Présaison 22/23 – Communiqué du Sporting de Charleroi

21 juillet 2022 #Communiqué

Ce communiqué a pour but de mettre en avant le travail de tout un Club, qui se donne à fond, 7 jours sur 7. Le personnel aussi mérite d’avoir une reconnaissance du travail fourni et surtout de se sentir soutenu par ses supporters. C’est important. A un moment où l’on sent beaucoup d’énergies négatives, notamment sur les réseaux sociaux, ou encore lors du match contre Strasbourg.

Nous ne voulons pas négliger nos supporters, les séparer, les diviser. C’est pour cette raison que nous avons créé le Collectif RCSC, tout en étant en contact permanent avec le Douzième Homme et son Président. Pour faire en sorte qu’il y ait un maximum de personnes autour de la table et plus de communication. Cela afin d’éviter le sentiment que les agissements en interne sont opaques.

C’est pourquoi, aujourd’hui et avec énormément de transparence, nous demandons à nos supporters de faire l’effort de créer ce scénario de sérénité nécessaire pour tout le monde, car le Club n’a rien à cacher.

 

Au niveau des mouvements de joueurs 

L’objectif premier du Sporting de Charleroi a toujours été la stabilité, tant dans la structure de son fonctionnement que dans son noyau. La saison dernière, avec l’arrivée d’Edward Still, le Club en a profité pour entamer un nouveau cycle. Pas moins de 19 joueurs sont partis, alors que 9 sont arrivés, permettant un rajeunissement certain du noyau. Pourtant, les résultats sportifs ont suivi, puisque nous avons terminé à la 6e position durant la phase classique, 7e après Play-Offs Europe.

Cette saison sera plus stable, avec quelques petits ajustements intelligents (arrivées de Delavallée, Marcq, Bager, bientôt Benbouali et Hosseinzadeh. Départs de Bayo, Ozornwafor et Desprez).

Néanmoins, le mercato se termine cette année le 6 septembre. Or, en général, le Sporting Charleroi doit toujours se positionner d’une manière différente en raison de ses moyens financiers. Nous essayons de travailler avec notre département recrutement de manière proactive.

Mais le Club se donne également le temps d’observer l’évolution du marché. Le bilan global des 7 dernières années donne, sur l’ensemble, raison à ce système de fonctionnement pour le Sporting de Charleroi. De cette manière, et dans une compétition de plus en plus relevée, le Club fait en sorte d’être sain financièrement, tout en réalisant des résultats sportifs cohérents.

Enfin, le Sporting de Charleroi accorde aujourd’hui une importance toute particulière au travail réalisé au sein de sa Zebra Belfius Academy. Ces derniers mois, pas moins de 10 jeunes ont intégré le noyau Pro (Nkuba, Tchatchoua, Wasinski, Descotte, Lokembo, Chiacig, Donnez, Dalle Molle, Boukamir & Monticelli). Une tendance qui se confirmera encore cette saison.

 

Au niveau des ressources humaines

Aujourd’hui, le Sporting de Charleroi ne dépend pas d’une seule personne. Il dépend du travail de son personnel dans sa globalité, c’est-à-dire plus de 150 personnes. Pour tous ces membres,  la Direction se doit d’être responsable, afin que chaque fiche de paie soit honorée tous les mois, dans les temps. Car, si nous voulons faire grandir le Club, nous devons engager du personnel. Cela a été fait au sein du staff, de la Zebra Belfius Academy et de la structure du Club.

Sur les sept dernières saisons, le Sporting de Charleroi se place juste dans la foulée du G5 + l’Antwerp. C’est un beau bilan pour une entité qui fonctionne uniquement grâce au travail de ses employés.

 

 

Au niveau financier

Le Sporting de Charleroi est une société anonyme, dont les comptes sont publiés année après année. Ils sont disponibles publiquement et simplement ci-dessous.

 

Bilans annuels de la S.A. Sporting du pays de Charleroi 

 

Ces dernières années, le Club a créé près de 20 millions d’euros de richesses. Cet argent est venu renforcer nos fonds propres, ce qui nous permet d’avoir une marge et une crédibilité pour faire face à d’éventuels problèmes. Le Sporting de Charleroi est aussi une entité saine, qui doit non seulement faire face à une masse salariale globale qui a fortement augmenté, mais aussi faire face à des recettes propres qui ne lui permettent pas de compléter son budget annuel. Dès lors, pour ne pas mettre en péril l’ensemble de l’édifice, le Sporting de Charleroi doit vendre chaque année, jusqu’à ce que ses recettes propres lui permettent de se passer de la vente de joueurs.

Nous sommes contrôlés par la licence, par le département clearing de la Fédération, par le fisc, et par diverses entités encore. A chaque fois, nous faisons partie des meilleurs élèves. Ces éléments démontrent la bonne gestion du Club et surtout sa totale transparence.

Il est également important de rappeler que lorsqu’un transfert est effectué, celui-ci est réglé sur plusieurs années.  A titre d’exemple, nous touchons encore maintenant des échéances de la vente de Victor Osimhen. Nous avons transformé cette contrainte afin de pouvoir budgéter au fur et à mesure nos rentrées et d’avoir une bonne gestion de notre trésorerie.

De plus, aucun dividende n’a jamais été versé aux actionnaires. Cet argent a toujours été réinvesti directement dans le Club, que ce soit au niveau du personnel ou des infrastructures, actuelles ou futures (rénovations du Mambourg, aménagements à Marcinelle, futur espace boutique/billetterie, future ZebrArena et centre Pro & Elites, …).

 

Au niveau des attentes des tribunes

Le Sporting de Charleroi est fier de ses supporters, de ce Douzième Homme qui transcende son équipe. De même, le Club apprécie cette ambition nouvelle, cette exigence relevée, qui pousse chaque jour le Sporting un peu plus haut. Toutefois, lorsque les tribunes sifflent avant même le premier match de la saison, c’est tout un club qui a mal. Joueurs, staff, employés et Direction. C’est pourquoi nous souhaitons ardemment créer une dynamique positive dans laquelle chacun a une responsabilité et s’identifie aux différents acteurs qui composent notre Club. De cette manière, chaque supporter poussera cet ensemble à être meilleur, donnera de la force et de la fierté à ceux qui s’investissent jour après jour au sein du matricule 22.

Le Club est conscient de ses faiblesses et travaille chaque jour pour les gommer de manière durable, pour ses supporters.

Alors, faisons en sorte que le Mambourg soit capable de redevenir un bastion imprenable, où les supporters poussent non pas seulement les joueurs, mais tout LEUR Club à grandir, à être meilleur. C’est de cette manière que nous parviendrons à être suffisamment forts pour gravir encore d’autres échelons.

Ensemble, continuons de faire en sorte que le Sporting de Charleroi devienne un jour un grand club en Belgique.