Zebra Elites – Olympic Charleroi : le débrief
Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
« Le regard de Bernard »
Dans les rangs zébrés, on saluait le sympathique retour de Nadhir Benbouali aux côtés de Nikola Stulic sur le front de l’attaque. Les joueurs de Frank Defays prirent directement le contrôle de la partie avec des tentatives de Flavio Da Silva et Roméo Monticelli. Quentin Benaets se signala également par quelques bonnes combinaisons avec soit Nathan Okumu, soit Jason Dalle Molle. Dans les rangs olympiens, les débordements et les appels de Lucas Walbrecq étaient à surveiller particulièrement et Jason Dalle Molle s’employait à le contrer.
Nikola Stulic et Nadhir Benbouali ne tardèrent pas à se mettre en évidence et ce fut le cas pour ce dernier sur le troisième corner forcé par son équipe alors que l’on atteignait la fin du premier quart d’heure. Après un bel essai de Lucas Delperdange qui n’inquiéta pas la vigilance de Tommy Plumain, Lucas Walbrecq fut l’auteur du premier tir cadré de sa formation.
Le talentueux ailier olympien engendra une bonne séquence qui s’illustra par une infiltration initiée avec l’assistance de Mohamed Medfai, un centre de Prosper Mendy contré et une frappe de Léandro Rousseau qui provoqua le tout premier corner des Dogues. Avec l’apport de Simon Paulet entre les lignes, les situations offensives s’équilibrèrent de part et d’autre.
Sur une transversale de Geoffrey Ghesquière – et comme il le fit au match aller –, Lucas Walbrecq ouvrit le score sur un très bon ballon brossé dont la trajectoire ne laissa aucune chance à Nicolas Closset. La réaction zébrée ne se fit pas attendre et Jason Dalle Molle rétablit l’égalité d’une subtile tête croisée, à la réception d’un excellent service de Flavio Da Silva. À l’exception de deux coups de coin adverses consécutifs, la fin de la première période fut à l’avantage des Zebra Elites avec un bon mouvement de Nikola Stulic en relais avec Quentin Benaets, un tir non cadré de Roméo Monticelli et un cinquième coup de coin suite à une nouvelle incursion de Quentin Benaets. Les vingt-deux acteurs étaient revenus sur la pelouse à peine de quelques secondes que Nadhir Benbouali faillit faire 2-1 d’une frappe croisée qui s’en alla mourir sur le poteau gauche du dernier rempart des Dogues. N’épargnant pas ses efforts, l’attaquant des Zèbres en fut récompensé quelques minutes plus tard et Luka Hoedaert lui offrit l’opportunité de se racheter. À l’heure de jeu, le portier olympien dut intervenir à deux reprises pour éviter le 3-1. Celui-ci survint par Nikola Stulic sur une passe décisive de Yoan Djongambo après une période de flottement que seuls des changements dans les deux camps animèrent. Les Dogues tentèrent bien de se rebiffer par l’entremise de Lucas Walbrecq, d’Ayoub Kouri et de Léandro Rousseau mais ils ne purent influencer le cours des ultimes moments d’une rencontre méritoirement remportée par leurs voisins. Ce quatorzième succès vient à point nommé alors que la fin de la compétition se profile. Néanmoins, il reste encore trois obstacles (ndlr chez les Young Reds, face à Thes Sport et à Knokke) à franchir mais gageons que nos Zebra Elites vont faire le maximum pour conserver leur belle troisième place !
Frank Defays : « Nous avons retrouvé les fondamentaux qui faisaient notre force. »
« Cette victoire fait plaisir, devant un peu plus de monde et avec un peu plus d’ambiance. En première période, on n’a pas su profiter des espaces laissés sur le pressing adverse qui était accentué sur notre défenseur central. Amine (Boukamir) était un peu esseulé et on avait demandé à nos trois offensifs Flavio (Da Silva), Lucas (Delperdange) et Nathan (Okumu) de jouer entre les lignes. On n’a pas pu développer notre jeu offensif comme on l’aurait bien voulu, ce que nous avons plutôt réussi en deuxième mi-temps. Les garçons ont été consistants. Au-delà de tout aspect sportif, il est vrai que cela faisait deux semaines que l’on était en dedans en termes de mentalité collective. Dans ces situations-là, il y a deux hypothèses : soit continuer et finalement s’enfoncer, soit retrouver les fondamentaux qui faisaient notre force. Ce soir, c’était très intéressant sur ce dernier critère. C’est bien pour Nadhir (Benbouali) qu’il ait pu marquer car il revient de blessure et il était convenu qu’il se retire après soixante minutes. Le but de Niko (Stulic) ne peut être également que profitable pour sa confiance. Nadhir et Niko prennent du plaisir avec des jeunes qui montrent une bonne mentalité dans un vrai championnat. Il n’y a pas de limite, notre objectif est d’être le plus haut possible et de faire grandir nos gamins. Rester où l’on est actuellement, c’est le plus dur mais si on peut finalement décrocher cette troisième place, ce sera une juste récompense pour l’équipe. »
Fiche du match :
Zebra Élites : Closset – Benaets – Hoedaert (C) – Dalle Molle – Monticelli – Da Silva – Delperdange (74’ Lutte) – Boukamir – Okumu (74’ Lokembo) – Stulic – Benbouali (62’ Djongambo)
Royal Olympic Club Charleroi : Plumain – Kouri – Nassur – Ndedi – Mendy – Ghesquière (C) (86’ Kamara) – Paulet -Medfai (64’ Pompé) – Walbrecq – Dia (64’ Lobe) – Rousseau (86’ Vanderbecq)
33’ 0-1 : Walbrecq
37’ 1-1 : Dalle Molle
55’ 2-1 : Benbouali
76’ 3-1 : Stulic
Tous derrière les Zèbres !