Sporting de Charleroi – KRC Genk : la préface

22 février 2024 #charleroi#genk#la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

R Charleroi SC – KRC Genk – La préface

Le Mambourg sera le théâtre de la confrontation entre le Sporting de Charleroi et le KRC Genk, ce vendredi 23 février 2024, et ce sera déjà l’avant-dernière apparition des Zèbres sur leur terrain dans le cadre de la phase classique de cette saison 2023-24. Le coup d’envoi de cette 27ème journée de Pro League sera donné à 20h45 précises et la partie sera arbitrée par Monsieur Kevin Van Damme.

Focus sur l’adversaire

C’est une formation – à égalité de points avec le Cercle de Bruges – toujours en lutte pour le Top 6 qui se mesurera aux Carolos et qui a renoué dernièrement avec la victoire contre le RWDM la semaine passée, une saveur à laquelle les troupes de Wouter Vrancken n’avaient plus goûté depuis le match du 26 décembre 2023 quand elles avaient reçu le champion en titre, le RFC Antwerp. Cet après-midi là, les Anversois avaient concédé un score de 3-0, ce qui constitue à l’heure actuelle leur plus cinglant revers de la saison. En tout cas, ce résultat probant n’aura eu aucune répercussion positive puisque les Limbourgeois n’engrangèrent que trois points sur quinze avant de retrouver leur efficacité au détriment des Molenbeekois, alors qu’ils s’étaient relativement bien remis de leur douloureuse élimination en Croky Cup, des œuvres du KV Ostende le 6 décembre 2023, au stade des huitièmes de finale en signant un 9/12 avant la trêve et ne subissant qu’une courte défaite – qui, depuis, a été sujet à un recours – dans les installations du Sporting d’Anderlecht. Par ailleurs, le KRC Genk est l’une des trois équipes à avoir accumulé le plus de partages (10) avec Saint-Trond et le Standard de Liège.

Le coup d’œil tactique

Les Genkois n’ont pas l’habitude de se laisser bousculer – surtout dès le début d’une rencontre – alors que leur défense est dans les trois plus imperméables du pays – avec le FC Bruges et l’Antwerp. N’empêche, ils encaissèrent très vite un goal des suites d’un centre en retrait mal négocié, d’un duel perdu de la tête et d’un relais axial astucieux.

Heureusement, grâce à la taille et l’opportunisme de Tolu Arokodare, la lucidité et la vélocité de Luca Oyen et à un Bilal El Khannouss d’une précision diabolique, ils purent regagner les vestiaires en réussissant à prendre l’avantage et le contrôle d’une situation rendue très tôt compromise. Toutefois, les Limbourgeois ne purent tuer le match que dans le temps complémentaire sur une action entreprise sur le flanc gauche de la défense adverse – un ballon involontaire en cloche qui surprit la vigilance de Mboup – dont la finition en déviation par Zeqiri ne laissa aucune chance à Defourny.

Les ex-Zèbres Joris Kayembe et Ken Nkuba eurent l’occasion de se montrer puisque le premier cité monta au jeu en début de seconde période à la place de Sobol, afin d’apporter plus de percussion sur l’aile gauche. Quant à leur dernier transfuge, il suppléa Bonsu Baah pour, évidemment, évoluer à son poste de prédilection.

Du côté des Zèbres

Notre entraîneur Felice Mazzù devra composer avec les suspensions d’Étienne Camara et de Daan Heymans alors que celui-ci avait été l’élément offensif le plus en évidence contre l’OHL. Mais on sait que les joueurs disponibles auront envie de se montrer et se surpasser afin d’apporter de l’eau au moulin de leur équipe, à l’exemple de l’excellente montée au jeu de Damien Marcq, ce dernier ayant pu provoquer les incursions zébrées qui avaient pu amener le danger dans le camp louvaniste.

D’autre part, il faut toujours s’appuyer sur des archives intéressantes : sur leurs dix derniers matches à domicile contre Genk en Pro League, les Carolos ont aligné cinq partages et quatre victoires pour une seule défaite le 26 février 2021. Dès à présent, il leur appartient de rééquilibrer ces statistiques !

