Olympic de Charleroi – Zebra Elites : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Royal Olympic Club Charleroi – Zebra Elites : le débrief

Les Zebra Elites ont contraint le ROCC à un très bon partage, ce samedi soir, à la Neuville. Si elle pouvait persister avec cette mentalité et ce bloc solidaire dont elle a déjà fait preuve, nul doute que la formation de Frank Defays prétendrait au titre de révélation de cette saison. En attendant, au fil des matches, les joueurs prennent conscience de leurs progrès et de leur potentiel. Devant une équipe appelée à jouer les premiers rôles, Luka Hoedaert et ses coéquipiers ont à nouveau accompli une très belle performance placée sous le sceau du courage, de la volonté et de la collectivité.
Alors que les Dogues présentèrent un dispositif tactique – orienté résolument vers l’offensive dès le début de la rencontre – qui leur valut de mener rapidement au score (Walbrecq 1-0, 9’), leurs adversaires répondirent très valablement sur des incursions dangereuses initiées par un trio Da Silva-Okumu-Teugels très en verve et bien inspiré dans ses échanges. Les infiltrations zébrées ne s’arrêtaient toutefois pas à ces seuls noms. Tour à tour, Boukamir, Lutte, Mbeng mais aussi De Neve n’hésitaient pas à contribuer à l’élaboration des reconversions offensives des leurs. Lutte hérita même d’une seconde réelle opportunité – après celle d’Okumu au cours des dix premières minutes – avec une bonne frappe qui se logea dans le filet latéral du but de Moriconi.
Si l’Olympic s’octroya encore quelques occasions, soit sur phases arrêtées, soit sur une action identique à celle développée par Mendy dans le dernier quart d’heure de la première période, Okumu rétablit l’égalité peu avant la pause, au terme d’une percée conclue victorieusement sur un tir croisé qui ne laissa aucune chance au portier local (1-1, 43’).
Les Zebra Elites redémarrèrent même en force en inscrivant un second but par Lutte (1-2, 47’) qui profita d’une habile récupération et d’un service précis de Boukamir pour prendre l’avantage. Passé l’effet de surprise, les Dogues s’installèrent majoritairement dans le camp zébré et firent le siège devant la cage de Delavallée qui, malheureusement, ne put empêcher le ballon de Walbrecq de franchir la ligne fatidique sur une action quasi similaire au premier but (2-2, 73’).
De nouvelles grosses possibilités se créèrent de part et d’autre dans les dix dernières minutes et si les Zebra Elites eurent la balle du 2-3 à deux ou trois reprises, les Dogues procédèrent par de longs ballons en profondeur qui, cependant, ne déstabilisèrent pas l’arrière-garde « visiteuse », celle-ci préservant ainsi méritoirement le nul au prix d’une nouvelle prestation globale de qualité !

Les réactions 

Frank Defays : « Il faut reconnaître que le nul est logique »
« On a eu tout de suite la possession du ballon. Malheureusement, sur un long ballon, on manque de concentration et on prend un but. Il y a eu un peu de doute mais la mentalité est restée bonne. Notre égalisation a été quelque chose d’important dans ce match. On avait demandé de mettre plus de pression et de se lâcher, ce qui a bien fonctionné en seconde mi-temps. L’adversaire a été déstabilisé et on a pu faire le 1-2. Ils ont pu revenir au score suite à leurs qualités offensives sur le flanc droit et sur des situations comme celles-là, on doit pouvoir être plus matures. Il faut souligner qu’il y avait une équipe très jeune sur le terrain. Bilal (Ouazrhari) – qui est rentré sur le flanc droit à la place d’Axel (Debast) – vient juste d’avoir 16 ans et, en plus d’un derby, c’était son premier match. Notre grand défaut en seconde période a été le fait que notre bloc ne soit pas assez remonté. Cela a été un match disputé du début à la fin, avec des occasions de part et d’autre. En tenant compte de cela, il faut reconnaître que le nul est logique. »

Robin Denuit : « On aurait dû profiter des espaces en contre. »
« Je trouve que l’on a fait le jeu tout en ayant de bonnes séquences. Malheureusement, on encaisse un premier goal évitable. À part cette erreur, on les a bien maîtrisés et on a pris le jeu à notre compte. On a réussi à égaliser avant la mi-temps et on est parvenu rapidement à inscrire un deuxième. Ensuite, nous avons souffert et nous aurions dû élever un peu plus notre jeu. Nous ne sommes pas parvenus à le faire. C’est quand même un bon point mais on peut avoir des regrets. À la fin, ils ont fait des changements et on a eu du mal quand ils sont passés à quatre devant, en apportant de la taille. On a eu un peu de chance de ne pas perdre. C’est devenu compliqué mais on a su gérer. On aurait dû profiter des espaces en contre. Comme nos adversaires, nous avons manqué d’un peu de justesse et cela aurait pu tomber d’un côté comme de l’autre. Mais on peut être satisfaits de ce résultat. »

La fiche du match :

Royal Olympic Club Charleroi : Moriconi – Penin (Mechmache, 68’) – Ndedi – Mendy (Pompé, 83’) – Banzuzi (Cottet, 68’) – Ghesquière (C) (Dadoune, 68’) – Dahmane – Paulet – Hassaini (Sow, 54’) – Kamardin – Walbrecq
Zebra Elites : Delavallée – Mbeng (Muland, 81’) – De Neve (Lokembo, 81’) – Lutte – Hoedaert (C) – Denuit – Debast (Ouazrhari, 70’) – Boukamir – Okumu – Teugels – Da Silva
9’ 1-0 : Walbrecq
43’ 1-1 : Okumu
47’ 1-2 : Lutte
73’ 2-2 : Walbrecq

 

Tous derrière les Zèbres !