Sporting de Charleroi – KAS Eupen : le débrief
Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
« Le regard de Bernard »
Privé d’Achraf Dari, Rik De Mil avait choisi de relancer Jonas Bager aux côtés de Stelios Andreou au sein de la défense centrale. Notre joueur danois eut vite fait de retrouver ses sensations et signer une prestation irréprochable pour sa 46 ème apparition sous le maillot zébré – toutes compétitions confondues – depuis son arrivée dans le Pays Noir.
À l’exception de deux coups de coin visiteurs après 7’, les Zèbres s’adjugèrent très rapidement la maîtrise et leur supériorité territoriale se concrétisa peu avant la fin du premier quart d’heure avec la complicité d’une intervention fautive de Gary Magnée sur Parfait Guiagon. Le coup franc qui en résulta fut magistralement délivré par Adem Zorgane et sollicita l’intervention de Gabriel Slonina qui repoussa le ballon dans les pieds de Daan Heymans, ce dernier – bien positionné au premier poteau – ne se faisant pas prier pour le pousser au fond du but.
Les opportunités de se soulager d’un éventuel contre adverse malheureux s’offrirent aux Carolos, successivement à Daan Heymans sur un excellent ballon d’Adem Zorgane et à Oday Dabbagh suite à une remise de Jonas Bager.
Enfin, dans le dernier tiers de la première période, deux autres possibilités échurent à nouveau à Daan Heymans et Oday Dabbagh. Le constat était édifiant après 45 minutes de jeu : les Carolos flirtaient avec les 60 % de possession, une statistique agrémentée de 14 frappes dont 5 cadrées et deux fois plus d’actions offensives que leurs adversaires… Sans un brillant keeping du gardien prêté par Chelsea, les Zèbres auraient pu regagner les vestiaires nantis d’un ou deux buts supplémentaires…
À la 51’, Oday Dabbagh aurait pu fêter son cinquième but pour les Zèbres en Pro League ; malheureusement, celui-ci fut invalidé pour une position hors-jeu suite au dégagement d’Hervé Koffi. Quelques instants plus tard, le gardien eupenois démontra encore toute l’étendue de ses qualités pour annihiler une reprise de la tête d’Oday Dabbagh tandis que de l’autre côté, Hervé Koffi dut s’employer tout aussi efficacement suite à un tir tendu de Regan Charles-Cook.
Un énième sauvetage de Gabriel Slonina et un chaud ballon sur sa transversale épargnèrent les Pandas d’un revers doublement plus significatif mais ils n’empêchèrent finalement pas les Zèbres de fêter un second succès consécutif très important dans la perspective de leur maintien définitif !
Voir le résumé de #CHAEUP sur la Sporting Charleroi TV :
Rik De Mil : « Le plus dangereux est de croire que tout est fait… »
« Je suis vraiment content de la victoire car il est important de gagner dans ce genre de compétition. Et je le suis aussi surtout de la manière dont je veux que l’on joue, avec beaucoup d’intensité dans le pressing mais aussi dans notre possession du jeu. On a trouvé les espaces et créé des occasions tout en restant stables. Mais il fallait que l’on soit attentif aux phases arrêtées adverses qui pouvaient être dangereuses. Jusqu’au terme de la première période, on a été dominants. En seconde, on a connu un peu de difficultés car Eupen avait modifié son animation. À partir de ce changement, cela devenait difficile de maintenir notre domination alors que nous étions parvenus à conserver notre stabilité ; la preuve par le fait que notre adversaire ne s’était pas montré plus dangereux, Hervé (Koffi) n’ayant dû s’interposer qu’une seule fois. Ensuite, on a eu d’autres possibilités, ce qui est très positif, mais on n’a pas pu tuer le match. Toutefois, il faut reconnaître la qualité de notre adversaire et j’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a essayé de faire face à nous. C’est un peu aussi de notre faute si nous n’avons pas pu continuer notre domination. En seconde période, je me suis aperçu que l’on avait un peu de problèmes dans le milieu. À ce moment-là, on a deux éventualités : revenir à une défense à cinq ou essayer de faire le 2-0. J’ai choisi la seconde. Peut-être n’était-ce pas le bon choix… J’aurais pu aussi protéger le résultat mais j’ai préféré m’en tenir à ma première décision car je voulais que l’on marque un second but. Marco Ilaimaharitra est déçu qu’il ne joue pas mais il est monté avec la volonté et l’envie de vouloir aller chercher, avec ses coéquipiers, ce second but. Je suis satisfait que l’on a su créer plus d’occasions que contre le RWDM ainsi que des joueurs qui sont montés. Encore une fois, on a pu voir que l’on a évolué en équipe avec un esprit familial. On éprouve également ce sentiment collectif avec le soutien de nos supporters. On est en train de créer quelque chose mais le plus dangereux est de croire que tout est fait. Je constate qu’il y a encore beaucoup de paramètres à améliorer. On a juste franchi une étape avec ces trois points car nous avons à nouveau un match important ce vendredi. »
La réaction d’Adem Zorgane :
« Nous sommes ravis, c’est une victoire importante et méritée. Le staff, les joueurs sur le terrain, sur le banc et le reste du groupe, nous sommes tous solidaires. Bravo à tout le monde. Le gardien d’Eupen fait de très beaux arrêts, il faut le souligner. Sans cela, le résultat aurait été différent. Nous nous sommes créé des occasions et, inversement, avons laissés peu d’opportunités à l’adversaire. Nous étions bons sur la construction, il nous reste à travailler la finition. Le brassard de capitaine ne change rien pour moi. Nous avons un capitaine, dans le groupe, et c’est Marco Ilaimaharitra. De mon côté, j’essaie de donner le mieux. C’est important d’être présent pour l’équipe, dans de tels matches. Même si nous sommes heureux de ce résultat, ce n’est pas fini. Il reste trois rencontres. Il faut montrer que nous ne méritons pas cette place et aller gagner à Eupen, lors du prochain match. »
« Slonina fait un super match parce que je peux en mettre 2 ou 3 aujourd’hui. Le plus important est que nous ayons gagné. On a surtout fait une belle première mi-temps, la seconde fut plus difficile. En première mi-temps nous étions très dominants, en créant vraiment du jeu. C’est comme ça que l’on veut jouer. Aujourd’hui on l’a bien fait. Vendredi on doit aller là-bas, terminer les occasions ratées aujourd’hui pour assurer le maintien. Le ballon arrive très vite sur la frappe d’Adem, le gardien repousse là ou j’étais, au bon endroit au bon moment. »