pas le facteur déterminant de la situation dans laquelle on est aujourd’hui. C’était vraiment injuste ce qui nous était arrivé lors de ce match-là. Le plus important, c’est de se battre pas spécialement contre l’OHL mais aussi contre les équipes qui nous restent à jouer pour essayer de sauver notre saison.

On se le dit toutes les semaines que c’est le match-clé qui peut définir la suite de la saison. Face à Anderlecht, c’était un bon moment pour le gagner avec un peu plus d’expérience et de focus. Chaque match sera un match-clé et notamment celui de ce samedi contre un concurrent direct, à l’heure d’aujourd’hui.

Louvain n’est plus la même équipe. C’est une formation qui n’a peut-être pas beaucoup la possession du ballon, qui aime jouer sur les transitions. Ils ont de la qualité individuelle, ils ont l’un ou l’autre joueur qui n’était pas là au match aller. Gagner à Westerlo 0-3, c’est une performance et on s’attend, chez eux, à un match difficile puisqu’ils vont être dans le même état d’esprit que nous, c’est-à-dire faire la guerre pour pouvoir se sortir de ce mauvais pas.

Je ne suis pas dans l’état d’esprit d’être en difficulté de faire des choix. Il faut trouver les meilleures solutions possibles pour prendre des points. Il y a une concurrence qui s’est installée avec Jeremy Petris alors que Zan Rogelj n’a pas spécialement démérité à ce poste-là sur la longueur de la saison. On est très contents d’Etienne Camara mais il ne faut certainement pas s’enflammer ; il a une énorme marge de progression. On veut rester très calmes et sereins avec lui.

Quand on joue un adversaire à domicile ou en déplacement ; en général, l’adversaire aborde le match d’une manière différente. On essaie de ne pas être plus défensifs en déplacement et plus offensifs à domicile. On essaie de garder nos valeurs et nos automatismes que ce soit à la maison ou en déplacement. On dit toujours que moins on prend de points en déplacement, plus la victoire s’approche. J’espère qu’elle sera là ce samedi. »

Tous derrière les Zèbres !