Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
Croky Cup : R Antwerp FC – R Charleroi SC : la préface
Ce mercredi 6 décembre 2023, les Zèbres s’en iront défier l’Antwerp pour un ticket en quart de finale de Croky Cup, un tour qui se jouera du 16 au 18 janvier 2024. Le début du match est programmé à 20 h 30 et les deux formations évolueront sous la direction de Monsieur Jan Boterberg.
Focus sur l’adversaire
Avant de terminer son aventure en Champions League le 13 décembre face au prestigieux Barcelone, les Anversois tenteront de passer l’écueil du Sporting de Charleroi afin de continuer leur parcours en Croky Cup.
Revenons un tant soit peu sur le 16ème de finale qui avait opposé le Lierse à l’Antwerp, un match remporté 1-4 par les futurs adversaires des Zèbres devant un stade du Lisp en ébullition. Il faut savoir que les joutes mettant ces clubs en présence ont toujours été homériques puisque le 26 janvier 2002, les Lierrois avaient vaincu, sur la pelouse du Bosuil, les joueurs entraînés à l’époque par Wim De Coninck… sur le même score alors que Patrick Goots avait ouvert la marque à la 6’. Un résultat identique, aussi – toujours en faveur des Lierrois qui comptaient en leurs rangs un certain Éric Van Meir – qui avait entériné la rencontre du 16 septembre 2000 dont le début avait encore souri aux Anversois (alors sous la houlette de Régi Van Acker) avec un premier goal inscrit par leur joueur anglais Luke Chadwick à la 18’.
Ces coïncidences du passé ayant été marquantes entre ces deux formations, l’objectif des troupes de Mark Van Bommel sera clairement de conquérir un cinquième trophée après ceux acquis aux détriments de Waterschei (4-0) en 54-55, du FC Malines (11-10 aux tirs au but) en 91-92, du FC Bruges (1-0) en 19-20 et à nouveau du FC Malines (2-0) lors de la dernière édition.
Le coup d’œil tactique
Le contexte étant toujours différent dans un match à élimination directe, il n’empêche que Mark Van Bommel mettra tout en œuvre pour passer au tour suivant et aligner son meilleur onze possible.
Sur le terrain du Lierse, ses joueurs avaient assuré l’essentiel en « tuant » le match dans le dernier quart d’heure de la première période. Après le repos, ils furent dans la gestion tout en réussissant à creuser définitivement l’écart sur un auto-goal d’Obbi Oulare.
Alors qu’il restait une vingtaine de minutes à jouer, l’entraîneur néerlandais procéda à plusieurs changements et fit sortir Ilenikhena, Muja, Balikwisha et Alderweireld pour, respectivement, Janssen, Kerk, Ejuke et Coulibaly, Horemans prenant la place od’Ekkelenkamp à la 86’. À l’exception d’Horemans, les Carolos avaient déjà eu l’occasion de croiser ses coéquipiers précités en championnat, ce 21 octobre…
Du côté des Zèbres
Si le but de leurs adversaires est de s’inscrire à nouveau au palmarès de la Croky Cup, les Zèbres entendent bien rester leurs « bêtes noires » et conserver leur brevet d’invincibilité depuis le 30 octobre 2022.
Le dicton du « jamais deux sans trois » ayant été respecté suite à leur dernière victoire à domicile (3-2), les Carolos ne doivent toutefois pas occulter l’éventualité de recourir aux coups de réparation en cas d’égalité à la fin des prolongations s’ils veulent faire la passe de quatre et poursuivre l’aventure en coupe.
Pour ce faire, nul doute que les derniers entraînements auront compris cet exercice qui leur avait souri face à Anderlecht lors de l’édition 2016-17 (5-3 tab) et qui les avait propulsés en quart de finale.
La sélection
Voici la liste des hommes repris par Felice Mazzù pour le déplacement en Croky Cup : Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Knezevic, Van Cleemput, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Rogelj, Morioka, Mbenza, Dabbagh, Benbouali et Sylla.
Roméo Monticelli et Adrien Trebel sont blessés.
La conférence de presse avant #ANTCHA
Voir la conférence de presse avant Anvers-Charleroi sur la Sporting Charleroi TV :
« À part Roméo (Monticelli) et Adrien (Trebel) qui sont en phase de soins, tout le monde s’est entraîné normalement y compris Stefan Knezevic malgré le coup qu’il avait reçu à Molenbeek. Je n’ai pas envie de dire que je vais faire de la rotation ou pas. Si on veut donner un signal positif, je mettrai l’équipe que j’estime être la plus prête pour gagner ce match. Pour Pierre (Patron), ce n’est pas une question de moment, c’est une question de garder une ligne de conduite et une cohérence. C’est Hervé (Koffi) qui jouera. Il n’y a pas de côté détaché pour aborder ce match. L’aborder sereinement, c’est ce que j’essaie de faire passer comme message auprès de mes joueurs même si on ressent bien évidemment de la pression, ce qui est normal par rapport à notre classement. Mais cela ne sert à rien de se mettre de la pression, on essaie d’en évacuer un maximum car elle inhibe ce que l’on a envie de faire, les gestes… Le fait que l’on ait déjà gagné face à l’Antwerp, on doit s’en servir mais l’adversaire s’en servira également. Si c’est de la psychologie positive ou négative, cela dépend de quel côté où l’on est. En tout cas, j’essaierai de pousser afin que ce soit de la psychologie positive. Pour passer ce tour, il faudra mettre de la finition. Les joueurs ont eu de l’envie contre le RWDM. On n’a pas laissé beaucoup de situations à l’adversaire. On a juste manqué le dernier geste sur les quelques situations que l’on a eues. On a été meilleurs à Molenbeek dans le contenu que ce que l’on a été contre Westerlo. Les joueurs doivent être très durs envers eux-mêmes comme je le suis envers moi-même pour progresser et s’améliorer. Les joueurs doivent se rendre compte que l’on fait des choses de bonne manière et que l’on a des manquements. Mais ce n’est pas parce que l’on a eu des manquements que l’on a manqué d’envie. La conclusion est très vite tirée quand une équipe ne gagne pas. Après, les joueurs ne doivent pas être satisfaits mais mon rôle est d’essayer de retirer un maximum de positif pour mettre de la sérénité et avoir une continuité. On s’attend à une rencontre avec un adversaire de grosse qualité qui est dans un bon moment, qui va tout donner pour passer ce tour, avec des joueurs qui ont de la vitesse et de l’expérience derrière et avec un public très chaud qui va soutenir son équipe à 100 %. C’est à nous d’être à 100 % pour essayer de faire un bon résultat. Si on reproduit défensivement notre match à Molenbeek, ce sera déjà un bon pas en avant. Maintenant on doit trouver des solutions offensives pour mieux bouger et finir nos situations. »
Tous derrière les Zèbres !