Sporting de Charleroi – RWD Molenbeek : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Sporting de Charleroi – RWD Molenbeek : la préface

Juste avant une nouvelle trêve de deux semaines, cette dixième journée de Pro League s’assimilera à la fin du premier tiers de la phase classique qui verra s’opposer les Zèbres aux promus molenbeekois. Dès lors, on vous attend nombreux pour ce match que les deux formations disputeront à partir de 20h45 sous l’arbitrage de Monsieur Lawrence Visser.

Focus sur l’adversaire

Pour son retour au firmament du football belge, depuis sa renaissance en 2015 et après trois ans de purgatoire dans l’antichambre de l’élite, le RWDM ne nourrit aucun complexe, que du contraire. Soucieux de vivre une saison de transition, les responsables sportifs bruxellois ont recruté en quantité et en qualité. Parmi les nombreuses arrivées enregistrées durant le dernier mercato, huit nouveaux joueurs figuraient dans l’équipe de base de Cláudio Caçapa face à La Gantoise, autrement dit, seuls le gardien Théo Defourny, le défenseur central – et accessoirement arrière-droit – Jonathan Heris et l’attaquant Mickaël Biron subsistaient de l’équipe championne de D1B la saison passée. Ce dernier devra malheureusement observer une période de revalidation qui devrait l’écarter des terrains au-delà de 2023 suite à une blessure au ménisque encourue lors de sa récente prestation contre l’équipe de Hein Vanhaezebrouck.
Toutefois, le club né des cendres du Champion de Belgique 1975 des Boskamp, Teugels et du regretté Polleunis, entre autres, sous l’égide de Félix Week – qui deviendra le coach des Zèbres de 1976 à 1978 –, possède aussi un banc susceptible de lui apporter bien plus que des solutions de rechange comme notre coup d’œil tactique vous le détaille d’ailleurs ci-après.

Le coup d’œil tactique

Le coach brésilien du RWDM a disposé de toutes ses possibilités de remplacement avec Camara, Sanchez, Mboup – qui a suppléé Sissako sorti sur blessure – Diallo et Abner qui ont bien contribué à la conservation du nul au plus fort de la domination gantoise. Si Defourny s’est évertué à dégoûter les nombreuses tentatives adverses, les Molenbeekois auraient pu prétendre à la victoire avec les deux grosses occasions qu’ils se sont offertes aux 79’ et 89’ sur un déboulé de Mboup et un tir trop croisé de Gueye (l’auteur de l’égalisation locale dans les arrêts de jeu de la première période). Au rayon des individualités, Reine-Adélaïde et Sambu ont mis à profit leurs automatismes afin de créer le danger aux abords du rectangle gantois. Quant à Gueye, il n’a pas été avare de courses pour se porter vers l’avant et user de sa taille à bon escient sur de longs ballons. Enfin, une question cruciale sur le plan tactique consistera à savoir si Xavier Mercier sera aligné au coup d’envoi, son mentor l’ayant laissé volontairement souffler dimanche dernier.

Du côté des Zèbres

Les Carolos n’ont plus eu l’occasion d’affronter le RWDM en match officiel au Mambourg depuis… le 19 janvier 2002 lorsque, coachés par Enzo Scifo, ils l’avaient emporté – avec un certain Frank Defays – sur le score de 3-1 (buts de Pivaljević, 1-0, Origi, 1-1 et Eduardo, 2-1 et 3-1). Dans le camp opposé, on notait les présences de Kargbo et Kolotilko qui avaient rallié le Sporting de 2002 à 2005, pour le défenseur sierra-léonais, et de 2002 à 2003, en ce qui concerne l’attaquant russe. On serait tout heureux si les Zèbres pouvaient répéter une performance similaire en se montrant concrets et réalistes devant le gardien molenbeekois qui, à coup sûr, voudra réitérer les mêmes interventions salvatrices qui ont valu à son équipe de tenir le leader actuel en échec !

