Croky Cup : Thes Sport – Charleroi : le débrief

Croky Cup : Thes Sport – Charleroi : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Mission accomplie pour les Zèbres hier soir dans le stade coquet de Tessenderlo sur une pelouse synthétique où il est toujours important d’opter pour de bons crampons si on ne veut pas s’exposer à d’éventuelles blessures. Diantre, il n’aurait pas fallu d’autres forfaits à ceux déjà enregistrés alors que le onze zébré présent au coup d’envoi avait quand même bien belle allure avec les titularisations de Jonas Bager, Adrien Trebel, Daan Heymans, Youssouph Badji et le sympathique retour d’Oday Dabbagh.

Dans l’autre camp, Maxime Annys avait fait confiance à neuf des onze joueurs qui l’avaient emporté, samedi dernier, à Virton (0-1) en plus de Naqqadi et Jeunen qui, pour le premier, était monté en début de seconde période et, pour le deuxième, avait remplacé Van Den Broeck à l’entame des vingt dernières minutes. À l’exception de deux réelles opportunités adverses où sur l’une d’entre elles, les limbourgeois auraient pu prendre l’avantage, les Carolos furent dans la gestion et s’approprièrent plusieurs phases arrêtées intéressantes. Sur l’une de celles-ci, Adrien Tebel livra un coup de coin que Youssouph Badji mit à profit et lui permit de faire le plein de confiance mentale. Si, comme le signalait notre coach lors de son interview, son équipe avait pris le commandement à un moment crucial à l’approche de la 40’, ce fut également le cas en seconde période où les Carolos eurent le bon goût de plier le match en marquant deux nouveaux buts en trois minutes alors que l’on avoisinait l’heure de jeu.

Chacune des deux formations opéra alors des changements, l’entraîneur carolo profitant d’épuiser son quota de remplacements en faisant monter successivement Antoine Bernier, Parfait Guiagon, Youssuf Sylla, Mehdi Boukamir et Roméo Monticelli. Les neuf modifications apportées aux deux formations entre la 62’ et la 80’, à part le fait de donner du temps de jeu aux bénéficiaires, n’engendrèrent aucune action susceptible de varier la physionomie d’un match qui se termina, des deux côtés, dans un excellent état d’esprit sportif.

Felice Mazzù : « On a marqué au bon moment… »

« On a fait un match sérieux. Quand on joue une division inférieure ou deux dans un match officiel, tout le monde s’attend à ce que ça roule facilement. Ce n’est pas le cas quand on voit les résultats dans les autres rencontres. On a fait une première mi-temps au cours de laquelle on s’est créé quelques situations sans que ce soit vraiment énorme mais on a marqué le but au bon moment, juste avant la mi-temps et ensuite, on a très bien commencé la seconde période. Les joueurs ont fait le job, c’est le plus important. Tessenderlo a eu deux belles situations notamment par le passage sur les côtés-centres, c’est leur style de jeu avec les doubles flancs. Ils auraient pu mettre un but. Quand on joue une division inférieure et que l’on ne marque pas, on essaie à un moment donné de pousser, on ouvre des espaces alors que l’on doit rester calmement organisés. Et si c’est 0-0, ce n’est pas grave.

L’important, c’est d’être patients et on l’a peut-être été moins durant ces minutes-là. L’idée avec Oday (Dabbagh) et Adrien (Trebel), c’est qu’ils retrouvent du rythme, de leur donner du temps de jeu et me montrer que je dois faire peut-être d’autres choix. Actuellement, la problématique, c’est que je dois composer avec un nombre minimum de joueurs belges. Il y a de gros choix qui doivent être effectués aussi bien dans le secteur offensif que médian et défensif tous les week-ends. Quant à ceux qui n’étaient pas là, Damien s’est entraîné individuellement aujourd’hui (lisez mardi) de façon quasi normale. Ryo (Morioka) a couru ainsi qu’Adem (Zorgane) qui a fait du vélo. À moins d’un changement d’avis médical, logiquement, je vais les récupérer à l’entraînement demain (lisez mercredi). Chaque fois qu’il monte, que l’on fait un match amical, Daan (Heymans) est présent. Il avait marqué deux buts aux Francs Borains, il a scoré aujourd’hui, il a fait un bon match et il sait qu’il est dans les plans. Maintenant, c’est à nouveau de gros choix dans le secteur médian et je sais qu’il est frustré et déçu mais il garde la mentalité et c’est le plus important. La seule préférence que j’aurais pour le tour suivant, ce serait de jouer à domicile… »

Adrien Trebel : « Il n’y a que les séances d’entraînement et le rythme des matches qui vont me permettre de retrouver mon vrai niveau. »

« Nos adversaires avaient un bon bloc et pour jouer au milieu, c’était très compliqué, ils fermaient tous les espaces. À la récupération de la balle, ils jouaient vite en contre. Durant ces dix à quinze minutes de flottement où on était moins bien, ils auraient pu ouvrir la marque. Hervé (Koffi) nous a bien sauvés. Ensuite, nous avons repris le contrôle du match. Durant celui-ci, je me suis senti bien, ça a fait plaisir de jouer 90 minutes. Je pense que l’on a peu grillé les étapes, au départ quand je suis arrivé, et que j’ai directement intégré la sélection. Clairement, je n’étais pas prêt. Quand vous passez six mois sans jouer, rentrer dans des matches a toujours été une problématique pour moi notamment au milieu de terrain. C’est pour cela que tout au long de ma carrière, je me suis imposé en tant que titulaire parce que je sais ce que je peux apporter à une équipe. On en a discuté avec le coach et je lui ai dit que je me sentais de mieux en mieux durant les séances. Au départ, cela aurait été bien d’aller jouer avec les U23 pour acquérir du rythme. On en a décidé autrement parce que l’on était dans une situation où je voulais assumer mes responsabilités et aider le groupe. C’est pour cela que je suis venu. Je ne me fixe pas d’objectifs.

Le but, c’est d’éviter les pépins physiques mais on travaille bien et on prend soin de mon corps. Je retrouve mon volume de jeu et mes repères, prendre les infos et jouer dans le bon timing, c’est le plus important surtout quand on joue milieu de terrain. Je m’estime à 75/80 %. Il ne me reste plus que 20 % de ce qui a fait ma carrière comme arracher le ballon dans les pieds de l’adversaire. Il n’y a que les séances d’entraînement et le rythme des matches qui vont me permettre de retrouver mon vrai niveau. »

Tous derrière les Zèbres !