STANDARD – CHARLEROI : l’échauffement

23 janvier 2021

Dans le football, on ne le répétera jamais assez : tout est une question d’état d’esprit. C’est le b.a.-ba.

Avec d’autres paramètres, il aura, comme de coutume, son rôle à jouer dimanche, aussi bien dans les rangs du Standard de Liège que dans ceux de notre Sporting. Comme dans les autres matches, quel que soit l’adversaire, il intervient toujours. Un état d’esprit, non seulement il se crée mais il s’alimente aussi, en permanence.

Quel sera celui des Liégeois ? Comment les Zèbres l’ont-ils travaillé dans la perspective de ce déplacement ? Si, au lendemain du revers à Anderlecht, le réveil a été difficile, l’important, c’était d’en débattre quand on sait que pour Karim Belhocine, la communication est primordiale. Elle l’est d’autant plus quand ça va moins bien…

"Cela a été très difficile, pour nous tous, après ce match", admet, d’emblée, le coach carolo. "On a vécu, à tous les étages du Club, une soirée très compliquée. On en a discuté à deux reprises, à chaud et ensuite à tête reposée. On a d’abord parlé de ce qui n’a pas fonctionné, de ce qui n’a pas été fait assez et de ce qu’il y a de mieux à faire. Et ensuite, la parole a été donnée aux joueurs, comme j’ai l’habitude de le faire."

L’état d’esprit, comme les semaines précédentes, ce sera le fil "rouge" des Zèbres jusqu’à ce dimanche, dès le coup d’envoi, lorsqu’ils devront tout faire pour le mettre en pratique, de la meilleure des manières, sur la pelouse de Sclessin, en ne songeant plus au passé… Karim Belhocine : "On est maintenant tourné vers le futur. On sait qu’on a encore des choses à travailler, qu’on est perfectible. On a prouvé plusieurs fois qu’on faisait bien les choses. Et le football est comme ça : quand vous faites bien les choses, tout le monde le voit et vous le dit et quand vous le faites moins bien, c’est normal qu’on le remarque et que l’on soit critiqué…"

L’entraîneur des Zèbres est déjà totalement focalisé sur ses retrouvailles avec Mbaye Leye : "Le fait de pouvoir enchaîner sur un autre match important, ce n’est pas plus mal car on a envie de montrer ce que l’on vaut réellement et on vaut certainement mieux que ce que l’on a montré dernièrement. On peut s’attendre à deux formations qui se livreront avec engagement. De notre côté, les joueurs se devront de faire le maximum, sans calcul, en y mettant tous les ingrédients : le jeu, l’envie mais aussi la grinta."

Le Standard "version Mbaye Leye" sous notre loupe :

11/01 : face à Waasland-Beveren (3-1)

Pour sa première, le nouvel entraîneur des Rouches imprime déjà sa patte. S’il garde Muleka en pointe, il dispose ses pions offensifs dans une toute autre animation, par rapport à son prédécesseur, avec un triangle renversé au milieu du jeu. Avec sa très bonne lecture, Raskin a toute la configuration offensive devant lui pour distiller de bons ballons, à charge d’Amallah et de Bastien de solliciter, tantôt Lestienne, tantôt Carcela.

Deux buts sont inscrits sur phases arrêtées : Amallah (1-0) sur coup franc et Bokadi (3-0), de la tête suite à un coup de coin. Entre-temps, Amallah s’était idéalement démarqué sur un assist de Siquet pour faire 2-0

17/01 : au Cercle (0-1)

Leye choisit, cette fois-ci, d’inverser son triangle et de positionner Amallah derrière Muleka, tandis que Bastien et Raskin font plutôt office de milieux récupérateurs.

Le but : Raskin brise la "dentelle" brugeoise en une seule passe. Son service millimétré est du pur caviar pour Lestienne, lequel se montre tout aussi habile sur le plan technique pour tromper Didillon…

La surprise du chef : Pavlovic monté en début de seconde période – à la place de Siquet, blessé – pour ses duels défensifs bénéfiques et son apport offensif.

20/01 : à Malines (0-4)

Leye apporte deux changements : Klauss, le nouvel attaquant en provenance d’Hoffenheim, est titularisé sur le front de l’attaque et Balikwisha est préféré à Carcela. Quant à Pavlovic, il est reconduit à l’arrière droit suite à l’indisponibilité de Siquet.

Les buts : l’opportunisme de Dussenne sur un coup franc de Gavory (0-1), une frappe flottante d’Amallah (0-2), l’abattage de Bastien (0-3) sur un assist de Balikwisha, lequel avait hérité d’une transversale d’Amallah, toujours dans les bons coups… La réalisation du 0-4 sera des œuvres de Lestienne, à l’initiative, qui isole l’inévitable Amallah (assurément, l’homme en forme du Standard depuis l’intronisation de Leye) dont la frappe sera prolongée par Balikwisha.

Voilà les Zèbres sur leurs gardes.

La sélection de Karim Belhocine :

Blessés : Ken Nkuba, Steeven Willems, Jules Van Cleemput et Gjoko Zajkov.

Non sélectionnés : Cristophe Diandy, Jon Flanagan, Ivan Goranov, Anthony Descotte, Lucas Ribeiro Costa et Parfait Mandanda

En attente de qualification : Jordan Botaka.