Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
R Charleroi SC – R Union Saint-Gilloise : la préface
Ce sera non seulement le match de clôture de cette 17 ème journée de Pro League mais aussi une rencontre de prestige contre l’autoritaire leader de notre compétition.
Dimanche 10 décembre 2023, 19h15, ce sont les date et heure à vérifier dans votre agenda afin d’assister à ce duel dont les débats seront arbitrés par Monsieur Érik Lambrechts.
Focus sur l’adversaire
Pour les plus jeunes, nous allons certainement vous parler d’un temps que vous ne pouvez pas connaître… En effet, aviez-vous auparavant déjà entendu parler de « l’Union 60 » ? Eh bien, sachez qu’entre 1933 et 1935, nos futurs adversaires furent invincibles durant 60 matches et écrivirent certainement l’une des pages les plus glorieuses de leur Histoire. Une série qui démarra donc le 8 janvier 1933 par un partage (2-2) contre le Lierse et se termina plus de deux ans plus tard, le 10 février 1935 par un revers (2-0) face à l’éternel rival de l’époque, à savoir le Daring !
Comme aujourd’hui, la formation bleue et jaune ne possédait en son noyau aucun nom « ronflant », de bons joueurs, certes – Pappaert, Vanden Eynde, Bastin, Smellinckx pour n’en citer que quelques-uns – mais avant tout une bande de copains qui faisait preuve de solidarité alors que, quasiment, aucun d’entre eux ne fut repris en sélection nationale…
L’équipe actuelle est encore loin d’égaler ce record mythique mais n’a quand même plus connu le goût amer de la défaite depuis le 16 septembre (face à Genk 0-2) et présente la meilleure ligne offensive du pays avec une moyenne de 2,3 buts par match…
Le coup d’œil tactique
Comme son collègue du RWDM Cláudio Caçapa, Alexander Blessin est plutôt un adepte du 3-4-2-1. Depuis le début de la saison, le coach unioniste a appliqué ce système à onze reprises et a aligné deux avants spécifiques pour les rencontres au RWDM, face au Cercle de Bruges (deux fois), lors de la réception de son homologue du FC et à La Gantoise. Que fera-t-il dans la perspective de ce déplacement en terre carolorégienne ? Aura-t-il recours au dispositif qu’il a utilisé le plus fréquemment ou enchaînera-t-il pour la troisième fois consécutive avec deux attaquants de pointe ? Des questions qui ne trouveront réponse qu’à la lecture de la feuille de match une heure avant le coup d’envoi…
Sur leurs quatorze confrontations où ils demeurèrent invaincus, les Unionistes se montrèrent le plus souvent décisifs durant la première demi-heure (dix fois) et le dernier quart d’heure (douze fois) de la première période, sans oublier qu’ils furent aussi prolifiques durant le premier quart d’heure de la seconde période (cinq fois), le temps complémentaire (cinq fois) et avant la fin du temps réglementaire (quatre fois) …
Du côté des Zèbres
Les Zèbres ne doivent surtout nourrir aucun complexe en recevant les sociétaires du stade Jules Marien. Au terme du premier tour de l’actuelle saison 2023-24, ils affichent le 7 ème meilleur bilan sur leur terrain, à égalité de points (15/24) avec les Brugeois du Cercle, à une unité des Gantois et des Gazelles du FC.
Alors, si l’on se réfère à leurs précédentes victoires (à chaque fois par un but d’écart), pourquoi ne pas envisager un cinquième succès au Mambourg… en scorant – éventuellement – une fois de plus que leurs prochains invités car n’est-ce pas là la plus évidente des logiques afin de l’emporter ?
La sélection
Voici la liste des 20 hommes sélectionnés par Felice Mazzù pour la réception de l’Union SG :
Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Van Cleemput, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Rogelj, Morioka, Dabbagh, Badji, Benbouali et Sylla.
Blessés : Knezevic, Mbenza, Monticelli
U23 : Stulic, Nkuba, Lutte, Delavallée, Closset
Non-repris : Bessilé, Trebel
Voir la CP avant #CHAUSG sur la Sporting Charleroi TV :
« Stefan (Knezevic) et Isaac (Mbenza) ne seront pas disponibles pour dimanche. C’est une possibilité que Jules (Van Cleemput) puisse intégrer l’équipe même si c’est un peu tôt. Je n’ai pas envie de tout changer car avant les remplacements de l’Antwerp, cela fonctionnait bien dans l’organisation et le plan de jeu. Et on menait 0-2. Tout le monde analyse en fonction du score. Pour ma part, j’avais envie de prendre du recul et de revoir le match. J’ai envie de garder tout le positif qu’il y a eu dans ce match, mis à part cette fin de seconde mi-temps. On est dans la continuité de ce que j’avais vu de positif à Molenbeek dans l’organisation et dans des desseins de bonnes choses. Évidemment, Il y a les cinq buts qui tâchent tout et par rapport à ce que l’on avait montré, c’est frustrant car on a eu les occasions de faire 1-3 et de revenir à 4-3. De toute façon, j’essaierai de rester positif tout le temps. On est dans une situation difficile ; le fait de commencer à être négatif, trouver des excuses et ne faire que des reproches ne va pas arranger la situation. Entre mercredi et dimanche, Il y a eu assez de jours pour bien récupérer. L’Union a fait tourner, ils ont joué avec cinq ou six titulaires habituels en moins. On sait que l’Union a une force mentale et que ce n’est pas le match d’hier qui va leur être préjudiciable. L’Union joue beaucoup sur les transitions car ils ont de la vitesse sur les côtés, de la vitesse de deuxième ligne et devant ; ils n’ont pas nécessairement besoin d’une bonne possession de balle. J’aimerais à chaque match que l’on me dise que l’on gagne plus de duels que l’adversaire. C’est un paramètre important pour moi car si nous avions été plus consistants dans les duels dans la dernière demi-heure de la seconde mi-temps à l’Antwerp, nous serions sortis moins frustrés à la fin du match. Par rapport au match aller à l’Union, j’ai envie d’effacer notre seconde mi-temps. On avait perdu des duels, on avait pris des buts et on doit se baser sur la bonne première mi-temps que nous avions effectuée. S’il y a un sentiment de revanche, nous devons la prendre sur nous-mêmes. On s’attend à un match difficile contre la meilleure équipe de Belgique. L’Union peut naviguer dans deux systèmes différents. Je m’attends à ce qu’elle exploite sa vitesse de transitions. Il faudra être attentifs à ne pas leur laisser d’espaces. En ce qui concerne l’arrivée de notre nouvel investisseur, la chose la plus importante, c’est que notre Direction soit la plus heureuse possible structurellement et financièrement, qu’elle puisse s’épanouir. De prime abord, cette arrivée est rassurante. Tous les clubs quasiment fonctionnent de cette manière-là et de la façon que le football a évolué, la Direction du Sporting ne peut pas supporter tout toute seule. Elle a déjà fait suffisamment d’efforts durant toutes ces années pour garder le club en équilibre. Quand la concurrence financière devient déloyale ; à un moment donné, on a besoin des autres si on
veut avancer. J’espère que cela va amener beaucoup plus de sérénité à tout le monde avec une pensée que l’on pourra évoluer de manière plus positive. »
Tous derrière les Zèbres !