Retour sur le tournoi Esport du 26 août 2023 !

14 septembre 2023 #esport#RCSC#tournoi

Le retour de l’Esport au Sporting de Charleroi au profit de sa Fondation

À l’initiative de l’équipe dirigeante du Sporting de Charleroi et de son manager FloDidista (NDLR : Florian Vandamme), c’était le grand retour de l’Esport ce  samedi 26 août 2023 dans les Business Seats du Stade du Pays de Charleroi. Avec un gain de 500 € à remporter et l’intégralité des bénéfices reversée au profit des actions menées par la Fondation du Sporting de Charleroi, le retour de cette discipline a connu un beau et franc succès sur le plan participatif.

Nous avons rencontré Florian Vandamme qui nous en a dit un peu plus sur l’organisation de cet événement.

Tu entames ta cinquième saison en tant que joueur et ta seconde en tant que manager, quels sont tes objectifs dans ces deux disciplines ?
« En tant que joueur secondaire, mon objectif c’est d’accompagner Nathan – car c’est lui le joueur principal cette année – en termes de coaching et, avec mon expérience, l’aider à gérer une e-Pro League. En tant que manager, c’est de réussir plusieurs objectifs comme celui lors du Fan Day dont le succès a été phénoménal puisqu’une centaine de personnes nous ont rejoints. Avec deux consoles disponibles, nous avons été constamment occupés. D’autre part, il nous tenait à cœur d’organiser à nouveau un tournoi Esport au Sporting. Un autre objectif auquel nous tenons est de maintenir le niveau que l’on avait déjà atteint précédemment en Pro League en décrochant un titre, atteindre les demi-finales ou le dernier carré. »

Quels ont été les acteurs et les raisons qui ont motivé l’organisation de ce tournoi et en prévoit-on d’autres à l’avenir ?
« Les acteurs ont été la Direction du Sporting en les personnes de Mehdi Bayat, Pierre-Yves Hendrickx, Walter Chardon et Olivier Simons. Pour ma part, j’ai aussi proposé l’idée de refaire un tournoi au Sporting de Charleroi car cela faisait bien deux ou trois ans que l’on n’en avait plus organisé. C’était vraiment un souhait de faire revivre l’e-sport à Charleroi et puis, c’était une première qu’à travers l’e-sport, on puisse faire quelque chose pour la Fondation du Sporting. À
l’époque que nous vivons actuellement, je trouve que c’est super important que des personnes dans le besoin puissent être aidées par le biais de la Fondation. »

Pour en revenir à ce tournoi, peux-tu nous expliquer comment il a été conçu ?
« Nous avons commencé les inscriptions voici un mois et demi. Il en a résulté 32 joueurs, ce qui est très bien car on est sur une fin de saison et dans +/- trois semaines à un mois (NDLR : 29 septembre 2023), la nouvelle version FC24 sera sur le marché. Et puis, il y a le beau cadre des Business Seats du Sporting de Charleroi qui a certainement attiré aussi bien les supporters du Sporting que ceux qui ne le sont pas. »

Quel a été l’accueil de ce tournoi auprès des participants ?
« Il a été très positif aussi bien de la part des spectateurs que des joueurs. Ceux-ci ont été très heureux de pouvoir exercer leur sport favori sur sept consoles disponibles, ce qui est rare dans un tournoi en Belgique. En plus, comme je le disais, jouer dans un cadre aussi cosy que celui des Business Seats du Sporting, c’est ce qui se fait de mieux dans un stade de football. Ils ont été très contents de la façon dont ils ont été accueillis et ils ont également fait preuve d’un fair play exemplaire. »

Le fait que les bénéfices soient reversés pour les actions de soutien de la Fondation du RCSC peut-il être un plus afin d’encourager l’initiative de ce genre de tournoi ?
« À l’heure d’aujourd’hui, en Belgique et au Sporting, il n’y a pas de sponsoring propre pour le département e-sport, comme il n’y en a pas pour ce type d’événement. Tout se fait par le biais du Club. J’espère qu’en touchant des actions telles qu’elles sont menées de front par la Fondation du Sporting, des personnes auront envie d’y contribuer et de véhiculer cette belle image pour l’e-sport tant à Charleroi qu’en Belgique. »

Dans le même ordre d’idée, pourrait-on imaginer un jour peut-être, l’organisation d’un tournoi du style team building auprès de sponsors ?
« Nous sommes ouverts à toute suggestion. Je peux m’y investir comme notre joueur également. C’est effectivement une idée – qui pourrait être développée et que j’aimerais soumettre au Sporting – d’organiser ce genre de tournoi en partenariat avec un sponsor du Club, comme le centre commercial Châtelineau Shopping Cora, par exemple, et qui pourrait inclure aussi bien les joueurs que les personnalités e-sport du Club comme les employés et les visiteurs… »

Après plus de six heures de compétition, c’est Louis Cayphas (TheRed28), joueur e-sport Eleven 2022, qui a remporté le premier prix en devançant Remy, joueur habitué de la scène FIFA et Nathan (NB) Bonaffini, joueur e-sport RCSC qui a donc gagné la petite finale face à Quentin (ShadooW) Vande
Wattyne du Standard de Liège.

 

Tous derrière les Zèbres !