R Charleroi SC – KRC Genk : le débrief
Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
« Le regard de Bernard »
Si l’on pouvait faire abstraction de l’issue finale de la rencontre, les Zèbres auraient pu l’orienter en leur faveur peu après la mise en jeu puisque Jeremy Petris s’octroya la première véritable grosse opportunité sur un très bon ballon de Jonas Bager. Les joueurs de Felice Mazzù étaient bien en place avec Antoine Bernier – qui hérita rapidement d’une seconde occasion de déflorer le score – en soutien d’Oday Dabbagh et Youssuf Sylla dont les desseins étaient bien évidemment de trouver l’ouverture au sein du bloc adverse. Par l’entremise d’El Khannouss, d’Hrosovsky ou même d’El Ouahdi mais aussi avec l’appui d’Oyen, les Genkois prouvaient clairement qu’ils ne s’étaient pas déplacés pour faire de la simple figuration, que ce soit en position de frappe ou sur des phases arrêtées. Quant aux Carolos, ils ne concédaient rien et la fin du premier acte pouvait laisser présager une suite de match assez favorable.
Le début de seconde mi-temps pouvait en tout cas le laisser croire. Malheureusement, les deux changements forcés suite aux blessures survenues à Jules Van Cleemput (35’) et Stefan Knezevic (57’) ne contribuèrent en rien à une bonne continuité dans les automatismes défensifs. La frappe d’El Khannouss sur le bas du poteau droit d’Hervé Koffi pouvait être considérée comme un signe qui ne profita pourtant pas aux Carolos qui concédèrent le seul but de la partie sur un petit pont de Bonsu lui permettant d’isoler El Ouahdi dont le centre fut repris victorieusement par Sor qui venait de rentrer. Cela ne s’invente pas.
La rébellion aurait pu provenir de la part de Damien Marcq qui exploita un centre de Jeremy Petris, mais Vandevoordt justifia la confiance de son coach et l’étendue de ses qualités par son bon placement. Les échéances s’amenuisent mais tant que le rideau n’est pas tombé, on est tenu de continuer à jouer la pièce jusqu’au bout !
Voir le résumé de #CHAGNK sur la Sporting Charleroi TV :
Felice Mazzù : « Avec une équipe qui se bat pour le maintien, les situations offensives doivent être plus concrètes »
« On a fait une bonne première mi-temps avec des face-à-face dans lesquels les joueurs ont montré de l’intensité, du concret dans la mentalité, l’envie et l’organisation. On n’en a pas été récompensé. On a un peu trop reculé en deuxième mi-temps et Genk a été meilleur. Quand on doit changer deux défenseurs centraux dans un bloc équipe que l’on a travaillé toute la semaine, ce n’est pas évident sur le plan mental dans une situation comme la nôtre. On a eu peut-être un peu moins d’impact dans les duels, dans les premiers et deuxièmes ballons, ce qui a fait remonter le bloc de Genk et le nôtre redescendre. On a joué une vingtaine de mètres trop bas et on a donné la possibilité à Genk de jouer avec leur philosophie, des infiltrations, des switches de positions et entre les lignes. On ne se crée pas énormément de situations offensives mais on s’en est créées plus que lors du match précédent. On doit avoir plus le focus offensivement parce que ces situations-là, avec une équipe qui se bat pour le maintien, elles doivent être plus concrètes.
On sait que Jules Van Cleemput a été souvent blessé. On le prépare du mieux possible, que ce soit avant ou après les entraînements. Stefan Knezevic revient de blessure et il a été soigné correctement. On l’a laissé travailler deux semaines avec le groupe avant qu’il ne soit repris. Leur blessure doit se situer au niveau des ischios, tous les deux. »
La réaction d’Antoine Bernier :
« On garde espoir, on s’est bien battus malgré tout. On a eu les occasions en première mi-temps, mais on ne les a pas mis au fond. On l’a payé cash. C’était un match un peu tendu. On doit garder la bonne volonté qui est encourageante, mais depuis le début de saison ça tourne toujours comme ça et ce qu’il nous faut, c’est des points. Aujourd’hui, c’était une première finale, ce sera pareil a Westerlo. Aujourd’hui c’est malheureux, on n’a rien, maintenant il faut se concentrer sur les 3 derniers matchs. »
Interview A. Bernier : Antoine Née, WebTeam RCSC
La réaction d’Hervé Koffi :
« Ce soir, c’est une très grosse déception. Comme tout le monde le savait, il nous restait quatre matches, quatre finales. Donc, nous ne pouvions pas nous rater ce vendredi. Il reste trois rencontres, nous allons nous reposer et faire en sorte d’être prêts pour aller chercher le maximum de points jusqu’à la fin. Sur le terrain, l’envie et la hargne sont présents. Mais nous manquons de lucidité devant le but adverse. Nous avons des occasions que nous ne parvenons pas à concrétiser. Nous devrons être plus précis, à l’avenir, face aux cages adverses. Je crois que nous sommes capables de faire cela. Notre équipe est solide et fait des efforts pour prendre des points. Il nous manque juste un petit truc. »
Interview H. Koffi : Jean-Marc Alias, WebTeam RCSC
Tous derrière les Zèbres !