Standard – Charleroi : le débrief

Standard – Charleroi : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Alors que Zino Vanheusden était bien présent au coup d’envoi – au contraire d’Isaac Price dont la suspension effective d’un match avait été confirmée -, Felice Mazzù avait opté à nouveau pour le duo Nadhir Benbouali/Oday Dabbagh à la pointe de l’attaque avec Parfait Guiagon en soutien et le retour de Stefan Knezevic dans le secteur défensif.

La première période se déroula, de part et d’autre, dans la quête d’un équilibre qui eut comme conséquence la neutralité de la plupart des actions offensives. Les Zèbres firent preuve d’une organisation défensive rigoureuse et structurée avec comme objectif, notamment, d’annihiler les infiltrations adverses dont la majorité se produisit sur leur flanc droit. Leur première véritable opportunité se situa juste avant le repos sur un centre de Zan Rogelj que Nadhir Benbouali ne parvint malheureusement pas à tirer profit.

Si, à la 72’, Bokadi fut à l’origine de la plus grosse possibilité adverse, les Carolos s’octroyèrent les meilleures occasions sur l’ensemble de la deuxième mi-temps (Oday Dabbagh à la 51’ et, coup sur coup, Isaac Mbenza et Daan Heymans à la 87’).

En dehors du fait d’avoir le sentiment d’être passé tout proche d’une victoire qui se serait avérée méritée surtout au niveau du contenu du second acte, il reste à espérer que Stefan Knezevic et Marco Ilaimaharitra puissent être rapidement rétablis avec l’aide précieuse de notre staff médical ! Les Zèbres se doivent de reproduire leurs excellentes dispositions défensives actuelles (quatrième clean sheet) tout en s’appliquant au travail de finition pour s’en aller conquérir, cette saison, leur premier succès en déplacement sur le synthétique du Stayen ce prochain samedi !

Felice Mazzù : « Avec un peu plus de maîtrise technique et de confiance, on aurait pu gagner ce match. »

« Je dirais que c’est une petite victoire pour nous car lorsque l’on voit notre fin de match, on a les deux plus grosses occasions. On aurait pu et dû marquer un but. On est dans une phase où l’important, c’est la consistance, l’organisation et l’envie de faire les courses que l’on a montrées. Le groupe a prouvé qu’il avait vraiment encore l’envie et il est dommage que l’on ne reparte qu’avec un point. Le plan de jeu que l’on avait mis en place a bien fonctionné. Dans la majorité des situations, on a réussi à bien fermer leur entrejeu et à repartir. Avec un peu plus de maîtrise technique et de confiance, on aurait pu gagner ce match. Les retours de Ken (Nkuba), d’Isaac (Mbenza) et de Jules (Van Cleemput) nous amènent un peu plus de concurrence. Quand on fait des changements, on voit qu’il y a de la fraîcheur. C’est bien pour le groupe et pour avancer. Jusqu’à présent, il nous manquait de la vitesse sur le plan offensif. Quand Ken et Isaac seront à 100 %, ils pourront nous apporter cette verticalité qui nous fait défaut. On ne doit pas regarder que ce qui se passe derrière nous mais plutôt retenir la prestation que l’on a faite, vouloir avancer et prendre un maximum de points. Dans l’absolu, prendre un point au Standard, c’est bien. Dans notre situation, ce n’est pas assez mais en même temps, on ne doit regarder que ce que les joueurs ont montré dans l’envie et l’intensité. »

Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV

 

Enchérissez sur les maillots portés et signés par les Zèbres lors du Choc Wallon !

Grâce à notre tout nouveau partenariat avec MatchWornShirt, les maillots portés et signés par les Zèbres lors de la rencontre Standard de Liège – Sporting de Charleroi de ce 16 décembre 2023 sont maintenant disponible en vente et aux enchères sur le site et l’application de MatchWornShirt !

Cliquez ici pour enchérir et tenter de remporter le maillot de votre zèbre préféré !

Tous derrière les Zèbres !