Charleroi – Malines : le débrief

29 décembre 2023 #charleroi#le débrief#malines

Sporting de Charleroi – KV Malines : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Le match ne pouvait pas mieux commencer pour les Zèbres avec ce magnifique goal d’entrée de jeu d’Adem Zorgane. Avec un bloc positionné bien haut, les combinaisons entre Parfait Guiagon et Ryota Morioka permettaient de monopoliser le flanc droit de la défense adverse alors que ce dernier était également en marquage sur Konate. Mais il fallait également compter sur des Malinois très présents avec un trio offensif Hairemans/Schoofs/Mrbati prêt à saisir la moindre opportunité de délivrer la passe décisive à Bassette. Par ailleurs, les appels et déplacements d’Isaac Mbenza contraignaient Cobbaut, Bates et Vanlerberghe à la plus grande vigilance. Le KV s’octroya deux réelles occasions par l’entremise de Foulon – à la 17’, sur un service de Walsh –, au prix d’une reprise acrobatique, et Bassette à la 23’ – lancé par Hairemans –, ce dernier ne parvenant pas à contrôler le second rebond du cuir. Peu avant la demi-heure, les Carolos amorcèrent un beau mouvement initié par Vetle Dragsnes, judicieusement relayé par Parfait Guiagon dont l’assist permit à Youssuf Sylla de doubler l’avantage.

La deuxième période débuta sans le concours de Ryota Morioka, sorti sur blessure, au profit de Marco Ilaimaharitra. Les Carolos continuèrent à développer des actions intéressantes sur le plan offensif conclues, entre autres, par des tentatives de Marco Ilaimaharitra et d’Adem Zorgane. Quelques minutes après la réduction du score par Bassette à la 66’, le même attaquant adverse se procura une énorme opportunité sauvée à même la ligne par Stelios Andreou. Les joueurs de Besnik Hasi intensifièrent leur pressing et passèrent tout près de l’égalisation par l’inévitable Bassette – encore lui – dont la reprise de la tête fut admirablement détournée par Hervé Koffi. En effet, le gardien carolo effectua une parade de classe mondiale pour empêcher les Malinois d’égaliser. Pour ne pas changer une bonne tradition, la délivrance survint dans le « Felice Time » sur un contre rondement mené par Daan Heymans – très bien rentré dans le match – qui isola subtilement Adem Zorgane pour le 3-1.

Un résultat mérité pour les Zèbres qui clôt une partie haletante entre deux formations ayant proposé un football très plaisant pour cette fin d’année… Rendez-vous en 2024 et meilleurs vœux à tous !

Felice Mazzù : « Le groupe bouge et montre qu’un message est passé. C’est ce qui est le plus important. »

« Chaque équipe a eu une mi-temps difficile contre le vent. On a bien commencé le match en marquant assez vite. On a réussi à jouer un peu plus haut en première mi-temps. Grâce au vent, Malines avait un peu plus de mal à sortir. On a fait le match que l’on devait faire tout en admettant qu’Hervé Koffi a sorti un gros ballon d’égalisation. On a eu d’autres situations en transition que l’on aurait pu mieux finir.

Jouer un match aussi important, avec l’atmosphère qui l’entourait au sujet de notre équipe et des joueurs, ce n’était pas évident. Dans l’intensité, les duels et l’envie de ne pas perdre ce match – car, à 2-1, on aurait pu s’effriter –, ils ont été consistants dans l’organisation et l’impact. On aurait pu alourdir la marque et je leur dis bravo.

Par rapport à notre dernier match, pour continuer à faire vivre un groupe, j’avais décidé de faire des choix forts. La seule chose que l’on a envie, c’est que le groupe bouge et montre qu’un message est passé. C’est ce qui est le plus important. Quand un joueur preste moins bien, c’est de montrer à chaque joueur que personne n’est pas intouchable et qu’il se donne à fond quand il a l’occasion d’être sur le terrain. Tous les remplaçants ont montré qu’ils étaient toujours concernés par le groupe et cette envie de gagner. Je suis entre deux sentiments. On est en dehors des play-downs, c’est l’objectif que l’on s’était fixé. C’est bien pour le mental mais on doit penser à aller chercher des points en déplacement et d’être réguliers pour bien terminer la saison.

De la manière que Ryo (Morioka) s’est blessé, je suppose que c’est une déchirure puisqu’il s’est arrêté immédiatement après sa course. En ce qui concerne Hervé (Koffi), les premiers éléments renseignent que c’est une contusion et que ce n’est pas trop grave.

Adem (Zorgane) a une attitude irréprochable depuis quelques semaines ; dans son « body language », sa manière de s’entraîner, son professionnalisme pour s’améliorer. Adem est un être humain qui peut être moins bon, comme toute l’équipe. À lui tout seul, il ne sait pas tout changer. Je suis très heureux du match qu’il a fait et des deux buts qu’il a marqués. »

La réaction de Martin Delavallée

« Ce n’est pas facile de monter dans ce contexte, mais je suis sur le banc pour cela. J’étais prêt, je suis toujours prêt à monter s’il le faut. C’est une victoire qui était très attendue et fait du bien à toute l’équipe. Maintenant quelques jours de repos, un stage et on va se préparer pour que tout se passe bien. »

Interview M. Delavallée : A. Née (WebTeam RCSC)

La réaction d’Adem Zorgane

« Je suis très content d’avoir aidé l’équipe à gagner ce match et d’avoir inscrit un doublé sur un match difficile. Je félicite tout le staff et toute l’équipe pour cette victoire. Mes 2 doublés ici en Belgique étaient à chaque fois contre Malines. La saison passée là-bas et celui d’aujourd’hui. Je suis très content d’avoir inscrit ces 2 buts. Sur le premier but, je devais être au
second poteau mais sur la frappe d’Isaac j’ai senti qu’il y avait un trou et j’ai fait une course qui m’a permis de marquer de la tête. Là on va se reposer un peu, décompresser, et on promet aux supporters qu’après la trêve on va revenir plus fort et récupérer les points que l’on a perdu. »

Interview A. Zorgane : A. Née (WebTeam RCSC)

La réaction de Jules Van Cleemput

« Cette victoire est superbe et, surtout, elle fait plaisir, car nous étions mal positionnés. Nous devions prendre des points et c’est positif. Ce soir, nous avons tout donné, tout comme à d’autres matches ou ça ne s’est pas bien passé. Je ne peux l’expliquer. Nous avons montré que nous étions forts moralement, mentalement et que nous allons tout faire pour garder le club en D1, avant tout, et viser de remonter au classement. La rencontre de ce mercredi a montré que nous avions un mental et des capacités. C’est le plus important, peu importe les changements. Chacun a montré que nous sommes un groupe et que chacun se bat. Nous nous sommes donnés, avons gagnés des duels, n’avons rien lâché et c’est le plus important. De mon côté, peu importe que je sois à droite ou à gauche, mon rôle est d’aider mon équipe, peu importe le rôle que le coach va me donner. Je suis heureux d’avoir joué 90 minutes. Il reste dix matches et chaque point sera important, et si nous nous battons comme aujourd’hui nous allons en prendre. Je comprends le désappointement des supporters. Eux aussi veulent la victoire. Parfois, cela ne tourne pas pour nous et ce n’est pas pour ça que nous ne voulons pas tout donner. Il est des moments où les choses ne virent pas en notre faveur. Cette rencontre pourrait être celle qui va changer le sort et mettre le futur en notre faveur. »

Interview J. Van Cleemput : J-M. Alias (WebTeam RCSC)

Voir le résumé de la rencontre sur la Sporting Charleroi TV :

 

Tous derrière les Zèbres !