Les souvenirs de Tonton Alias #1

8 septembre 2022 #souvenir

En ce soir de décembre 1987, le froid et l’hiver commençaient à pointer le bout de leur nez sur le Pays Noir.

À l’occasion de cette 18e journée de championnat de Belgique, les Zèbres recevaient l’ogre anderlechtois. Au classement, les Bruxellois pointaient à la 4e place et visaient l’Europe. De son côté, Charleroi (8e), souhaitait vivre une saison tranquille.
Les rencontres entre les deux Sporting(s) étaient toujours très attendues par les supporters des deux clubs. Mais celle-ci grava dans la mémoire de nombreux Carolos le souvenir d’un superbe but. Pour la petite histoire, les Carolos évoluaient à cette époque dans d’étranges rayures rouges et blanches.
Pas de quoi traumatiser le public du Mambourg, acquis à la cause des Matthijssen, Beugnies, Mommens, Van de Ven et consorts. Cela aurait pu être un match comme tant d’autres, mais Berto Bosch en décida autrement. Le Limbourgeois, sur une relance de la défense adverse, décocha un OVNI, qui laissa Jacky Munaron pantois. Quel goal ! Quelle frappe ! L’un des plus mémorables qu’ait connu notre stade. Et ceux présents ne l’ont pas oublié.
Sous la loupe : Berto Bosch
  • 1986-1988
  • Belge
  • 03.05.1955
  • Attaquant
  • Parcours: Tongres, Lierse, RCSC, RC Genk, Huy, Zonhoven, Vlijtingen, Membruggen, Vroenhoven.
Si vous avez l’occasion de discuter avec des personnes de plus de 60 ans ou des fins connaisseurs du Sporting, ces derniers vous diront à quel point Bosch était l’un des joueurs les plus rapides de notre championnat. Néanmoins, il serait péjoratif de le limiter à cela. Berto Bosch était également un battant qui possédait une superbe frappe et se dépensait sans compter, durant 90 minutes. C’est en 1986 qu’il rejoint les Zèbres. Époque où un accent limbourgeois traînait dans les travées du Mambourg. Nul ne sait pourquoi le natif du village de Zichen, au vu de ses qualités, n’a jamais reçu sa chance chez les Diables Rouges ou dans un grand club.