R. Standard C.L. – R. Charleroi S.C. : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

R Standard CL – R Charleroi SC : la préface

Ce samedi 16 décembre 2023, le derby wallon s’invitera au programme de cette 18ème journée de Pro League. Les deux capitaines se présenteront devant Monsieur Lothar D’Hondt – peu avant 20h45 – pour décider à qui reviendra de donner le coup d’envoi de cette rencontre.

Focus sur l’adversaire

Rue de la Centrale, 2 à 4000 Sclessin. C’est l’adresse officielle du Stade Maurice Dufrasne qui sera le théâtre de la prochaine confrontation entre Rouches et Zèbres. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où provenait cette appellation ? Maurice Dufrasne fut le cinquième président du Standard de Liège de 1909 à 1931. Mais il est vrai que, dans les discussions de comptoir, la dénomination de l’antre du Standard est le plus fréquemment associé à celui de la commune dans laquelle il élut domicile en 1909. S’il est en bord de Meuse depuis maintenant 125 ans, le matricule 16 fondé en 1898 de l’initiative de plusieurs élèves du Collège Saint-Servais de Liège n’a pas toujours évolué à l’ombre des usines sidérurgiques. En effet, après les collines de Cointe (au sud-ouest du centre-ville), le vélodrome de la Bouverie et Grivegnée, c’est une surface alors louée 300 francs belges par an qui est à l’origine des infrastructures dont les modifications entreprises de 1985 à 2012 ont conduit au stade actuel.

Le coup d’œil tactique

Deux mystères subsistent à l’heure où ces lignes ont été transcrites : les participations éventuelles de Zinho Vanheusden – qui avait été contraint, sur blessure, de quitter la pelouse du Lotto Park après 43 minutes – et d’Isaac Price – exclu lors de la manche en 1/8 ème de finale du 7 décembre. Si ces deux forfaits devaient être confirmés, Carl Hoefkens disposerait de solutions de rechange plus qu’appréciables en les personnes de Merveille Bokadi – pour le premier cité – qui avait suppléé avec succès son collègue de la défense et Kamal Sowah – pour le second – qui avait complété le secteur médian en occupant le poste d’ailier droit.

Après son élimination en coupe des œuvres de son rival anderlechtois, le Standard a ramené une unité de son second affrontement successif en terres bruxelloises. Un résultat synonyme de booster avant de recevoir des Carolos qui devront étroitement surveiller les appels dans le dos de sa défense mais aussi ne pas laisser de champ libre aux frappes de Steven Alzate, Hayao Kawabe ou Wilfried Kanga qu’ils n’hésitent pas d’user lorsqu’ils en ont la possibilité.

Du côté des Zèbres

Afin d’aborder ce match dans le meilleur état d’esprit, les Zèbres doivent s’attacher – comme l’a souligné très justement Felice Mazzù – à ne retenir que le positif de leurs plus récentes prestations en championnat. Leur détermination face à Westerlo, leur organisation défensive à Molenbeek et les actions qu’ils ont pu entreprendre dernièrement contre l’Union Saint-Gilloise (non seulement en début de chaque période mais aussi après avoir été mené et même dans la dernière demi-heure de jeu) sont des paramètres susceptibles de les inspirer et de les conforter dans leurs futurs desseins. Ce sont certainement ces éléments – qu’il conviendrait de mettre régulièrement en pratique – qui leur permettront d’avoir la réussite de leur côté et de repartir du bon pied !

La sélection

Voici la liste des hommes repris par Felice Mazzù pour le déplacement au Standard :
Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Knezevic, Van Cleemput, Dragsnes, Marcq, Zorgane, Guiagon, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Nkuba, Rogelj, Morioka, Mbenza, Dabbagh, Badji, Benbouali et Sylla.

