Sporting de Charleroi – Club de Bruges : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

R Charleroi SC – FC Bruges : la préface

Nous en sommes déjà à la 22 ème journée de Pro League et un mois, jour pour jour, après leur dernier match à domicile, les Carolos retrouveront leur Mambourg à l’occasion de la visite du Club de Bruges. La projection est rapide puisque Gazelles et Zèbres s’élanceront ce prochain samedi 27 janvier 2024 sur le coup de 20h45 dès que Monsieur Bert Put aura sifflé le début de la rencontre.

Focus sur l’adversaire

Avec l’Union Saint-Gilloise, le Club a un seul point commun au niveau de leur actualité. Ils sont encore tous les deux engagés sur trois fronts : le championnat, bien évidemment ; la Croky Cup et leur parcours respectif en Europa League et en Conference League. En ce qui concerne leur présent dans l’actuelle saison 2023-24, les hommes de Ronny Deila occupent leur meilleure position au classement général – la quatrième, qu’ils avaient quittée le 8 octobre 2023 suite à leur revers au Standard de Liège – puisqu’après le faux pas de La Gantoise, ils sont revenus à une petite unité du podium.

Pour ainsi dire, le Club se porte même beaucoup mieux que durant une certaine période car avant le 5 novembre 2023, au soir de leur dernier match perdu chez le leader saint-gillois, ils n’avaient pu communier avec leurs supporters, le sourire aux lèvres, qu’une fois – contre l’Antwerp, le 29 octobre – sur les six rencontres qui avaient suivi le match aller lorsqu’ils avaient reçu le Sporting de Charleroi, le 16 septembre 2023.

Pour étayer notre constatation, sur les huit journées précédentes, les Brugeois chers à leur inoubliable légende Raoul Lambert ont aligné trois partages et cinq succès. Vous aurez rapidement effectué le calcul : un bulletin de 18/24 avant de refouler la pelouse du Mambourg !

Le coup d’œil tactique

Face à Westerlo, Vanaken & Cie ne se sont mis à l’abri que peu après l’heure de jeu à la faveur d’un coup de réparation. Mais ce n’est pas pour cette réalité qu’il convient de minimiser les individualités et les actions collectives qui ont été à l’origine des situations dangereuses développées par notre futur adversaire et d’une possession de balle constante de 62 % à leur crédit.

Les individualités, parlons-en, elles sont au service du rendement de l’équipe et sont prépondérantes mais aussi par Vetlessen lorsqu’il est en position de frappe. Ce dernier est également habile pour distiller un ballon dans le dos de la défense et ses combinaisons en triangle avec Vanaken et De Cuyper (qui avaient amené la première réalisation de Thiago) peuvent s’avérer très efficaces sans oublier, de surcroît, les centres venus des semelles de Meijer et Zinckernagel, celui-ci ne se privant pas de switcher à plusieurs reprises en cours de rencontre…

Du côté des Zèbres

Lors de la première joute au Jan Breydelstadion, les Carolos avaient pris rapidement l’avantage en mettant le pied sur le ballon et en le faisant bien circuler. À chaque fois qu’ils avaient eu la possibilité d’amener le danger dans le rectangle brugeois, ils avaient usé de ballons tranchants, dans la profondeur, qui avaient surpris la défense du Club. De plus, il avait fallu un excellent keeping de Simon Mignolet pour empêcher les Zèbres de repasser devant, alors qu’ils avaient réussi à équilibrer les échanges et à s’octroyer de nombreuses situations de but. Rapidité d’exécution, robustesse dans les duels et efficacité dans la finition tout en soignant l’organisation défensive… Les principes sont connus, il faut maintenant les appliquer !

La sélection

Voici la sélection de Felice Mazzù pour Charleroi – Bruges :
⚽ Repris : Patron, Delavallée, Closset, Bager, Van Cleemput, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Bernier, Heymans, Monticelli, Nkuba, Rogelj, Morioka, Mbenza, Benbouali, Stulic, Sylla.
🌍 Internationaux : Koffi, Dabbagh.
🟥 Suspendu : Ilaimaharitra.
🚑 Blessé : Knezevic.
❌ Non-repris : Trebel, Badji.

