Union SG – Sporting de Charleroi : la préface

29 septembre 2023 #charleroi#JPL#UNION

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Union SG – Sporting de Charleroi

Pour cette neuvième journée de Pro League, les joueurs de Felice Mazzù emprunteront la «Carolorégienne» en direction de Bruxelles et, plus précisément, du stade Joseph Mariën à Forest où ils affronteront les « Jaune et Bleu » d’Alexander Blessin. Le coup d’envoi de cette joute dominicale étant programmé à 13h30, il s’agira de ne pas se laisser aller à une petite sieste digestive tant ce match – qui sera sous l’arbitrage de Monsieur Jasper Vergoote – s’annonce passionnant à de nombreux points de vue !

Focus sur l’adversaire

De leur saison 2020-21, il ne subsiste que quatre joueurs : le talentueux portier et capitaine de la formation, Anthony Moris, le solide défenseur central anglais Christian Burgess, l’arrière-droit (et bien connu de notre club pour y avoir évolué de 2013 à 2016) Guillaume François et, enfin, le vivace ailier gauche malgache Loïc Lapoussin.
Depuis son retour au sommet du football belge et de par ses exploits aussi bien en championnat que sur la scène européenne, le noyau unioniste a subi de sérieuses refontes et bon nombre de ses joueurs n’ont pas pu résister à l’appel de l’étranger.
Il n’empêche, malgré les départs de plusieurs titulaires en puissance (Boniface, Teuma, Van der Heyden, Lynen, Nieuwkoop, El Azzouzi et Kandouss), le président Alex Muzio et son équipe ont su recruter d’autres éléments susceptibles d’offrir à leur club les mêmes chances de pouvoir s’illustrer sur tous les tableaux.
Si le club de la Butte a échoué de peu deux fois de suite dans la conquête des lauriers nationaux, il a dû, également, se résoudre à reporter ses ambitions de brandir la Croky Cup (éliminé aux portes des 8èmes de finale par le FC Malines en 21-22 et en demi-finales par l’Antwerp en 22-23), tout en multipliant, par contre, les performances en Europa League pour avoir atteint les quarts de finale de la dernière édition.

Le coup d’oeil tactique

Après leur revers enregistré à domicile face au KRC Genk, les joueurs de l’Union ont rapidement tourné le bouton en prenant la mesure du Cercle de Bruges (0-2 avec deux réalisations d’Amoura, transféré du FC Lugano, qui venait de débloquer son compteur buts pour sa première titularisation) et du RWDM (2-3, une victoire sur le fil grâce au jusqu’au-boutisme de Rodriguez et au jaillissement de Lapoussin). Alexander Blessin avait choisi, par rapport à la dernière rencontre au Cercle, de se passer des concours de Rasmussen, Terho et Leysen avec un repositionnement d’Amani dans un 3-4-1-2, en soutien du duo de pointe Nilsson/Amoura et les présences au coup d’envoi de Lapoussin et Machida en lieu et place des deux autres joueurs susnommés. Durant ces derniers matches, l’algérien a pu faire étalage de sa spontanéité dans ses dribbles et de sa vélocité lorsqu’il est sollicité en profondeur. Mais il serait hasardeux de ne se focaliser uniquement sur ses qualités car l’Union regorge d’autres joueurs de talent à l’instar de Lazare Amani (qui a transité par le Sporting durant quelques mois en 2020), auteur de quatre assists décisifs depuis le début de saison, qui risque donc de se retrouver sur le pré face à ses anciennes couleurs !

Du côté des Zèbres

Puisque les carolos ont retrouvé leur efficacité dans les deux rectangles à l’occasion de leur premier succès de la saison, ils peuvent légitimement nourrir l’espoir d’enfin inscrire leur premier but dans l’antre saint-gillois. S’ils avaient subi la domination de leurs prochains adversaires en première période – lors de leur dernier déplacement le 29 juillet 2022 –, les Zèbres s’étaient montrés plus incisifs dès la reprise en encaissant un goal contre le cours du jeu et étaient passés tout près d’une égalisation qui aurait été méritée en regard du contenu proposé durant le second acte. Puissent-ils faire mieux dimanche et conquérir leur première victoire à l’extérieur !

La conférence de presse d’avant-match

Comme il est de tradition, Felice Mazzù s’est présenté en salle de presse afin de livrer ses impressions d’avant-match :

 

Felice Mazzù : « Les joueurs de l’Union se concentrent match par match ; ils ne pensent pas encore à Liverpool… »

« La semaine s’est passée avec plus de sérénité et de sourires puisqu’on sort d’une victoire. Au niveau des blessés, mis à part Antoine (Bernier), tout le monde s’entraîne. Cela veut dire qu’il y en a qui sont compétitifs et qui vont rentrer dans la concurrence. Ce sera à moi à faire les choix en fonction de cette cohérence depuis quelques semaines et de l’état physique car ce n’est pas parce que l’on s’entraîne que l’on est prêt à cent pour cent à jouer un match. Antoine a eu un petit souci aux ischios, il n’est pas loin d’un retour mais avec les problèmes qu’il a eus en début de saison, on veut s’assurer de ne pas le faire revenir trop tôt.
Si on peut dire qu’à certains moments, c’était peut-être un peu moins bien dans le contenu (ndlr, contre Courtrai), je ne suis pas cent pour cent d’accord avec l’analyse parce qu’on a eu de très bons moments. En réanalysant la vidéo, les émotions en direct sont différentes ; l’adversaire ne s’est pas créé grand-chose. Et puis, il se fait qu’on mène 1-0, on recule et on crée moins offensivement ; cela donne peut-être l’impression que le contenu est moins bien mais dans l’ensemble, on doit être satisfait de ce que les joueurs ont montré.
Je mets un point d’honneur à essayer constamment de garder une atmosphère positive et à ne pas tomber dans l’euphorie après une victoire. Ancelotti a dit dans son livre – et je le rejoins complètement : « que tu gagnes ou que tu perdes, le plus important, c’est de garder la même attitude, de ne pas changer de langage corporel et d’état d’esprit en fonction d’une victoire ou d’une défaite ». Dans notre situation actuelle, en termes de points, il n’y a aucune raison d’être dans la satisfaction ou dans l’euphorie.
L’Union est une équipe de très grosse qualité, qui va certainement jouer pour le titre. On va aller affronter une des meilleures équipes du championnat ; à nous de trouver les solutions pour bien défendre et attaquer ainsi que des situations de but. Je sais que ses joueurs vont se concentrer match par match et qu’ils ne pensent pas encore à Liverpool. La manière dont le club travaillait à mon époque correspond à celle de maintenant, ses dirigeants arrivent toujours à trouver des joueurs de qualité qui rentrent dans l’ADN du club. Je ne connais pas plus Alexander Blessin que le fait de l’avoir croisé dans les matches que l’on a joués l’un contre l’autre à l’époque où il était à Ostende. C’est un entraîneur passionné qui fait du très bon boulot, qui met sa griffe sur le terrain. On voit que les joueurs sont en cohérence et en connexion avec lui. »

Tous derrière les Zèbres !