Sporting de Charleroi – Royal Anvers F.C. : la préface

20 octobre 2023 #préface#rafc#RCSC

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Charleroi – Anvers : la préface

Ce samedi 21 octobre, les Zèbres reçoivent la visite du Champion en titre, l’Antwerp, dans le cadre de la 11ème journée de Pro League. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h45 sous l’arbitrage de Monsieur Wesli De Cremer.

Focus sur l’adversaire

Si l’on avait dit aux supporters anversois que leur Great Old allait soulever trois trophées au cours de la même année (Pro League, Coupe de Belgique et Supercoupe) après leur réintégration au sein de l’élite à l’aube de la compétition 2017-18 après 13 saisons de purgatoire, ils ne l’auraient certainement pas cru !

Oubliées les années de disette, le matricule 1 était bien de retour avec comme objectif de venir s’immiscer le plus rapidement possible à la lutte dans le haut du tableau. Et ce fut déjà presque le cas en 2017-18 puisque l’Antwerp s’affirma comme un candidat potentiel aux Play-offs jusqu’à la 26 ème journée pour échouer finalement à la 8 ème position.

La saison suivante fut encore plus prometteuse avec une qualification pour le top 6, une finale de Croky Cup (perdue face au FC Malines, 3-1) et l’accès au 3ème tour de l’Europa League par le biais de leur victoire acquise lors du match de barrage face à nos Zèbres, le 26 mai 2019 sur le score de 3-2.

L’exercice 2019-20 se termina en beauté avec le gain de la Croky Cup au détriment du FC Bruges (0-1, le 1 er août 2020 après avoir fini en 4ème position, juste derrière le Sporting, au terme de la 29ème journée). Quant aux deux dernières éditions avant cette année faste, les Anversois finirent deuxièmes et quatrièmes au terme de la phase classique sans avoir eu une réelle possibilité de se mêler à la conquête du titre suprême. Ils se sont fameusement rattrapés depuis !

Le coup d’œil tactique

Même si Florian Kohfeldt, le coach allemand du KAS Eupen, avait essayé de jouer l’audace avec un dispositif résolument offensif en 3-4-3 afin de semer le doute dans l’esprit de son homologue hollandais, les joueurs de Mark Van Bommel parvinrent rapidement à renverser une entame de match plutôt compromise par un but de Nuhu à la 11’. Après avoir pris l’avantage à la 34’, les Anversois enfoncèrent le clou avec deux nouvelles réalisations dans la dernière demi-heure du temps réglementaire.
Si l’on ne doute aucunement des qualités d’Arthur Vermeeren et de Michel-Ange Balikwisha, les auteurs de l’égalisation et du 2-1, le danger peut également survenir du flanc droit avec l’albanais Arbnor Muja – qui avait inscrit le 4-1 et qui a la faculté d’être un excellent ambidextre –, un ailier qui, en plus de sa vélocité, n’hésite pas à tenter sa chance au but dès la moindre opportunité. Par ailleurs, Vincent Janssen a faim de buts (il n’a plus marqué depuis le 15 septembre à Westerlo) et la vigilance devra être de mise sur de longs ballons qui pourraient provenir d’Arthur Vermeeren ou de Toby Aldeweireld.

Du côté des Zèbres

En route pour la passe de trois ? Il ne faut pas remonter bien loin dans le temps pour se souvenir des deux très beaux succès forgés la saison dernière, à chaque fois sur le même résultat (1-0, 0-1). À coup sûr, les Carolos signeraient à deux mains pour un score identique qu’ils avaient construit avec un sens du collectif exemplaire leur ayant permis de garder le zéro derrière. Cela tombe bien, si cette « prophétie » pouvait se réaliser, ce serait une troisième clean sheet à l’actif des Zèbres, cette saison, qui souhaitent, non seulement, surfer sur la bonne dynamique engendrée par leur « remontada » face au RWDM mais aussi continuer à être la bête noire (et blanche) des pensionnaires du Bosuil !

La sélection

Voici la liste des 22 hommes repris par Felice Mazzù pour la réception d’Anvers :
Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Knezevic, Van Cleemput, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Heymans, Ilaimaharitra, Monticelli, Rogelj, Morioka, Mbenza, Dabbagh, Badji, Stulic et Sylla.

