Union SG – Sporting de Charleroi : le débrief’

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Nonobstant le fait qu’Alexander Blessin avait procédé à sept changements au sein de son onze de base avec les présences de Rodriguez (seul avant de pointe), Rasmussen – aux côtés de Puertas en tant que soutiens offensifs –, Terho, François et Sadiki – avec Vanhoutte, constituant la ligne médiane – , Leysen et Sykes qui composaient un trois arrière traditionnel avec Burgess devant Moris, il n’y avait aucun préjugé dans le chef de l’entraîneur saint-gillois puisqu’il déclara, avant le coup d’envoi, qu’il n’y avait aucun titulaire inamovible.
Ses choix s’avérèrent payants surtout en ce qui concerne Sykes qui s’adjugea un doublé (le 1-0 à la 17’ et le 3-1 à 45’+ 4’) tandis que son partenaire défensif s’était chargé du second but de son équipe (Burgess, 2-1 à la 45’). Pourtant, les Zèbres avaient bien entamé la rencontre et réussirent à provoquer deux coups de coin dans les dix premières minutes de jeu sans toutefois se montrer réellement dangereux.
Progressivement, les Unionistes s’installèrent dans le camp carolo et ouvrirent la marque sur un coup franc accordé suite à une action fautive de Zan Rogelj. Une phase arrêtée qui s’assimila à une sanction directe avec un ballon précis de Puertas et une reprise imparable de la tête de Sykes.

Assez rapidement, les Carolos bénéficièrent d’un contre favorable pour revenir dans le match et égaliser par l’entremise de Parfait Guiagon sur un excellent service d’Oday Dabbagh (1-1). Ils prirent même l’avantage par Isaac Mbenza sur une offrande d’Adem Zorgane mais le VAR intervint et annula le but pour une position hors-jeu, à quelques centimètres près, de l’attaquant carolo. Peu après, tout tourna en vrille pour la phalange zébrée avec deux réalisations locales en à peine quatre minutes à partir de deux nouvelles phases arrêtées : la première, suite à un corner et une reprise victorieuse de la tête de Burgess et la seconde, le deuxième but de Sykes, toujours placé au second poteau, qui résulta d’un coup franc délivré par Puertas déjà décisif sur le premier but.
On sait très bien que le fait d’encaisser deux buts coup sur coup quasiment dans les arrêts de jeu juste avant la pause est toujours un moment psychologique important. Celui-ci fut
incontestablement favorable aux Saint-Gillois qui se contentèrent de gérer leur avantage tout au long du second acte. Du côté zébré, avec un changement en tout début de seconde période (la montée d’Adrien Trebel) et une modification tactique en 4-3-3 avec un bloc qui devait évoluer plus haut et l’utilisation de doubles flancs, Felice Mazzù employa toutes les possibilités à sa disposition avec les introductions simultanées de Stefan Knezevic, Youssouph Badji et Daan Heymans peu après l’heure de jeu. Youssuf Sylla put même étrenner quelques minutes sans que cela puisse avoir une quelconque influence sur le résultat final d’une rencontre dont il conviendra d’en retenir les leçons pour la venue du RWDM ce prochain vendredi 6 octobre.

Damien Marcq : « Le match peut être différent si l’on rentre avec le 1-2 à la pause »

« À la mi-temps, il y avait de la déception et de la frustration car on peut rentrer avec le 1-2 et au final, c’est 3-1. Il est vrai que ce but refusé d’Isaac (Mbenza) nous a mis un petit coup au moral mais que ce soit en première ou seconde zone, on aurait dû se montrer plus présents dans les duels même s’ils ont de la taille et du gabarit. Dans le jeu, on n’était pas forcément en difficulté et on a réussi à proposer des choses intéressantes, notamment en première période. Le fait de repasser à un quatre arrière n’a pas changé énormément grand-chose puisque l’on restait presque dans un marquage individuel en essayant de jouer plus haut.

Je pense que le match peut être différent si l’on rentre avec le 1-2 à la pause. Il va falloir se relever mentalement – car on a les qualités – et sortir un gros match contre Molenbeek comme on l’avait fait contre Courtrai. »

 

Le résumé du match :

 

 

Allez les Zèbres !