Sporting de Charleroi – KV Courtrai : la préface

22 septembre 2023 #kvkortrijk#pro league#RCSC

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Au fur et à mesure des années, il a démontré sa passion pour le blason zébré et est devenu un membre officiel de la WebTeam du club.
Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Sporting de Charleroi – KV Courtrai: la préface

Ce sont les Kerels d’Edward Still qui se dresseront sur le chemin de nos Zèbres ce samedi 23 septembre 2023 dans un match qui comptera pour la huitième journée de Pro League. Le toss de la rencontre s’effectuera peu avant 16 h, heure à laquelle les vingt-deux acteurs s’élanceront à la conquête du but adverse.

Focus sur l’adversaire

Le KVK a vécu une saison 2022-23 pour le moins stressante. Alors que celle-ci avait commencé honorablement (un revers face à l’OHL en lever de rideau, un succès à Seraing et un partage lors de la réception de Saint-Trond) pour occuper, après ces trois journées, une place dans le ventre mou du
classement, les joueurs de Karim Belhocine subirent trois défaites consécutives qui les projetèrent, au soir de la victoire du Standard de Liège (0-1), à une bien inconfortable dix-septième position.
Malheureusement pour le club dont Teddy Chevalier reste le meilleur artificier (56 buts), la mayonnaise ne prendra pas mieux durant le court mandat d’Adnan Custovic qui, après un bilan de onze points sur trente-six, devra céder le relais à Bernd Stock pendant l’interruption du championnat due à la Coupe du Monde.
Le tacticien allemand, conforme à sa réputation, permettra aux pensionnaires des Éperons d’Or de s’extraire des tréfonds du général pour finir 14ème avec un total de 41 points (quatre de plus que les deux premiers relégables, Ostende et Zulte-Waregem) et une moyenne par match (1,16 point) supérieure à celle de ses deux prédécesseurs (chronologiquement 0,92 et 0,67 point par match).
Lors des dernières 48 heures du mercato estival, les dirigeants flandriens ont enregistré trois nouvelles arrivées : les prêts de l’ailier gauche anglais Alex Mighten de Nottingham Forest (4 buts et 2 assists en 67 rencontres) et du défenseur central russe Mark Mampassi (le seul à avoir débuté face à Anderlecht), propriété du Lokomotiv Moscou, et l’acquisition de l’avant-centre provençal Mounaïm El Idrissy débarqué de l’AC Ajaccio (15 buts et 4 passes décisives en 119 matches).

Le coup d’œil tactique

À Courtrai, la progression des Mauves, notamment dans leurs reconversions offensives, a été contrariée par un quatre médian De Neve-Sissako-Kana-Mehssatou bien présent dans les duels et le pressing. Le trio offensif Kadri-Avenatti-Ojo, quant à lui, s’est montré créatif avec le premier nommé qui n’hésite pas à s’immiscer dans l’axe afin de faire la transition entre la ligne médiane et l’avant de pointe ou se muer, le cas échéant, en second attaquant.
Outre Martin Wasinski – qui a débuté toutes les rencontres à l’exception de celle face au Standard –, les Zèbres sont susceptibles de recroiser le chemin de leur ex-coéquipier Massimo Bruno si Edward Still décide de le titulariser dans un système en 4-2-3-1.

Du côté des Zèbres

Les Zèbres se devront d’exploiter la moindre opportunité pour au moins marquer un but de plus que son opposant en privilégiant si nécessaire la profondeur et les seconds ballons comme sur l’égalisation de l’anderlechtois Dreyer dans les ultimes secondes du temps supplémentaire.
Mais c’est bien évidemment dès le début du match que les Carolos devront mettre le pied sur l’accélérateur et faire la différence s’ils veulent non seulement engranger leur première victoire de la saison mais aussi mettre fin, depuis le 29 juillet 2017 (1-0, but de David Pollet sur penalty) à une série
de quatre matches à domicile sans avoir réussi à récolter la totalité de l’enjeu (un revers et trois partages, ces derniers sur les trois précédentes confrontations) !

La sélection

Felice Mazzù a repris 22 de ses hommes pour la rencontre de ce samedi 23 septembre 2023 ;

Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Heymans, Trebel, Ilaimaharitra, Monticelli, Rogelj, Lutte, Benaets, Mbenza, Dabbagh, Badji, Stulic et Sylla.

La conférence de presse avant #CHAKVK

 

Tous derrière les Zèbres !