 

La conférence de presse avant #CHAANT

Revivez la conférence de presse de Felice Mazzù avant Charleroi – Anvers via notre chaîne YouTube « Sporting Charleroi TV » :

 

Comme de coutume, notre coach Felice Mazzù s’est présenté devant la Presse ce vendredi après-midi afin de répondre aux questions qui lui ont été soumises.
« Les deux semaines se sont très bien passées. On a eu du très grand sérieux aux Francs Borains dans un match amical où ce n’est jamais évident. Une trêve reste une trêve, on a des joueurs qui reviennent au compte-gouttes.
On verra ce samedi s’il y a eu ce déclic contre Molenbeek. Ça doit rebooster les gars, leur donner de la confiance, leur permettre d’y croire jusqu’au bout et de ne jamais lâcher. Ça doit leur permettre aussi de continuer sur ces valeurs-là qui sont importantes pour le club et moi. Après une victoire, il y a toujours un peu plus de sérénité. Depuis le début de la saison, je n’ai jamais trouvé que des semaines étaient moins bonnes que d’autres où dans la volonté et le travail, les joueurs donnent ce qu’ils doivent donner, même dans les semaines où on n’avait pas gagné.
Tout le monde le sait qu’il y a eu de la frustration ; ce match contre Molenbeek doit nous redonner beaucoup de confiance et nous enlever des doutes, en essayant de continuer sur la même voie.
S’il y a vingt-deux joueurs dans la sélection, c’est surtout pour concerner un maximum de joueurs, pour lancer des signaux dans la concurrence. Mais sans dévoiler qui que ce soit, j’ai un petit doute.
Quant à Nadhir (Benbouali), il progresse de jour en jour. Il a été absent de longs mois et ça ne sert à rien de brûler les étapes. Il est rentré aux Francs Borains une petite quinzaine de minutes et il montre beaucoup de bonne volonté à l’entraînement. Il travaille et il se bat pour revenir au meilleur niveau.
Le fait d’avoir une grosse mentalité nous avait permis de gagner la saison dernière à l’Antwerp, comme des guerriers, des chiens de la casse – comme j’aimais appeler mes joueurs à mon premier passage et comme les joueurs aimaient s’appeler aussi. On avait été dans ces valeurs-là. Il y avait eu peut-être un peu de chance, un grand gardien, une équipe qui s’est battue à dix, où il y avait eu de l’engagement, de la volonté, et qui n’avait jamais rien lâché. Ce sont tous les points importants quand on joue un match de D1, quel que soit l’adversaire et certainement contre l’Antwerp.
Ce qui s’est passé avec Hervé (Koffi) contre le RWDM, ce n’est pas nécessaire d’en parler. Il ne faut pas oublier, depuis le début de la saison, tous les arrêts, les ballons qu’il nous a sauvés. Le staff a un rôle par rapport à des situations comme celle-là et le staff et Cédric ont bien rempli leur rôle dans la communication qu’il faut avoir avec lui. Nous, on n’en fait pas un plat, d’une part parce que l’on sait tout ce qu’il a déjà fait pour l’équipe et, d’autre part, parce que pas mal de joueurs se sont battus pour lui, les embrassades et les accolades en fin de match en attestent.
On s’attend à une équipe de l’Antwerp qui a été championne de Belgique, qui joue la Champions League, avec beaucoup de qualités. C’est certainement un des meilleurs noyaux de Belgique qui rejoue pour le titre, le haut du classement et qui joue en Europe. On aura besoin de mentalité, de football, et d’efficacité dans les deux rectangles. Si on veut réussir quelque chose de bien, ce devrait être basé sur les valeurs qui sont importantes ici à Charleroi, sur une grosse mentalité.
Le profil de Jules (Van Cleemput) fait qu’il peut évoluer à plusieurs postes mais, en même temps, on doit tenir compte aussi des courses qui doivent être effectuées par rapport à son retour. Après, Jules est belge, c’est un guerrier et on sait combien un guerrier peut faire de bien comme lui. »

Tous derrière les Zèbres !