Sporting de Charleroi – Club de Bruges : la préface
Nous en sommes déjà à la 9 ème journée de Pro League pour une joute qui opposera le Sporting de Charleroi au Club de Bruges. Gazelles et Zèbres s’élanceront ce prochain vendredi 27 septembre 2024 sur le coup de 20 h 45 dès que Monsieur Nathan Verboomen aura sifflé le début de la rencontre.
Focus sur l’adversaire
La dernière fois que les Brugeois avaient encaissé quatre buts contre une formation de notre élite avait été le théâtre des huitièmes de finale de la Croky Cup un funeste soir du 21 décembre 2022 lors de la réception de Saint-Trond, l’actuelle équipe entraînée par Felice Mazzù. Rien ne laissait effectivement présager une telle issue d’autant plus que Noa Lang avait fait 1-0 dès la 17’ sur un assist de Ferran Jutglà. La rencontre bascula peu après l’heure de jeu alors que Christian Brüls avait ramené les deux équipes à égalité à la 33’. En sept minutes, Gianni Bruno et Daichi Hayashi avaient porté la marque à 1-3 et à la 88’, Gianni Bruno se chargeait à nouveau de fixer définitivement les chiffres à 1-4. Le derby des Flandres de ce dimanche passé avait de sensibles relents de cette déconvenue lorsque l’équipe coachée par Nicky Hayen accusa le même retard – cette fois-ci plus tôt, au cours de la seconde période, à la 64’ – quand Omri Gandelman contraignit Simon Mignolet à aller rechercher un quatrième ballon au fond de ses filets. La réduction du score par Gustaf Nilsson n’atténua en rien la déception des supporters locaux qui assistèrent donc au troisième revers de leurs couleurs après pourtant quatre victoires consécutives…
Le coup d’œil tactique
Les spectateurs présents au Jan Breydelstadion ont assisté à des péripéties que l’on peut qualifier de surréalistes puisque les Gantois ont mené 0-3 dès leur retour des vestiaires alors que les joueurs de Nick Hayen s’étaient octroyés les meilleures possibilités. Malgré les débordements d’Andreas Skov Olsen – toujours rapide et déroutant balle au pied –, les appels en profondeur de Gustaf Nilsson, les incursions offensives de Maxim De Cuyper, l’opportunisme de Brandon Mechele – pour venir placer sa tête – ou celui de Joaquin Seys – qui peut surgir de très loin pour frapper au but –, les Gazelles ont pris une véritable leçon d’efficacité alors qu’elles avaient affiché jusqu’à 71 % de possession pendant la deuxième mi-temps – encore plus que dans le premier acte… Quant aux Gantois, ils eurent le mérite d’avoir appliqué parfaitement des consignes propres à déstabiliser une défense qui, jusque-là, avait accompli la performance de réaliser trois clean-sheets en l’espace de quatre rencontres : bondir dans le dos de l’adversaire – Max Dean et Andri Gudjohnsen le firent dans celui de Brandon Mechele sur le 0-1 et le 1-4 –, et faire le surnombre dans le box brugeois sur le 0-2 afin de figer la défense (l’inévitable Omri Gandelman, Archie Brown, mais aussi Max Dean et Noah Fadiga, ce dernier ayant provoqué l’autogoal de Joel Ordóñez via le poteau droit). Puissent les Carolos s’en inspirer !
Du côté des Zèbres
La dernière visite du FC Bruges au Mambourg remonte au 27 janvier 2024 et s’était soldée sur une victoire 1-4 des Blauw & Zwart. Depuis, beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts de la Sambre depuis la reprise du noyau par Rik De Mil. Forts de leur résultat engrangé sur le terrain « malade » du RSC Anderlecht, les Carolos peuvent nourrir l’espoir de signer un quatrième succès dans leurs installations, eux dont l’arrière-garde n’a concédé jusqu’ici qu’un seul but lors de la journée inaugurale face à l’Antwerp !
Voir la CP avant #CHABRU sur la Sporting Charleroi TV :
« Si on veut grandir et s’améliorer, il est nécessaire de parler de ce qui a fonctionné et de ce que l’on peut mieux faire. C’est d’ailleurs comme cela que nous pratiquons chaque semaine. Contre des équipes du calibre d’Anderlecht, il faut montrer sa personnalité. J’ai été très content de la manière telle que l’on veut jouer au football. On ne l’a pas réussi durant 90 minutes mais quand même, on a montré que l’on jouait comme on veut le faire à chaque match, pour prendre des points. Même s’il a perdu à trois reprises tout en ayant bien joué, Bruges est très fort. Une des clés sera notre stabilité et de garder la même attitude que celle affichée à Anderlecht. Si les Brugeois perdent et que votre équipe est amenée à s’y opposer, il y a toujours de la pression. Cela relève de la normalité. Dans beaucoup de cas, cette situation procure quelque chose en plus et ils augmentent encore leur niveau de jeu. Et je m’attends à ce qu’ils montrent leur vrai visage. Quand ils gagnent, ils sont en confiance. Tout comme Genk, c’est une équipe qui, jusqu’à présent, développe le meilleur football en Belgique. On devra être à 200 % ensemble et si l’on reproduit le contenu identique aux deux derniers matches, on aura des possibilités. L’efficacité dans les deux box sera encore déterminante : défendre comme à Anderlecht et face au Beerschot et parvenir à concrétiser dans le box face à Bruges. Mais je suis impatient de voir comment nous allons pouvoir nous exprimer et exercer notre domination tout en étant réaliste que nous ne pourrons garder le même rythme tout un match. J’ai effectué la préparation comme s’il s’agissait d’un match normal. Bien sûr, je connais beaucoup de monde à Bruges et il est toujours amusant de revoir des personnes avec qui on a travaillé et gardé de bons contacts, c’est ce qu’il y a de bien dans le monde du football. »
Tous derrière les Zèbres !