Voir la conférence de presse avant #STACHA sur la Sporting Charleroi TV

« Il n’y a aucun doute sur personne, tout le monde s’est entraîné normalement. Que ce soit Ken (Nkuba), Jules (Van Cleemput), Stefan (Knezevic) ou Isaac (Mbenza), c’est pour cela qu’ils sont dans la sélection. Ken a fait 45 minutes cohérentes en U23, la semaine dernière. C’est un profil très intéressant, que l’on n’a pas pour le moment. Il est prêt, peut-être pour commencer, certainement pas pour tenir tout le match mais certainement pour rentrer… Il y a de la fraicheur qui commence à revenir, c’est une autre concurrence qui ne peut être que
positive. Ce sont des joueurs qui ont faim, qui n’ont plus joué depuis très longtemps. C’est ce que l’on attend d’eux dès qu’ils auront des minutes de jeu. Je n’ai pas envie de vouloir tout changer sur le retour de l’un ou l’autre joueur. J’ai envie de parler de tout le groupe s’il est vrai que l’atmosphère n’est pas évidente. Le groupe reste très respectueux. Tout le monde est conscient, les joueurs en premier, de notre situation et ils essaient de tout donner en semaine pour pouvoir être prêts et présents le jour de match. Comme je l’ai déjà répété, on s’appuie beaucoup sur tout ce qui est positif. Au débriefing, on a montré des courses vers l’avant et l’arrière, toutes des situations qui auraient pu se traduire en buts, si l’on n’était pas passé à côté de notre dernier choix. Avant le but, on était la meilleure équipe sur le terrain. Le score fait que l’on a une autre analyse. Les joueurs ont continué à essayer de produire, en atteste le 1-3. On a montré que l’on continuait à avoir de l’envie et les joueurs le font à l’entraînement de la même manière.

Adem (Zorgane) a fait l’une de ses meilleures semaines d’entraînement et est quelqu’un d’intelligent, il sait que ce sont des situations qui peuvent se produire dans le foot. Il a une motivation extrême pour le match de samedi. On a vraiment envie d’aller faire la guerre là-bas. C’est un match important pour le club, les joueurs et le public. Tout le monde le sait bien. C’est une rivalité historique. On doit se présenter comme des guerriers, des morts de faim, se dire que l’on ne peut pas accepter la situation que l’on vit pour le moment, que l’on a une grosse envie de créer un résultat là-bas.

Le Standard est une équipe solide qui évolue positivement à l’image de leurs dernières prestations, qui a de l’engagement. Ils viennent de trouver une base d’équipe. On doit continuer à prester comme on l’a fait ces dernières semaines. Il y a deux points très importants sur lesquels on appuie : ne pas offrir de but à l’adversaire car on commence bien les matches, prendre moins de risques dans nos zones à danger et, ensuite, avoir un mental d’acier, ne pas lâcher mentalement, avoir cette force mentale à pouvoir rebondir sur chaque situation. Si l’on reprend les erreurs défensives que l’on a faites à l’Antwerp, ce sont certainement des erreurs de concentration et de choix. Contre l’Union, il y en a par une prise de responsabilité qui n’était pas adéquate, d’autres par une moins bonne organisation. C’est un ensemble de tout. Quand il y a un peu moins de confiance, l’hésitation entre le premier et le deuxième choix est préjudiciable dans la finalité du geste. Le premier choix sera toujours le bon, c’est toujours vers cela que l’on doit se diriger. Cette confiance que l’on doit absolument retrouver à 100 % va nous permettre de finaliser une situation devant le but ou de mieux se positionner défensivement. »

Communication Standard – Charleroi
Le Sporting de Charleroi s’est adressé à ses supporters en marge de la rencontre de demain face au Standard. Pour lire la communication, cliquez-ici.

Premier match de notre tout nouveau partenariat avec MatchWornShirt

Cette semaine, le Sporting de Charleroi a officialisé son tout nouveau partenariat excitant avec MatchWornShirt !
À l’occasion de 4 matchs cette saison, vous aurez la possibilité d’acquérir les maillots portés et signés par vos joueurs préférés. Nous lançons la première vente aux enchères ce samedi 16 décembre à l’occasion du Choc Wallon au Standard de Liège.

Suivez-nous sur tous les réseaux sociaux du club pour rester au courant de l’action RCSC x MatchWornShirt durant le choc Standard – Charleroi !

 

Tous derrière les Zèbres !