La CP avant #CHAGNK
Voir la conférence de presse sur la Sporting Charleroi TV : 

 

« Isaac Mbenza et Parfait Guiagon sont prêts. Le nombre de suspendus et de blessés dans notre secteur médian fait que nous avons pris un profil (Amine Boukamir) qui peut jouer dans cette position-là. À la sortie de notre match à Louvain, défensivement, c’était bien. On doit produire plus offensivement, se lâcher, amener beaucoup plus d’hommes dans le secteur offensif pour pouvoir marquer. On est conscients que l’on doit être meilleurs offensivement. Surtout en deuxième mi-temps, à dix, dans les quelques transitions que l’on a faites, on aurait pu marquer. Dans le changement de système, soit on est mieux dans la productivité jusqu’au rectangle et on est un peu moins bien dans l’aspect défensif ; soit, avec une défense à trois, on est mieux dans l’aspect défensif et on produit moins offensivement. On doit trouver un équilibre en fonction des deux ou trois dispositifs avec lesquels on a joué cette saison-ci.

L’espoir d’être en dehors des play-downs avec une victoire entretient le groupe, l’envie d’y croire et l’esprit de sacrifice. C’est ce que l’on travaille mentalement à l’entraînement avec les joueurs.

Je ne crois que l’on puisse en vouloir à Étienne Camara sur les circonstances de son exclusion, ni sur son envie d’aller au duel et de vouloir le gagner. Ce genre de tacle, il ne le fera plus de cette manière-là à l’avenir. Sur la première carte jaune, on punit la réaction et pas l’action. La personne qui provoque, elle peut se le permettre et celle qui essaie de se défendre, on la punit directement.

Acraf Dari a une mini déchirure aux ischios et son état évolue correctement. Le processus de rétablissement d’Adem suit son cours et va même plus vite que ce que l’on pensait. Quand on est dans la difficulté mentale, du stress et de la pression, le corps réagit différemment. Le staff médical met tout en œuvre pour que les joueurs se sentent le mieux possible, en faisant
beaucoup de prévention et de travail spécifique avant et après les entraînements.

Parfait Guiagon est arrivé avec un énorme potentiel et beaucoup de volonté et de contenu. C’est un garçon qui se donne tout le temps. De temps en temps, il a un coup de mou. S’il pouvait trouver cette régularité dans la longueur du match, cela pourrait nous faire beaucoup de bien.

On est très dur avec l’entraîneur et l’équipe de Genk. Ils sont toujours là pour jouer le Top 6. Ils ont vendu l’un ou l’autre joueur, il y a des profils légèrement différents même s’ils ont gardé cette philosophie de vitesse et de percussion. Au niveau du jeu, c’est une équipe qui aime toujours jouer vers l’avant et se créer des occasions.

Joris Kayembe et Ken Nkuba sont des joueurs qui nous ont aidés à faire un deuxième tour extraordinaire l’année passée. En fonction de leurs souhaits et de leurs ambitions, c’est bien qu’ils aient pu aller voir ailleurs mais c’est sûr que j’aurais toujours préféré les avoir avec moi dans mon équipe. Ils vont certainement donner des tuyaux par rapport à la manière dont on fonctionne. Après, je préfère me baser sur ce que l’on sait faire de mieux et essayer de faire la différence, c’est-à-dire, que l’on défende comme la semaine passée à Louvain et que l’on obtienne des situations offensives comme contre Malines avant la trêve.

Je tiens à remercier tous les supporters qui sont venus nous voir à la séance de dédicaces. On a voulu ne pas se cacher et faire face aux supporters qui sont frustrés et qui ne sont pas heureux. Ils ont été très positifs et on n’a eu que des encouragements. Cela doit donner un sentiment positif au groupe.

Mathématiquement, il peut encore se passer beaucoup de choses. Si l’on avait le bonheur de prendre six points, je pense que ce serait assez pour être en dehors des play-downs. »

Le programme

Les jeunes à l’honneur

Comme lors de chaque rencontre à domicile, le Sporting de Charleroi a invité de jeunes joueurs des clubs amateurs de la région pour vivre au plus près la rencontre.
Voici la liste des jeunes qui vivront l’expérience zébrée au coeur du Mambourg :

  1. La haie d’honneur – les portes drapeaux :
    1. 10 jeunes U13 du R. Jumet S.C.
  2. Le tour d’honneur :
    1. 71 jeunes U8 – U9 – U11 – U13 du R. Jumet S.C.
    2. 22 jeunes U12 du F.C. Gerpinnes
    3. 16 jeunes U14 du FC Naninnois
    4. 15 jeunes U10 de Nalinnes
  3. La montée des joueurs :
    1. 22 jeunes U8 du R.G.S. Gosselies

Tous derrière les Zèbres !