RWD Molenbeek – R Charleroi SC : le débrief
Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
« Le regard de Bernard »
Tandis que l’entraîneur molenbeekois, Cláudio Caçapa, trouvait une alternative à l’arrière-droit de son dispositif avec la titularisation de Koné (la seconde depuis le début de la saison) et reconduisait ainsi son 3-4-2-1 – avec Heris dans une position plus avancée pour compléter le quatre médian –, Felice Mazzù, de son côté, refaisait confiance au trio défensif Jonas Bager/Stefan Knezevic/Stelios Andreou avec, à la pointe de l’attaque, Oday Dabbagh et Nadhir Benbouali.
La première période fut pauvre en opportunités réelles d’un côté comme de l’autre avec, toutefois, une possession de balle plus importante pour les Zèbres, laquelle s’intensifiera en seconde mi-temps. Malheureusement, cette domination aussi territoriale que dans les mouvements offensifs, n’aura aucune répercussion concrète sur les chiffres, le marquoir restant figé sur un nul vierge. Et s’il y eut bien un joueur dans le camp adverse qui s’avéra déterminant, c’est bien du portier du RWDM dont il s’agit, Théo Defourny, s’interposant avec efficacité entre la 49’ et la 66’ sur des tentatives d’Oday Dabbagh, de Zan Rogelj et Daan Heymans qui auraient pu faire mouche. Hervé Koffi fut aussi productif et fit échouer les frappes de Mercier – à deux reprises – et de Mboup aux 63’ et 70’.
Sur un plan global et comme le soulignait Cláudio Caçapa, le résultat final reflète assez logiquement la physionomie de la rencontre même si quelques données statistiques auraient pu faire pencher la balance dans le camp carolo (une possession qui frisera les 60%, 10 coups de coin pour 3 adverses et une dangerosité offensive deux fois plus importante que celle développée par les Molenbeekois).
Les Zèbres doivent maintenant se focaliser sur le match de coupe à l’Antwerp avec la volonté de se qualifier pour le tour suivant.
Felice Mazzù : « Ce match doit être une base au niveau de la mentalité pour avancer dans la stabilité et la régularité. »
« Nous sommes bien évidemment déçus du 0-0 parce que les joueurs ont montré de l’envie d’aller vers l’avant, de gagner ce match. On s’est créé quelques situations. Le tournant du match, ce sont les deux arrêts de Defourny. Malgré l’état du terrain, on a essayé de poser le jeu tout en n’abusant pas de jeu long. On a eu de très bonnes choses à certains moments en début de deuxième mi-temps et parcimonieusement en première. Ce match doit être aussi une base au niveau de la mentalité, de certains mouvements que l’on avait préparés pour avancer dans la stabilité et la régularité. Un 0-0 dans notre situation n’est pas suffisant. Maintenant, on a fait ce qu’il fallait dans l’organisation, les transitions et le jeu offensif. On ne doit pas être négatifs. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs si ce n’est le dernier geste et ce but qui nous a manqué. C’est la première fois qu’Oday Dabbagh et Nadhir Benbouali commençaient un match ensemble. La semaine passée, ils avaient été complémentaires dans une fin de match où il y avait beaucoup plus d’espaces et de transitions. Ce soir, il y a eu des mouvements où ils n’ont pas été spécialement connectés mais ils ont couru et travaillé, ils ont fait des appels – peut-être pas à chaque fois dans le bon sens en duo – mais l’important, c’est qu’ils aient eu cette envie de bouger et de demander le ballon. Sur ce point-là, je suis assez satisfait. Ce match doit être bénéfique dans les intentions et dans l’intensité que l’on a mises. Après, il ne sera bénéfique que si l’on concrétise les situations comme celles que nous avons eues. »
Tous derrière les Zèbres !