La conférence de presse avant #CHABRU

 

« On a beaucoup insisté sur l’intensité durant le débriefing. À la base, l’Antwerp était plus fort que nous d’autant plus que le match se déroulait chez eux. On a certainement manqué d’intensité – comme de l’agressivité –, pour pouvoir vraiment combattre contre ce genre d’équipe. Je n’ai pas envie de dire que je suis plus ou moins rassuré car les semaines d’entraînement sont bonnes en général. C’est cela qui peut être contradictoire : on peut voir de bonnes séances, des joueurs impliqués, de l’intensité et de l’envie et puis que cela ne se transfère pas spécialement le jour du match. On l’avait fait à Malines, ensuite en stage et malheureusement, on ne l’a pas fait assez contre l’Antwerp. On doit trouver cette régularité et laisser certaines émotions mentales s’évacuer. La continuité est importante. Si je me base sur le match contre l’Antwerp, je peux changer l’une ou l’autre chose alors que ce n’était pas le cas sur celui contre Malines. Le tout, c’est de trouver cet équilibre pour être le plus performant possible.

Je m’attends à un adversaire conquérant. Bruges n’a plus perdu depuis quelques semaines. Si dans le jeu, ils sont plus conquérants et meilleurs dans le contenu, c’est une équipe qui va arriver en confiance avec de l’agressivité et un jeu vers l’avant. C’est à nous de leur donner une bonne opposition et montrer que l’on a envie de faire un gros match. Je suis certain que mes joueurs vont tout faire pour faire un bon résultat. On ne peut pas passer 90 minutes ou la majorité du match à défendre. On doit absolument essayer d’avoir une autre ambition, créer des espaces et des occasions.

Stefan Knezevic est en train de se soigner. Sa blessure évolue dans le bon sens et on espère le récupérer le plus rapidement possible.

À chaque fois qu’il a été sur le terrain, Ryo Morioka a montré de bonnes choses. On sait qu’il va nous apporter de la créativité et de l’intelligence de jeu.

J’ai amplement confiance envers les supporters. Ils sont frustrés et mécontents, tout comme nous. Il n’y a qu’avec le positivisme et en faisant les choses tous ensemble que nous pourrons avancer vers le même objectif. Le message est simple, c’est d’être avec nous pendant tout le match et on montrera que les joueurs ont envie de se battre pour le Club et l’équipe.

Depuis pas mal de mois, on travaille mentalement avec les joueurs. Dans une situation plus difficile, le moindre détail peut jouer en notre défaveur ou en notre faveur, cela dépend de la façon dont on interprète les détails et on est très vigilants par rapport à cela. »

Le programme du match

Voici le programme prévu pour nos supporters venant au stade assister à la rencontre de demain :

En plus de ça, AB InBev et le Sporting de Charleroi soutiennent le Dry January ! Pendant toute la rencontre, profitez de notre action spéciale : 1 Jupiler sans alcool + 1 gratuite !
Pour les plus téméraires, nous avons aussi organisés une Happy Hour sur les Jupiler Classiques : 1 + 1 gratuite entre 19h15 et 20h00 ! Rendez-vous en buvette !

Sporting de Charleroi x MatchWornShirt

Notre nouveau partenariat avec MatchWornShirt revient ce samedi à l’occasion de Sporting de Charleroi – Club de Bruges !

Enchérissez sur les maillots portés et dédicacés par vos Zèbres préférés pour obtenir un objet unique. Cliquez ici pour accéder à la vente aux enchères sur le site et l’application de MatchWornShirt qui aura lieu dès le coup d’envoi de la rencontre et jusqu’au 3 février 2024 à 16h00.

Les jeunes à l’honneur

Comme lors de chaque rencontre à domicile, le Sporting de Charleroi a invité de jeunes joueurs des clubs amateurs de la région pour vivre au plus près la rencontre.
Voici la liste des jeunes qui vivront l’expérience zébrée au coeur du Mambourg :

  1. La section jeunesse :
    1. 48 U17 du PAC Buzet
  • Les invitations :
    • 90 jeunes du RAEC Mons accompagnés de leurs parents

Tous derrière les Zèbres !