La sélection

Voici la liste des hommes repris par Felice Mazzù :

Patron, Koffi, Delavallée, Knezevic, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Heymans, Ilaimaharitra, Monticelli, Rogelj, Lutte, Morioka, Mbenza, Dabbagh, Badji, Stulic et Sylla.

La conférence de presse avant #CHARWD

Revivre la conférence de presse depuis la chaine YouTube RCSCTV :

 

Felice Mazzù : « On ne doit pas considérer ce match contre une équipe qui vient de monter mais plutôt qui vient de se stabiliser en D1. »

« À l’Union, jusqu’au moment où le second but nous a été annulé, je pense que l’on avait fait de bonnes choses, avec des erreurs bien évidemment. On aurait dû rentrer aux vestiaires au moins avec le 1-1. Les joueurs avaient vraiment accusé un gros coup et une charge émotionnelle négative très grande. On perd le match en quatre minutes. Je voulais une réaction et on ne l’a pas eue. En tant qu’entraîneur, je ne peux pas accepter la manière dont on a été battus.

Maintenant, les choses ont été dites et c’est classé. Les joueurs ont eu une bonne réaction dans la semaine d’entraînement. Ils ont été très professionnels et très sérieux. Ils sont conscients sur ce que j’ai vu cette semaine-ci, dans leur attitude, le body language et la manière de travailler que l’on arrive
à un moment très important où il faut absolument réagir. Il y a eu une prise de conscience par rapport à ce lymphatisme surtout en seconde période et le fait
que l’on a donné ces deux buts finalement de manière très facile mais je n’oublie pas ce qui a été fait de bien avant cette mi-temps et la fin de la première.

Mon staff est hyper fidèle et professionnel, on travaille tous ensemble de la même manière. Ils sont là pour soutenir les joueurs. Ils se soutiennent et nous soutiennent. On a continué à travailler comme auparavant sans qu’il y ait quoi que ce soit qui se dise ou se fasse de différent. »

« L’important, c’est la communication que l’on en fait autour et à l’intérieur du groupe. S’il est vrai que l’on est dans cette zone rouge, il suffit de deux voire trois victoires consécutives pour être dans une position hyper favorable. C’est juste un équilibre que l’on doit trouver dans la communication et dans la communication extérieure par rapport à des objectifs qui ont été fixés.
On vit sans se mettre de pression outrancière. On est passé à côté d’un match et demi sur neuf, dans ce que l’on veut faire et montrer. Nous devons relativiser pour garder le plus de positif possible et une atmosphère positive.
Le plus important, c’est que le projet du club et le club soient dans la meilleure position possible dans le championnat. Le danger d’un homme est tellement minime par rapport au danger d’un club. Aujourd’hui, je ne dois pas penser à moi. Je dois penser à l’équipe, au club, à la Direction et aux supporters.
Le RWDM est une équipe qui mérite d’être ou elle est actuellement. Elle montre pas mal de bonnes choses, elle a de la vitesse. C’est un club qui a bien transféré avec les moyens que l’on connaît, qui a du gabarit, qui ne lâche pas et qui met de l’intensité. C’est également une équipe avec une bonne organisation, de la taille, de très bonnes transitions et même si Biron sera absent, elle possède en Mercier un joueur qui peut apporter sa créativité et en
Gueye, sa puissance et sa taille. On ne doit pas considérer ce match contre une équipe qui vient de monter mais plutôt qui vient de se stabiliser en D1. »

« En ce qui concerne les joueurs indisponibles, Ken (Nkuba), Antoine (Bernier), Jules (Van Cleemput) et Nadhir (Benbouali) n’ont pas encore le feu vert médical pour jouer un match. »

« Quelles que soient les circonstances, c’est à nous à trouver les solutions pour gagner et prendre des points. Dans tout ce que l’on fait, on doit y mettre beaucoup d’intensité. On a beau parler de changer des cadres ; ce ne sont pas des solutions immédiates ou en tout cas idéales car il y a une stabilité à garder avec des choses qui ont déjà fonctionné… »

Tous derrière les Zèbres !